Test Bergans of Norway Trolltind Jacket 2017

1 test Bergans of Norway Trolltind Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Une qualité digne des marques plus connue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : All year long!

Points forts

taille des poches
Membrane Dermizax NX
Polyvalence

Points faibles

zip aération bras
Fit pas top pour ma morphologie
poids

Ma gore-tex Mammut commençant a prendre de l'age, à avoir quelques déchirures et n'étant plus complètement imperméable, il était temps de changer. Je voulais aussi une couleur un peu plus joyeuse ;)

N'ayant pas été sélectionné pour les veste en TP (Ortovox, eider et autres), j'ai sorti la CB!

J'avais vraiment envie de me faire plaisir et j'ai commencé a regarder les marques habituelles (Ortovox, Mammut, Millet, Eider, Norrona... ) et puis je tombe sur cette Bergans avec membranes Dermizax NX (comme sur l'Ortovox Guardian) annoncée avec une respirabilité supérieur à 30k et plus doux, souple et stretch que le gore-tex. La Bergans semble très bien et est nettement moins cher que l'Ortovox ;) Ma Mammut en M étant un peu juste, je suis passé en taille L.

C'est une 2.5 couches, soit une 2 couche avec un filet intérieur comme doublure, comme sur ma Mammut. C'est pas le plus léger, mais je trouve ça plus agréable, moins "froid" au contact même si ça ne fait pas une vraie couche isolante.

Je n'ai pas 36 vestes donc il me fallait une veste polyvalente, mettable 365 jours par an!

Donc, les caractéristiques de cette veste:

 - Membrane Dermizax NX

 - doublure intérieur en filet Fieldsensor (séchage super rapide)

 - velcro poignet

 - coudes "articulés"

 - Jupe pare neige amovible

 - capuche amovible avec visière compatible casque

 - aérations sous les bras deux directions

 - 2 poches principales

 - 2 poches poitrines (dont une avec tissu pour le masque)

 - 1 poche intérieure

 - 1 poche forfait

 - Recco


A l'essayage, le fit n'est pas au top, pour les épaules et la longueur des bras, la L va bien. La longueur est un peu supérieur à ce que j'aurais aimé, mais ca passe encore. La largeur à la taille fait plus penser à une coupe "loose" que "regular", ça fait un peu snowboarder ;) Faut peut-être que j'essaye un modèle femme plus cintré :-D Le plus "embêtant" c'est la largeur des manches un peu trop importante, du coup le coude préformé (ils annoncent "articulés" mais c'est juste préformé ;) ) ne se met pas toujours bien (mais OK une fois ajusté). Après, j'admet que pour toutes les vestes essayée je suis un peu entre le M et L et que mes épaules de grimpeurs (pas mal de bloc en plus) n'aide pas...

Elle est un poil plus lourde que ma Mammut qui n'était déjà pas un modèle light (ici on est à 900g avec capuche et jupe à neige) mais comme elle est assez souple, elle se porte très bien. Niveau souplesse, il y a juste un bémol pour la poche forfait qui peut gêner pour certains mouvements (coude plié à fond), elle aurait gagné à être plus à l'extérieur de la manche. Le filet apporte soit disant une légère isolation thermique, je n'y crois pas trop... Par contre portée avec un t-shirt court, le filet apporte du confort. Avec tout ça ce n'est évidemment pas non plus une veste super compacte.

Au niveau imperméabilité, c'est très bon. Annoncé 20k alors que les meilleurs gore-tex sont à 28k (il me semble), je n'ai pas vu de différence avec ma Mammut en Gore-tex XCR (au début de sa vie, parce que là elle a perdu en imperméabilité) mais il parait que le Dermizax garde mieux sont imperméabilité au fil des ans, croisons les doigts! Niveau respirabilité par contre c'est clairement mieux mais je n'ai pas encore fait de grosse montée avec. En tout cas pour des sessions freeride on peut sans problème garder tout fermé et rester bien au sec!

Les poches sont juste géantes! Les zips des poches principales sont un peu plus haut et centré que sur ma Mammut et il faut s'y habituer, par contre du coup elles sont plus facile d'accès avec un sac à dos. On peut y glisser un gros sandwich, voir 1/2 baguette!!! Autant vous dire que pour les gants, le bonnet, les peaux ou autres, aucun soucis! La manipulation du zip ne pose pas de problème avec des gants et l’étanchéité n'as pas encore montré de faiblesse.

Les poches poitrines sont elles aussi bien grandes, celle de droite est prévue pour le masque, avec un tissu pour le nettoyer (attaché avec un élastique assez long). Les zips étant centré, la poche va vers l'extérieur et il faut donc "croiser" (utilisation de la main droite pour aller dans la poche gauche et inversement), juste une habitude a avoir et ça permet d'avoir des poches bien spacieuses. La poche intérieur est également bien grande, mon smartphone s'y sent un peu perdu! La poche descendant un peu plus bas que le zip, aucun risque que le gsm tombe en ouvrant, bien pensé.

