Test The North Face Super Zephyrus 2012

1 test The North Face Super Zephyrus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Veste hybride hyper polyvalente... Ou presque !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 75kg | Expert
Acheté : 199€ en magasin
Conditions du test : Ski en station/ Rando / à la ville

Points forts

Chaleur
Respirabilité
Finitions
Poches très bien placées

Points faibles

Compressibilité
Pas assez coupe-vent
Capuche non réglable
Prix

Avant la démocratisation des microdoudounes, j'ai acheté cette veste North Face Super Zephyrus au mag de Chamonix. Le vendeur me la présentée comme la veste à tout faire, très polyvalente pour toutes les activités de montagne, seule ou sous une hardshell. 

Quelques caractéristiques (fournies par North Face) :

La veste est composée de 2 sortes de tissus :

- tissu Pontetorto Shell, léger et micro indéchirable sur le torse, les manches et une partie du dos, garantissant une très bonne protection contre le vent. Ces parties sont doublées en Primaloft.

- des empiècements en en polaire stretch micro quadrillée sur les côtés, les manches et une partie du dos et de la capuche. 

- l'interieur de la veste est en polaire sauf une partie du dos en polyester. 

- capuche assez grande pour mettre le casque

- 2 poches repose main assez grande et une poche intérieure

- passe pouce

Le test :

J'ai utilisé cette veste durant plusieurs hivers et de différentes manières. Globalement, j'en suis assez satisfait même si je trouve qu'à l'heure actuelle, elle reste plus souvent au placard pour différentes raisons que je vais expliquer. 

Indéniablement, cette veste est chaude. L'intérieur en polaire et la doublure primaloft font de cette veste un très bon apport de chaleur. Portée seule, elle se suffit à elle même a partir du moment où il ne fait pas trop froid. Son point faible, c'est le vent. Pas de soucis là où il y a le tissu avec le primaloft, il y a un bon effet coupe vent. En revanche, au niveau des empiècements polaire, on le sent bien passer !

C'est idéal pour le ski de printemps, en veste seule, elle fait le travail. Mais dès que la bise est là ou que les températures descendent, on est vite rafraîchi. 

Qui dit veste hybride, dit utilisable en 2ème couche. Là, pas de soucis de vent ou de chaleur. Sous la hardshell, elle assure ! très chaude et super bien aérée, elle est "presque" parfaite. Presque, car l'arrivée des micro-doudounes a apporté un énorme avantage : la compressibilité. Et là, pas de comparaison possible. La micro-doudoune se transporte partout, au fond de n'importe quels sacs. Et sur ce point, cette Super Zephyrus est largement battue. Elle n'est pas très compressible et prend beaucoup plus de place que ma Nano Puff. Du coup, C'est cette dernière qui m'accompagne partout, laissant cette veste hybride au placard.

Mais en veste seule, elle présente tout de même des avantages non négligeables. Comme je disais plus haut, elle est respirante et aérée, du coup, pour la rando elle est très bien, sauf si ça souffle. Elle résiste parfaitement à quelques flocons et des petites pluies légères. Pour la ville, elle est très bien aussi comme veste de mi-saison. 

Les poches sont bien placées, compatible avec un sac à dos, elles restent accessibles même si la sangle ventrale est bouclée. Le col remonte très bien, et la capuche est volumineuse. En revanche, aucun réglage pour l'ajuster comme il faut.

Après toutes ces années, la veste est en parfait état. Alors à ce prix, on en attendait pas moins, mais tout de même, c'est à signaler. Les finitions sont (et restent) excellentes ! 

Au final :  

Une veste hybride avec de nombreux avantages, comme l'apport de chaleur, le tissu stretch et aéré et les finitions qui sont excellentes. Néanmoins, avec l'arrivée des micro-doudounes, elle perd du terrain à cause de sa faible compressibilité. 

Elle sera plus polyvalente grâce à sa respirabilité, mais moins facile à transporter ou à ranger au fond du sac. 

Du coup, pour la rando, je préfère ma Millet Windstopper avec ses grosses aérations zippées, au moins, quand ca souffle, je suis blindé. Et quand il fait froid, je préfère la Nano Puff, plus compressible. 

Néanmoins, pour certaines journées de ski au printemps, pour quelques randos sans vent ou en veste mi-saison pour groller en ville, elle reste un bon choix. 

Pour qui ?

Pour tous. Elle sera plus chaude qu'une softshell classique mais pas aussi efficace contre les intempéries

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire