Test Patagonia Down Sweater 2017

1 test de vestes Patagonia Down Sweater.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Chaude et polyvalente, mais fragile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Veste utilisée sous une veste de freeride gore-tex 3 couches pour l'apport de chaleur et en ville l'hiver

A la recherche d'une doudoune polyvalente mais très chaude pour le ski et d'autres activités de montagne, j'ai hésité entre pas mal de modèles avant de craquer pour la mythique doudoune Down de Patagonia.

Je ne partais pas forcément pour ce modèle car le prix est quand même élevé mais j'ai pu trouver une promo intéressante.

La doudoune down est le modèle phare de Patagonia et elle existe aussi dans une version avec capuche. Les modèles down sont conçus avec un duvet avec 100% de plumes d'oies et de canards (provenant de doudounes usagées d'après la marque) alors que le modèle puff utilise un duvet synthétique.

Cette doudoune est équipé d'une membrane extérieure déperlante donc la protection est bonne s'il pleut ou qu'il neige un petit peu mais au delà, elle sera complétement détrempé et mettra longtemps à sécher !

Elle a deux poches extérieures rembourrées ce qui est très agréable. Le bout des manches est resserré au niveau du poignet pour protéger du froid.

Comme pour la plupart des doudounes, celle-ci est compressible entièrement et se range dans l'une des deux poches extérieure. Très pratique pour la mettre dans un sac à dos et la sortir en cas de besoin par exemple en randonnée ou en freerando.

Je l'ai beaucoup utilisé en ski avec une veste de freeride gore-tex 3 couches donc sans protection thermique. Elle apporte une chaleur importante et est très agréable à porter. En action sur les skis, on garde une importante liberté de mouvements.

L'avantage avec ce type de produit est la polyvalence puisqu'on peut l'utiliser pour n'importe quel activité de montagne (escalade, randonnée, trekking) et à la ville.

Le point négatif reste selon moi la fragilité de la membrane extérieure. Il faut faire très attention à ne pas la frotter contre quelque chose d'un peu pointu car la membrane peut très vite se percer ou se déchirer et la les plumes partent les unes après les autres et c'en est fini de votre belle doudoune. Patagonia a lancé il y a quelques années son programme "repair your gear" ou ils expliquent au travers de tutoriaux et d'une tournée dans plusieurs villes et manifestations comment réparer ce type de produits. Il y en avait notamment un au high five cette année.

Attention au niveau de la taille, Patagonia taille grand comme souvent avec les marques américaines, j'utilise par exemple une taille S alors que je porte habituellement du M.

Le prix est également un frein mais il s'agit d'un produit assez haut de gamme. Il faut chasser les promos.

Il s'agit donc d'une excellente doudoune, très chaude et qui peut s'adresser de par sa polyvalence autant à des skieurs qu'à des pratiquants d'autres activités en montagne.

Pour qui ?

Pour toutes les freeriders ou freerandonneurs qui utilisent des vetes gore-tex (ou autre membrane) 3 couches sans protection thermique et bien entendu pour tous les pratiquants de montagne de manière générale (grimpeurs, randonneurs) ainsi que pour un usage plus classique en ville
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Chaleur
Confort
Poches chauffes-mains
Duvet 100% plumes d'oie provenant de doudounes usagées
Matière extérieure déperlante
Manches resserrées au niveau des poignets
Possibilité de la replier intégralement et de la ranger dans l'une des deux poches et donc facilement transportable dans un sac à dos

Points faibles

Pas totalement imperméable
Fragilité de la membrane extérieure qui peut se percer rapidement
Prix

Acheter Patagonia Down Sweater

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Patagonia triolet jacket La veste à tout faire pour pas si cher
9 /10
Patagonia M's Nano-Air Carbon Super confortable mais pas idéale pour les Alpes
7 /10
Patagonia M'S Nano-Air Light Hybrid Ink Black [version gilet] LA seconde couche à tout faire qui se fait oublier par sa polyvalence et son poids plume
9 /10
Patagonia Snowdrifter 20L Less is more...
9 /10
Patagonia M's Nano-Air Carbon Une veste isolante et très respirante
8 /10
Patagonia Men's Nano Air Hoody Ca chauffe et ça respire
9 /10
Patagonia Nano Puff Hoody Un concentré de performances dans moins de 400 grammes!
10 /10
Patagonia Capilene 3 Agréable, très chaud et léger
9 /10
Patagonia Capilene Expedition Weight Balaclava Un cocon léger et chaud pour la tête
10 /10
Patagonia M's BETTER SWEATER hot brown La veste polaire pour tous les jours.
9 /10
Patagonia Snowshot Technique et douillet !
9 /10
Patagonia Snowshot Une bonne protection contre les éléments!
8 /10