Vernamiège - Bisse de Tsa Crêta - Mont Noble - Col de Cou - Mont Gautier - L'Ar du Tsan (Vallon de Réchy) - Crêt du Midi - (Vercorin)

  • Région: Valais Central
  • Temps de marche indiqué: 8h00
  • Dénivellé montant, descendant: ^1900m, v900m
  • Altitude de départ, maximale, d'arrivée: 1301-2696-2332m

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette randonnée est la première des nombreuses qui vont suivre dans la région de Vercorin / Val d'Anniviers, ma nouvelle base arrière. Elle succède aux Paccots (préalpes fribourgeoises) et à mes multiples ballades dans la région du Moléson / Rochers de Naye.

Départ du village de Vernamiège, sur la ligne de car postal Sion-Nax (12.338). Sans aller directement en direction du Bisse de Tsa Crêta, je commence par un premier crochet en direction du petit lac de Vernamiège pour y chercher une ciste (sympathique jeu de chasse au trésor). Pour atteindre le lac, un sentier balisé monte à travers les mayens au-dessus de Vernamiège puis entre en forêt au lieu dit Les Maresses. Une fois le lac atteint, le sentier continue en forêt en direction du sud, à flanc de montagne, en légère descente, jusqu'à atteindre l'extrémité aval du bisse de Tsa Crêta qui surplombe le très beau village de Mase. Le sentier longe ensuite le bisse (qui est encore en eau) sur environ 2km jusqu'au Clot de l'Ourtier, où l'on prend au nord une portion de chemin qui rejoint rapidement le sentier balisé Mase-La Louère-Mont Noble. Il faut se farcir sur cet itinéraire pas mal de sections sur chemin d'alpage, que l'on peut cependant couper en prenant un sentier au nord de l'alpage de la Louère jusqu'au départ du téléski de la Combe (domaine skiable de Nax), puis hors-sentier jusqu'à l'alpage de la Combe où l'on retrouve le sentier balisé qui mène au sommet du Mont Noble, assez aplati et composé d'un sommet ouest (2654m, vue sur la vallée du Rhône) et d'un sommet est (2673m, vue sur le Vallon de Réchy).

On poursuit par une courte descente vers le col de Cou, porte d'entrée vers le moyen vallon de Réchy, réserve naturelle, l'un des derniers coins du Valais resté en marge de l'aménagement touristique, comme la Combe de l'Â ou le val de Tourtemagne. On distingue parfaitement les méandres marécageux de la Rèche sur le plateau de l'Ar du Tsan, paysage rare et étonnant, qui mérite plus qu'un coup d'oeil. Au prix d'un détour d'une trentaine de minutes, on peut se diriger plein sud par un sentier non-balisé vers le sommet du Mont Gautier (2696m) pour profiter encore mieux du panorama vers le Vallon de Réchy. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au col puis par le sentier balisé vers l'Ar du Tsan, ou couper plein est dans un pierrier juste avant la cote 2611m pour reprendre le sentier un peu plus bas.

Arrivé au fond du vallon de Réchy (2184m), on distingue tout juste le sommet de la cascade de l'Ar du Tsan, que l'on voit cependant bien plus à son avantage en montant sur le sentier qui part du refuge de La Lé, au bout du bisse de Vercorin (voir rando suivante). On termine la journée en se dirigeant vers le Crêt du Midi, en suivant d'abord sur 1.5km la route vers Sigeroulaz (station intermédiaire du télécabine du Crêt du Midi), puis en prenant sur la droite un agréable sentier qui monte en douceur vers le sommet du Crêt du Midi dans une pente mêlée d'éboulis. Attention aux horaires du télécabine, qui ne fonctionne plus qu'en juillet-août depuis quelques temps.

A noter qu'on peut raccourcir sensiblement la rando en renonçant au Mont Gautier (-30 minutes), au sommet du Mont Noble (-30 minutes) et au détour par le lac de Vernamiège (-40 minutes).