Test Salomon Cadabra 2l 2013

1 test de vestes Salomon Cadabra 2l.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

La veste de Mark Abma !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 75kg | Avancé | Albertville
Acheté : 299€ en magasin
Conditions du test : 2 hivers toutes météos, environ 50/60 sorties

Cette veste Salomon Cadabra est le fruit de la collaboration entre Mark Abma et Salomon pour les saisons 2013 et 2014. J'ai acheté cette veste en 2013 et elle m'a servie 2 saisons, remplacées par une tenue Vaude testée ici


Quelques caractéristiques (fournies par Salomon) : 

- Membrane 2L Climpro Storm imperméabilité 20K / respirabilité 20K

- 2 poches repose main, 2 poches napoléon, 2 poches internes

- Capuche zip amovible 

- Système de ventilation doublé mesh 

- Essuie-masque

- Poignets lycra® avec passant pouce 

- Jupe pare-neige amovible

- Poche masque mesh 

- coutures étanches


Le test : 

Utilisée pendant 2 saisons, elle en a vu de toutes les couleurs ! Utilisation piste/HP uniquement, pas de rando à l'époque. Première chose, le confort ! Avec son aspect "tissu" (à l'image du pantalon Sideways II) cette veste est très souple et assure une excellente liberté de mouvements. Il n'y a pas cette sensation de sac plastique froissé comme on peut trouver sur certains produits. 

La coupe est normale et la veste descend suffisamment pour protéger le bas du dos. La veste n'est pas doublée et nécessite des protections thermiques à adapter en fonction de la météo. L'intérieur de la veste présente une espèce de doublure (cf photo 2) en polyester micro-troués, ce qui présente l'avantage de ne pas être en contact direct avec la membrane. Même avec un coup de chaud, la peau ne colle pas au veston et c'est bien agréable !

Une protection en polaire est là, au niveau du col et de la nuque. On sent que les moindres détails ont été pensés pour faire de cette veste un must ! Ça apporte un surplus de chaleur à ces endroits stratégiques et ça en rajoute une couche niveau confort. 

La capuche s'ajuste parfaitement et elle est suffisamment grande pour accueillir une tête casquée. La présence de manchons passe pouce en lycra vient compléter tous ces éléments pensés par ce cher Mark pour notre confort. 

Niveau accessoirisation, là aussi on est sur du top niveau. Il y a tellement de poches qu'on ne sait plus quoi en faire. En tout cas, il en reste toujours une accessible pour y fourrer une babiole. Même avec le sac à dos sanglé, les poches tombent là où il faut. Il y a même une chamoisine pour nettoyer son masque après une bonne tonche dans la poudre! Sacré Mark ,tu penses à tout !

Et maintenant, quelles protection face aux éléments?? Avec sa membrane 20k/20k, on est sur un produit de qualité. Autant le pantalon Sideways II m'avait laissé un souvenir mitigé avec son aspect tissu qui s'imbibe dès qu'on trempe trop longtemps dans la neige ou la pluie, autant je n'ai pas eu ce soucis elle. Il faut aussi dire qu'on utilise pas un pantalon comme une veste. Rarement la veste est en appui sur une surface mouillée, sauf le coude au bar après une bonne journée. 

Du coup, pluie, neige ou vent, aucun soucis de protection. C'est du sérieux. Mark n'est pas là pour déconner avec ses fringues. Le col remonte bien, les poignets se scratchent, non vraiment cette veste est top ! En plus de ça, toutes les coutures sont étanchées. D'ailleurs, ça rend la fermeture éclair centrale un peu dure à manipuler. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que le curseur s'engage bien. Enfin, Les aérations sous les bras permettent une bonne ventilation dès que ça chauffe un peu en fin de saison. 


Mais alors, comment expliquer qu'une veste aussi fonctionnelle et aussi efficace contre les intempéries soit remisée au placard au bout de seulement DEUX saisons ? 


Et bien parce qu'elle est moche ! Sans blague Mark, mais où as-tu été chercher ce vert affreux ?? Elle a la couleur d'une vieille bouteille de blanc limé, celui qu'on sert aux piches dans le troquet du coin ou dont on se sert pour relever un bouillon de volaille. Ils n'avaient rien d'autre chez Salomon pour égayer un peu tout ça ? Ce n'est pas la présence de 3 liserés jaune fluo qui rattrapent le coup...

Niveau usure, aucun problème après 2 hivers complets (environ 50/60 sorties). Et avec cette couleur dégueulasse, on ne craint aucune tache.

Mais alors, pourquoi l'avoir achetée ?? Parce qu'elle est quand même top niveau finition/accessoirisation/protection ! Et puis je kiffais grave Mark sur Salomon TV.


Au final :

Une veste hyper confortable, très bien pensée et vraiment top en ce qui concerne l'accessoirisation. Que de poches, que d'emplacements pour mettre tout ce que vous voulez. Des détails de skieurs qui font la différence (poche masque, chamoisine, empiècement polaire etc etc), Mark n'a pas fait les choses à moitié pour notre confort et notre protection! Non doublée, elle nécessite des couches thermiques en dessous à adapter selon les températures. 

Le seul défaut de cette veste, c'est sa couleur qui me file des coliques néphrétiques. Ce vert, mon Dieu... Dommage Mark ,tu étais proche de la perfection. Elle exisite aussi en bordeaux lit de vin. J'ai du mal à trouver laquelle est la plus moche. 


NB : j'ai fini par la vendre à un pote qui skie toujours avec. Depuis 2013, elle sert encore régulièrement et fait le bonheur d'un skieur médiocre. Vincent, si tu me lis, laisses un com ;)     



Pour qui ?

Pour tout ceux qui aime le vert dans toute sa splendeur. Pour tout ceux qui ne regardent pas les couleurs de leurs fringues et qui veulent une veste proche de la perfection. Pour ceux qui vouent un culte à Monsieur Mark Abma
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort
Protection
Accessoirisation (poche, chamoisine, passe pouce etc etc...)
Résistance

Points faibles

Couleur horrible, tout simplement.
Fermeture centrale un peu dure à manipuler

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Salomon Mtn Explore 88 excellent ski de rando.
10 /10
Salomon brigade audio Perfomant, confortable et esthétique
7 /10
Salomon Qst Pro 130 Des Ghost 130 aux Qst 130
8 /10
Salomon El Dictator Le gros ski freeride serieux
8 /10
Salomon Shift #Freerando, le coup de force de Salomon
9 /10
TP
Salomon QST CHARGE GTX® 3L PANT M Im.pec.ca.ble
10 /10
Salomon Qst 118 Machines à Plaisir
10 /10
Salomon Shift Polyvalence et sécurité
9 /10
Salomon X Pro 130 Test différent - mode freerando avec les pads à inserts
8 /10
Salomon Qst 106 Passe partout !
9 /10
Salomon Shift La plus alpine des hybride
9 /10
TP
Salomon Shift La réunification des 2 mondes, rando et alpi !
9 /10
TP