Test Patagonia M'S Nano-Air Light Hybrid Ink Black 2018

Note moyenne : 8,5/10
eirikr

[version gilet] LA seconde couche à tout faire qui se fait oublier par sa polyvalence et son poids plume

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : Hivernales, froid et sec (début de saison) ; printanières, chaud et humide et altitude

Points forts

Respirabilité, évacuation, apport de chaleur, légèreté

Points faibles

Fragilité dans le temps ?

Utilisée en ski de randonnée (courses classiques, rythme normal) parce que je cherchait un gilet à mettre sur ma première couche, qui soit coupe-vent, un peu chaud mais pas trop, évacuerait mes problèmes de transpiration ET serait adapté à toutes les circonstances... Impossible jusqu'à présent ... j'avais essayé des gilets très wind-stopper ou trop chauds, trop fins ou trop épais... Bref je pensais que je ne trouverai pas le bonheur lié à mon exigence

Mais Patagonia l'a fait et bien ! (impressionnante de technicité et look très sympa)

  • Testée au cours de l'hiver dernier, du froid de sec en début de saison à l'altitude du printemps. Résultat : elle tient chaud sans accumuler l'humidité, le dos ventile hyper-bien, souple et ultra-légère on oublie sa présence, elle coupe le vent ce qu'il faut et à l'arrêt son apport de chaleur est largement suffisant. Moi qui transpire beaucoup, j'ai été bluffé. Il suffit lors des montées de température de l'ouvrir un peu et la régulation opère.
  • Ces matériaux ont l'air magiques, d'autant qu'elle est ultra-compressible : pas de place dans un sac et lorsque j'ai dû rajouter une softshell par-dessus elle ne crée aucune épaisseur gênante.
  • Poches très bien placées, col très enveloppant mais pas engonçant, toucher très agréable, confort des épaules pour portage d'un sac.

Bref, la chaleur d'une doudoune légère, la respirabilité d'une polaire, mais plus compressible et ne retenant pas l'humidité.

Reste à savoir combien de temps elle durera côté solidité (maillage et tissu avant) mais l'investissement en vaut largement la peine, je n'ai plus que ça ! Je l'adore au point que je commence à la tester en VTT dans le Jura (et que je l'ai mise en ski de piste de printemps).

à noter : chez Patagonia on se méfie toujours des tailles mais pour une fois j'ai pris la bonne taille car ce modèle est très ajusté.



Pour qui ?

Pour les skieurs de rando ayant besoin d'apport de chaleur minimale et effet coupe vent au torse sans risque de sudation ingérable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire