Gwenn Now-l
Gwenn Now-l

inscrit le 12/12/15
3 messages
Salut,

Histoire de boost mon niveau de ski et chill sur les pistes, j'aimerai apprendre le switch. J'ai hérité d'une bonne paire de twintips, cependant j'ai l'impression que les fixations sont montées de façon très classique avec une longueur supérieur à l'avant par rapport à l'arrière de la fix.

Est-ce que c'est rédhibitoire pour bien rider en switch ? Si oui, comment ça se bouge ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Wao le debut de ton post rapelle la Haute Litterature de LAU & Cie ! ;)
Effectivement, avoir une fixe très décentrée à l'arrière handicape pas mal le switch. Si tu veux vraiment te mettre au freestyle avec ta paire de twin, tu peux tenter de les monter à -3 voire -2cm par rapport au centre du ski, mais attention au niveau du comportement du ski ça n'aura plus rien à voir avec avant: bcp moins de stabilité, aucune absorbtion des chocs, etc. Tu auras aussi tendance à vouloir controller ton ski sur toute sa longeur, et donc à skier plus assis (j'ai pas dit à cul, j'ai pas dit hein) de manière à donner de la vie à ton talon.
Le gros avantage est d'avoir une planche equilibrée, en l'air comme en recep et ce dans les 2 sens.
Gwenn Now-l
Gwenn Now-l

inscrit le 12/12/15
3 messages
Merci pour ta réponse !

Alors y'a plusieurs trucs qui m'embêtent: Déjà, je n'ai qu'une paire pour l'instant et pas d'achat de ski en prévision, donc c'est pas mal limitant pour la polyvalence. Ensuite, je ne fais pas beaucoup de slopestyle, je suis plutôt du genre à aller taper des butters en piste et quelques 3-6 et 5-4 par-ci par-la, et beaucoup de hors-piste.

Du coup, je me demande s'il y a un compromis pas trop lourd entre avoir un switch plus facile et ne pas tout perdre en stabilité et absorption des chocs comme tu dis. Je visualise mal à quel point la façon de rider peut changer, en fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gwenn Now-l, 12/12/2015 - 17:36
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ah bah si tu fais presque exclusivement du HP, oublie immédiatement ce que je viens de te dire pour tes skis de park ! Fallait commencer par le début .. :p C'est precisement quels skis que tu as ? Car en dessous de 105-110mm sous le pied c'est très risqué de centrer completement ses skis pour de la peuf. J'ai une paire comme ça, 106 au patin, double rocker, bien bien rigide,fixes à -3cm.. Eh ben c'est simple, ça déjauge PAS !
Gwenn Now-l
Gwenn Now-l

inscrit le 12/12/15
3 messages
C'est le modèle 2012 des Nordica Dead Money donc seulement 86mm au patin de mémoire. (Ouais, pour le HP c'est un peu léger et limitant, c'est clair.)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Effectivement c'est léger et avec ce type de ski il faut bien appuyer le talon pour faire sortir de museau de la neige. Maintenant dis toi que tout est possible ou presque avec n'importe quoi ! J'ai passé des années de hors piste étant gamin sur des pocket rocket à 90 au patin et ça marchait très bien dans tous les sens. Mais la fixe était très a l'arrière comparé à ce qui se fait maintenant, c'est sur. ces skis étaient aussi de sacré chewing gums également..
Je te deconseille clairement de pas toucher à tes fixes si tu veux faire du swich facilement & déjauger facilement en peuf, désolé :/
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mathouf74 (13 déc. 2015) disait:

Je te déconseille clairement de pas toucher à tes fixes


Ben, justement, ça parait pas très clair ... :-)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
rhaaaaAAAH ouais bon ben comme ça c'est dit plus clairement:

touche pas a tes fixations !

:)
Gwenn Now-l
Gwenn Now-l

inscrit le 12/12/15
3 messages
Moralité, je sens que je vais m'offrir une belle paire à 100mm au patin et centrer les fixations sur mes Dead Money ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass