1er jour: Chüenzentennlen-Gelmersee-Handegg-Räterichsbodensee

  • Région: Oberland Bernois
  • Temps de marche indiqué: 3h36 (+Funiculaire)
  • Dénivellé montant, descendant: ^846m, v216m
  • Altitude de départ, maximales partielles, d'arrivée: 1595-1895-1860m / 1410-1770m

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La région du Grimsel est, même en fin de saison fin octobre, gangrenée par une plaie qui touche toutes les régions parcourues par des cols routiers célèbres: elle est littéralement envahie de hordes de motards dont le bruit des machines se répercute des kilomètres à la ronde... Un véritable enfer auditif pour le randonneur et la faune.

Ceci étant su, on peut se lancer à la découverte de cette région caractérisée par une abondance de lacs de barrages et d'ouvrages divers liés à l'industrie hydro-électrique.

Le premier jour, cette ballade courte et pas trop pénible emmène faire le tour d'un des nombreux lacs de barrage de la région, le Gelmersee, magnifiquement situé dans un écrin de montagnes. Il a en outre de particulier le fait qu'on peut l'atteindre en empruntant le funiculaire le plus raide du monde (où l'un des nombreux qui prétend à ce titre...), avec une pente de maximale de 106%.

Au départ de Chüenzentennlen, sur la route du versant nord du Grimsel (arrêt de car postal), le sentier passe au bord d'un petit lac marécageux et commence à monter, en pente douce, à flanc de vallée. Arrivé à l'altitude de 1700m, il devient plus raide et se faufile entre quelques barres rocheuses au gré de quelques sections en escaliers. Après 45' de montée (^200m), on débouche à l'extrémité sud du petit barrage du Gelmer, à partir de laquelle on peut entammer le tour du lac (1h), sur un sentier très agréable, un peu vertigineux par endroits, avec quelques passages amusants dont l'un sous deux rochers et un autre sur une vire très lisse sur laquelle un rebord a été aménagé pour faire passer le sentier.

A l'extrémité nord-est du lac, on peut prolonger la rando en montant à la Gelmerhütte pour bénéficier d'une vue plongeante sur le lac.

Une fois revenu au barrage, il est tentant d'emprunter le funiculaire, particulièrement impressionnant à la descente (autrement, il faut prendre le même sentier qu'à la montée). Il conduit jusqu'à Handegg, autre halte de car postal sur la route du col du Grimsel. De là, on peut prolonger la randonnée en remontant la vallée pour prendre le bus en peu plus haut, au niveau du barrage du Räterichsbodensee. Le sentier monte assez à l'écart de la route du col, longeant souvent les petits canyons parourus par l'Aar, surplombé par les lignes des téléphériques qui conduisent aux différentes usines hydro-électriques. Hormis le bruit du trafic dont je parle au début, le sentier est très joliment tracé et permet entre autre de contempler la fresque peinte sur le barrage du Räterichsbodensee.

 

2ème jour: Col du Grimsel-Oberaarsee-Sidelhorn-Col du Grimsel

  • Région: Oberland Bernois
  • Temps de marche indiqué: 5h25
  • Dénivellé montant, descendant: ^1049m, v1049m
  • Altitude de départ, maximales partielles, d'arrivée: 2165-1968-2451-2365-2764-2165m

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lors de l'aller, pour éviter de marcher entièrement sur la petite route (ouverte à la circulation alternée) qui mène du col du Grimsel au barrage de l'Oberaarsee, la rando commence par une descente d'environ v300m sur un sentier qui coupe les lacets de la route du Grimsel jusqu'au-dessus du Grimselsee (alt. 1968m). De là, un beau sentier très peu fréquenté, en balcon sur le Grimselsee, rejoint la route de l'Oberaarsee à peu près à mi-chemin de la destination. Deux téléphériques de service qui traversent le lac sur plus de 700m pour l'un d'eux surplombent le sentier. Après une demi-heure de cheminement sur la route, on atteint le lac de barrage de l'Oberaarsee, depuis lequel se dégage une magnifique vue sur le Finsteraarhorn (point culminant des Alpes Bernoises) et l'Oberaargletscher.

Le retour vers le col du Grimsel s'effectue tout d'abord sur un chemin jusqu'au petit lac de Triebten. Depuis là, trois variantes, toutes sur sentiers, ramènent soit directement au col du Grimsel, soit gravissent le Sidelhorn, de même qu'un petit sommet optionnel pourvu d'une antenne, avant de redescendre sur le col. Je recommande vivement le crochet par le Sidelhorn, sommet rocheux depuis lequel une magnifique vue sur tous les lacs environnant le col du Grimsel se détache.