Test Black Diamond Zone Ski Shell 2015

1 test Black Diamond Zone Ski Shell.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
GNSS
Par GNSS

Performances en mono-couche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Depuis deux saisons, toutes conditions de montagne.

Points forts

- Isolation
- Imperméabilité
- Finitions

Points faibles

- PRIX
- Pas de système RECCO

En 2015, j’étais à la recherche d’une veste de ski performante pouvant également être utilisée en après ski. J’ai donc entamé mes recherches avec ces quelques critères :

  • Membrane Gore-Tex
  • Doublure chaude
  • Col haut pour protection du visage
  • Couleur ne faisant pas parti de la gamme Stabilo

Cette recherche à priori simple s’est avérée être bien plus compliquée que prévue, la majorité des vestes "freeride" étant dépourvues d’isolation thermique. J’ai finalement opté pour cette Black Diamond Zone Ski Shell, qui entame sa troisième saison.


DETAILS TECHNIQUES :

Composée d’un Gore-Tex 2L et de Primaloft Silver, il s’agit de la veste la plus chaude de chez Black Diamond destinée à la pratique du ski freeride.

  • Il y a des poches partout, six au total plus deux poches intérieures multi-usages en maille filet compatibles avec les peaux. Les deux grandes pectorales sont très bien taillées, elles restent plates une fois chargées et ne nuisent pas à la liberté de mouvement.
  • La jupe pare-neige est amovible.
  • Le col montant est doublé en micro-suède, il ne prend pas l’humidité, ne gèle pas.
  • La capuche est taillée pour être portée avec un casque, le système d’ajustement 3D est relativement simple à utiliser avec des gants et efficace.
  • Enfin, cette veste dispose de deux immenses zips sous les bras. Ces ouvertures partent des coudes jusque sous les cotes, sans filet pare-neige. Heureusement équipés de doubles curseurs pour ne pas être obligé de tout ouvrir, ils sont efficaces pour évacuer la chaleur.

L’extérieur est extrêmement résistant, j’ai eu l’occasion de la maltraiter, aucun accro à déclarer. L’intérieur est style sac de couchage, très confortable. Petit bémol, pas de système RECCO et pour une veste à ce prix, c’est regrettable.

TAILLE :

Le style est sobre, la veste est très confortable et agréable à porter. La coupe est large mais bien taillée. N’hésitez pas à l’essayer une taille en dessous de votre habituelle, j'utilise une taille M pour 1.87m et 80kg. Je l’utilise au quotidien en hiver, le col montant et le protège nuque pallient l’impossibilité de porter la capuche à cause de sa compatibilité casque.

PERFORMANCES :

C’est dans les conditions extrêmes que les performances de cette veste se révèlent. Aucune défaillance à déclarer : températures < à -20°, neige, blizzard, vent et pluie, on a l’impression d’être dans un plaid de mère-grand au coin du feu. Testée une journée entière sous une pluie battante, absolument aucune infiltration d’eau, les couches gtx font leur boulot. Pour des personnes non frileuses, l’isolation thermique sera presque trop performante pour des températures supérieures à -5°. Dans ces conditions, je l’utilise avec un unique sous vêtement technique.

Pour finir, la Zone Ski Shell est très (très) chère mais la performance est au rendez-vous et le tarif est équivalent à une veste GTX classique combinée à une couche isolante. A conseiller à tous ceux qui veulent une veste aux performances sans compromis et / ou à ceux qui ne veulent pas multiplier les couches.

Pour qui ?

Ceux qui veulent une veste sans compromis pour le ski Ceux qui ne veulent pas multiplier les couches

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire