Gingins - La Barillette - La Dôle - Col de la Givrine

  • Région: Jura
  • Temps de marche indiqué: 6h00
  • Dénivellé montant, descendant: ^1400m, v740m
  • Altitude de départ, maximale, d'arrivée: 542-1677-1208m

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Dôle est souvent gravie en grande partie en voiture (jusqu'à la Barillette, le Col de la Givrine, Saint-Cergue ou encore Couvaloup), seul le dernier bout étant effectué à pied. Cet itinéraire propose cependant une ascension depuis le pied de la montagne, versant suisse, ce qui représente tout-de-même plus de 1100m de dénivelé montant. Sommet de la chaine du Jura bien connu des Genevois, la Dôle est une montagne que l'on repère facilement depuis le bord du lac, avec son versant Est escarpé et caractéristique. De forts vents balaient souvent ce belvédère sur le Lac Léman. La grosse boule qui coiffe le sommet et abrite une station radar est un repère visuel très connu, tout comme l'antenne radio située un peu plus bas, sur l'avant-sommet de la Barillette.

Le choix du point de départ à Gingins se justifie parce qu'il permet une montée vers le sommet qui reste en permanence sur sentier et à l'écart des nombreuses routes qui parcourent le flanc Est du Jura. Du centre du village, l'itinéraire suit d'abord sur 800m la route de la Barillette avant de s'en écarter en prenant un chemin sur la droite puis un autre sur la gauche, qui monte régulièrement à travers le bois d'Arpey. Le chemin se transforme petit à petit en sentier, et l'on passe de multiples croisements en Y sans qu'il soit toujours possible de déterminer quel voie est la bonne. Néanmoins, les croisements avec les chemins forestiers transversaux (815m, 912m) permettent, à l'aide d'une carte, de se réorienter sur le bon sentier (il n'y a pas de balisage). Toujours en forêt, le sentier pénètre ensuite au fond du Creux à la Griffe et le quitte en gravissant son flanc vers le nord-ouest. A 1180m, on rejoint un sentier en provenance de Guinfard où l'on bifurque à gauche, plein ouest, avant de déboucher à 1338m dans une trouée de la forêt constituée par l'ancienne piste de ski du télésiège de la Barillette. C'est ici que l'on rejoint l'itinéraire balisé provenant de Saint-Cergue. Pour être honnête, je n'ai gardé qu'un très vague souvenir de cette montée dans la forêt, car j'écris ce compte-rendu (printemps 2010) 4 ans après avoir fait cette randonnée !

En suivant l'ancienne piste de ski, on rejoint vite le bâtiment qui abritait l'arrivée du télésiège (1454m), puis le sommet de la Barillette (1527m) avec sa grande antenne radio-tv et son café-restaurant (mai à octobre). C'est un sommet secondaire du Jura situé en avant par rapport à la ligne de crête, depuis lequel la vue sur le lac est très étendue. Depuis là, la montée la plus directe vers le sommet de la Dôle passe par le Col de Porte, mais pour faire une boucle on préfèrera monter par le plus sauvage versant sud-est, en passant tout d'abord devant le téléphérique de service qui dessert la station radar, puis en continuant par un sentier balisé qui contourne les petits escarpements rocheux par le sud et rejoint la crête à 1625m. Peu après le départ du téléphérique (alt. 1450m), on peut couper cette boucle en prenant un petit sentier sur la droite qui monte plus direct en zig-zag et débouche sur un petit plateau (1569m), depuis lequel on gagne directement le sommet en suivant des traces de sentier vers le nord. 

Depuis trois ans, un télésiège monte jusqu'au sommet sur le versant opposé (ouest), mais il n'est pas en fonction l'été. Il faut donc redescendre à pied. Pour minimiser la descente, on choisira de se diriger vers la gare du Col de la Givrine (1208m), le plus haut point desservi par les transports publics. A la descente classique par Couvaloup le long des pistes de ski (balisé), cet itinéraire préfère continuer le long de la crête en direction de Saint-Cergue, hors sentier depuis le Col de Porte, mais sur laquelle il reste toujours relativement facile de progresser. On franchit successivement deux sommets annexes (Pointe de Poêle Chaud puis Pointe de Fin Château) avant pénétrer dans la forêt direction nord-ouest, avec pour objectif de rejoindre un chemin forestier qui monte jusqu'au point 1375m. Ce chemin débouche finalement sur la route de Couvaloup, juste après la Trélasse, quelques 700m avant la gare du Col de la Givrine.