Les aération sous les bras sont bien larges et sont complètement ouvertes, donc pas de filet. Sur la plupart des vestes les 2 curseurs de la tirettes sont groupés et on peut donc ouvrir exactement où on veut et choisir l'ouverture. Ici les curseurs sont opposés et on ouvre donc par le bas ou par le haut, impossible donc de faire une petite ouverture juste dans le pli de la manche. C'est pas critique mais peut mieux faire donc!

La jupe pare-neige fait très bien sont job, elle sert bien, rien à redire. Elle est facilement amovible pour alléger la veste quand on est pas sur le skis. On a aussi un élastique dans le bas de la veste pour l'ajuster.

La capuche est bien large pour pouvoir accueillir un casque et se règle facilement (2 élastiques), ce qui permet d'avoir une bonne protection avec ou sans casque. La visière se met bien et ne perturbe pas le champ de vision. Après je suis pas un fan de capuche mais c'est une habitude personnelle, donc en général elle est retirée et j’apprécie donc qu'elle soit amovible.

Le col monte bien et est très bien doublé pour être tout doux. Evidemment vu la taille L, c'est un poil large, mais en cas de trop mauvais temps, on ajoute un Buff et c'est nickel. Il y a également un élastique pour le resserrer un peu. Une petite remarque pour la fermeture du col, le zip à tendance à ce bloquer un peu trop facilement avec la doublure à la base du col, il faut bien penser à passer le pousse avent le curseur pour que le col soit bien mis en le fermant.

Les manches sont bien longues, un peu plus sur le dessus pour protéger un peu le dessus de la main et régalage habituel par scratch. Pas de manchons avec trou pour les pousses comme sur pas mal de veste de cette gamme et ça ne me dérange pas, au besoin je trouve que c'est plutôt le rôle de la 2eme couche. Pour le ski j'ai des gants longs qui viennent sur la veste et pas de problème avec cette Bergans. Avec des gants léger, l’extension du dessus de la main est appréciable.

La finition est digne des autres bonne marques de montagne, les coutures sont nickelles, les zip, élastiques et scratch sont de qualité et résistent bien. Le tissus également semble fait pour durer, pas encore d'usure des épaules avec les bretelles du sac.

Niveau look je suis assez satisfait même si je cherchais plutôt une veste bi-ton. La couleur est vraiment sympa (pas trop flash mais pas trop sobre non plus) et les zips contrastés blanc et orange ajoute une petite note sportive et colorée. Bergans jouait pas mal avec ça mais la dernière production est plus sobre, dommage je trouve.

Ha, presque oublié de parler du Recco... perso quand je sors c'est avec un arva (enfin, un barryvox...). Pour le Recco, faut que la station soit équipée, les secours prévenu, l'hélico dispo... Bref faut pas compter dessus ;)

Pour qui ?

Celui qui cherche une veste à presque tout faire, de la ville à la montagne, été comme hiver. Elle trouvera juste sa limite en ski de rando si on est limite côté poids/volume ou en alpinisme technique où il faudra quelque chose de plus simple et prêt du corps.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

nico_be Mise à jour de fin de saison ;)
Pour le zip sous le bras, en fait c'est vraiment facile, on ouvre un peu côté bras, un peu côté buste, comme on veut. Ça permet aussi d'ouvrir complètement avec les curseurs au milieu afin de garder la coupe. En fin de compte je suis fan.
L'imperméabilité est top mais la déperlance pourrait être meilleure. Un jour de neige hyper humide je suis un des seuls à être resté complètement sec à l'intérieur, par contre je n'avais qu'un T-shirt thermique en dessous (le boulet....) et dès que je bougeait plus, le froid se faisait vite sentir avec le tissus humide. Quand elle est sèche, elle est plus chaude que mon ancienne Mammut et une simple première couche peut suffire pour skier si il ne fait pas -10.
Avec la météo pourrie, j'ai voulu restester la capuche sur le casque de ski (taille L) et je n'ai pas réussi à fermer le col complètement et fermer la pression (indispensable pour que la capuche reste bien en place). Faudra que je reteste avec un autre casque mais de toute façon je confirme que même par temps pourri je préfère sans capuche ;)
Un truc qui m'a un peu agacer par contre, c'est le réglage du col... si il est très facile à serrer (l'élastique est facile d'accès), il est par contre super énervant à desserrer... déjà, le "clip" est tout petit et bien planqué mais en plus il ne suffit pas de l'ouvrir, il faut pousser l'élastique pour qu'il se relâche... bref à deux mains, sans gant et la veste sur les genoux...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire