Test Mammut Twin Jacket Plus 2009

1 test de vestes Mammut Twin Jacket Plus.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Une très bonne veste 3 en 1

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : ski, ski de rando, rando été... par tous les temps (sec, pluie, neige, orage...)
Je cherchais une bonne veste polyvalente pour l'hiver, mais utilisable toute l'année quand même.

Profitant d'un passage en Suisse en fin de saison, j'ai trouvé cette chouette veste en solde qui manifestement répondait bien à ma recherche.

C'est une veste gore-tex XCR 2 couches avec une polaire (polartec 200 thermal-pro) amovible. La Gore-tex fait 610g (sans la capuche) et la polaire 560g. Le tout n'est donc pas léger, mais c'est tout a fait acceptable.

Je porte principalement la veste seule, sans la polaire, que ce soit pour aller au boulot ou la montagne l'été. Il n'y a que pour le ski que je les assemble, et encore, seulement sous les 0°, en effet, la polaire est vraiment chaude et volumineuse! Sinon , je privilégie un t-shirt technique avec une polaire plus souple en 2eme couche.

J'aime bien les vestes avec des poches. Je préfère plusieurs poches, même petite, ça permet de mieux répartir les rangements (gsm, porte-feuille, multi-tool, paquet de mouchoir...). Ici on est servi, 5 poches sur la veste, 2 pour les mains (photo 6), 2 en poitrine et une semi-intérieur (zip le long du zip principal photo 8). Il manque juste une poche pour le forfait. Le volume des poches est très correct, mais pas suffisant pour une paire de peaux. On a encore 2 poches zippées pour les mains sur la polaire (inaccessible si la polaire est zippée à la veste) et 2 poches côté intérieur, idéal pour le masque (photo 17). Toutes les poches de la veste sont protégées par un rabat. Ces rabats ont un revêtement supplémentaire anti-glisse. Si l'idée n'est pas mauvaise à la base, ce revêtement s’abîme vite et ça ressemble plus à rien... (dernière photo) Le zip principal lui a droit à un double rabat, paré pour la tempête de neige! Les scratch de ce rabat ont vieilli beaucoup trop rapidement et ne servent plus à rien... (photo 7) Sur une veste de cette gamme, c'est assez regrettable.

Les poignets sont équipé d'un scratch (photo 4), toujours équipé du revêtement anti-glisse et sont facilement réglable, même avec des gants.

Le col est bien montant et réglable pour le serrer un peu, avec une petite doublure polaire dans la nuque bien appréciable (photo 9), et un rabat en polaire pour le zip au menton. Le dessus du zip est équipé d'une pression et d'une partie en caoutchouc bien pratique pour éviter les ouvertures accidentelles (photo 5). La capuche est zipée à la veste et donc amovible (photo10). N'étant pas un fan de capuche, celle-ci n'a pratiquement jamais été utilisée.

Le zip sous les bras est double et permet donc de s'ouvrir comme on veut (photo 3), par contre un seul des 2 est équipé d'une lichette et donc utilisable facilement (surtout avec des gants)

On a un cordon de serrage à la base de la veste (photo 11) que j'utilise rarement, la veste étant à la base très prêt du corps (j'ai pris une M alors que souvent je suis en L), mais c'est toujours utile quand on ne met qu'une fine couche en dessous et qu'il y a pas mal de poudreuse à tracer!

La veste est bien souple et agréable portée seule et la polaire bien chaude. Par contre quand les 2 sont zippés ensemble, c'est un peu trop rigide pour être vraiment à l'aise dans ses mouvements. Surtout si on a un peu rempli les poches en plus... de quoi se sentir un peu Bibbendum...

Le look dans ce colori "Dark Olive" n'est pas des plus joyeux (ça fait un peu chasseur...) mais c'est pas catastrophique non plus ;) . Et avec le pantalon beige c'est un peu plus sympa. Par contre je pense vraiment que je prendrai une veste plus colorée la prochaine fois.

Pour qui ?

Celui qui chercher une veste 3 en 1 pour être utilisé toute l'année et apte à affronter une bonne tempête de neige.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

nombreuses poches
imperméabilité/respirabilité
3 en 1

Points faibles

qualité des scratchs
colori trop sage/classic

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Mammut Element Le DVA par excellence
10 /10
Mammut RAS Light 30L Sac Airbag orienté rando
9 /10
Mammut MAMMUT RIDE REMOVABLE AIRBAG 3.0 Sac pensé pour être utile
9 /10
Mammut Element Facile et accessible
9 /10
Mammut Keiko Wm Jacket La veste légère à toujours avoir à porter de main en montagne
9 /10
Mammut Barryvox Efficace et simple d'utilisation!
9 /10
Mammut ALUGATOR Pro La pelle à avoir tout le temps
10 /10
Mammut Carbon Probe 240 Light La sonde Light qu’il faut avoir!
9 /10
Mammut Adrenaline Très bonne troisième couche de protection
10 /10
Mammut Element Le DVA amateur professionnel !
9 /10
Mammut mammut RIDE REMOVABLE AIRBAG LIGHT 30L Le sac minimaliste par excellence !
9 /10
Mammut Ride Protection Airbag Un bon sac à dos airbag
9 /10