Test Burton ak 2L cyclic jacket 2012

1 test Burton ak 2L cyclic jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RbRb
Par RbRb

Une bonne veste polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos

Points forts

Solidité
Polyvalence
Poches
Style

Points faibles

Capuche trop petite (impossible de la passer au dessus d'un casque)
Coupe un peu "raide"

J'ai acquis cette veste il y a quelques années à présent et je n'ai jamais éprouvé le besoin de la changer. Les modèles Burton ont changés, mais cette game existe toujours et on comprend pourquoi.

A l'image du pantalon de la même gamme (que j'ai et sur lequel j'ai également écris un test), cette veste remplie parfaitement les missions qui lui sont confiées. Parfaitement étanche (même sous forte pluie et après 5 ans d'utilisation intensive), isolante (coupe du vent efficacement, maintient la chaleur), et avec une coupe idéale pour limiter les entrées d'air (et de neige), on se met très vite à apprécier cette veste destinée au freeride et à une utilisation polyvalente. D'ailleurs, cette veste possède une jupe compatible avec les pantalons Burton, ce qui est appréciable lors des grosses journées de poudreuse. Cette jupe peut également se dézipper et s'enlever intégralement. 

Etant ma seule Gore-tex, je l'emmène également sur les grandes randos. Dans cette utilisation, son volume et sa coupe non adaptée (trop rigide et carré) se font ressentir, mais ne sont pas pour autant des facteurs limitants (sauf si l'on a un sac à dos vraiment petit). Sa capuche ajustable est également appréciable dans de mauvaises conditions. On notera cependant que la capuche ne passe pas par dessus un casque. Je trouve que c'est le principal défaut de la veste. A voir si cela a changé sur les nouveaux modèles. Cette capuche possède toutefois une petite visière pratique. Malgré ce défaut, les sratchs situés au bout des manches permettent d'ajuster la coupe de la veste et ainsi s'isoler au mieux du l'extérieur. Des élastiques au niveau de la taille permettent de faire de même. Le col, très montant (et doublé en tissu synthétique doux) permet de finir se s'emmitoufler confortablement.

Quelques points pratique en randonnée, les grandes et nombreuses poches de cette veste (3 extérieures + 1 grande intérieure + 1 petite pour les forfaits (ce qui évite de démagnétiser le forfait avec le téléphone)). La grande poche intérieure dans un filet est notamment pratique pour y ranger les peaux. Enfin, en cas de sur-chauffe, des zips situés sous les manches permettent de refroidir le moteur. Ils sont doublés d'un filet pour éviter que la neige ne s'y engouffre.

Enfin, gros point fort pour cette veste, la solidité. Après 5 ans d'utilisation en ski, en randonnée, en vtt et dans la vie de tous les jours, la veste ne présente que peu de signes d'usure. Les fermetures éclaires fonctionnent toujours parfaitement. Bref, un investissement rentable !

Notons également le super look et les couleurs vraiment bien senties (mais de nombreux colories existent) pour cette veste. Pour information, j'utilise une taille S alors que je mesure 1m75 et que je prends généralement du M

En résumé, je ne mets "que" 7 car je pense que les qualités évoquées ci-dessus sont maintenant marché courant sur la plupart des vestes. Mais cette veste a la qualité de bien remplir ces missions tout en donnant un look d'enfer. 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une veste solide et polyvalente. Idéal pour une utilisation freeride et courtes randos.

Commentaires

2 Commentaires

Gui11@um3 J'ai acheté cette veste pour la saison 2019 et la capuche est adaptée pour aller par dessus le casque. C'est même très ergonomique.
RbRb Merci pour ton retour ! Ma veste est bien plus vieille, il doit s'agir au mieux d'une 2015, la capuche a pu être modifiée depuis. Mais c'est vrai qu'elle passe très bien sur mon casque de VTT par exemple. Après bien sûr, cela dépend du modèle et de la marque du casque utilisé aussi.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire