Test Pathron carbon Powder Split 2021

2 tests Pathron carbon Powder Split.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Theo973

Un bon splitboard pour commencer la pratique à petit budget

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,70m | 56kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 161
Acheté : 780€ en ligne
Conditions du test : Hors piste, Free-Rando, neige fraiche

Points forts

Sensations, maniabilité, stabilité, prix

Points faibles

Système peu pratique, materiau de la planche

Historique : J'ai acheté ce splitboard en 2021 quand le 2ème confinement a eu raison des stations de ski alors que les conditions de neige étaient extraordinaires. Et oui grosse frustration. Du coup l'idée d'acheter un splitboard a vite pointé le bout de son nez.

Et qu'on se le dise, on va pas laisser les freerandonneurs skieur profiter de ce plaisir sans nous héhé.


Type de pratique :

Je l'ai prise en 161cm et je fais 1m70. J'ai choisi cette taille la pour avoir une grande longueur de contact au sol pour la montée. Je pense qu'elle est légèrement trop grande pour ma taille mais personnelement c'est pas dérangeant. Il suffit de bien faire ses réglages de distance entre les jambes et le tour et joué.

C'est plutôt une planche typé all-mountain et freeride au vu de son profil. Elle sera idéal pour la neige épaisse et poudreuse en hors piste. Bien que je l'utilise de temps en temps sur de la piste et elle fait le taf également. Perso je la préfère en hors piste :).


Fixations et système pour le transfert montée-descente :

La fixation est une Pathron "GT SPLIT" chaussage rapide par l'arrière à l'instar des fixs flow ce qui est agréable et plus pratique que les fixs classiques. Perso je me suis habitué à ce système et je ne peux plus m'en passer :P. Seul inconvénient peut être est qu'en pente raide c'est un peut compliqué à enfiler sa boots dedans. Mieux vaut être sur du plat.

Coté mécanique du produit :

La fix possède deux "rails femelles" métalliques sous la semelle pour pouvoir la glisser sur deux rondelles en fibres plastiques compactés qui représentent la partie receptive du rail solidarisé à la planche. Ce système ne permet donc pas d'utiliser la fixation sur une autre planche classique. Un autre inconvénient peut être.

Aussi je trouve le système global un peu dure à prendre en main au début (Glissière Rails + Goupille métallique de verouillage). Mais une fois qu'on a pris l'habitude ça va plus vite. Je suis passé de 15 min à 7 min de manipulations pour passer du mode Montée au mode Descente (enlèvement des peaux, enlèvement des fixs, assemblage des 2 parties du split, fermeture des inserts de verrouillage, mise en place des 2 fixs en mode descente). Pas de temps à perdre surtout quand il faut faire le transfert par temps pourri ^^. Froid, grellons et brouillard. Oui oui ça arrive haha. Mieux vaut s'entraîner avant. Il est super dure de faire le transfert avec des gants epais. Du coup je les enlève carrément. Et ça caille sur les mains tout de même. Peut être prendre des dessous de gants pour éviter de se geler les doigts. Dans l'ensemble, on est quand même plus lent que les skis de randonnée pour switcher de mode montée à mode descente. Un jour peut être on rivalisera.

Malgré tout, tous les réglages qu'offre cette fixation sont bon à prendre. Réglage du highback dans tous les sens, ajustement de la coupelle de talon... Elle est disponible en plusieurs taille. Bien regarder si les dimensions de sa boots conviennent bien aux dimensions de la fixs notamment en terme de largeur.

En résumé, Il y a des meilleurs systèmes de fixations et d'accroche que la goupille métallique. Son principal défaut c'est ce système qui marche mais qui n'est pas très pratique.


Maniabilité VS stabilité :

Cette board est très stable en descente, et assez maniable également si on règle bien la position des supports de fixations. ça reste une board en 161cm, avec un profil droit et un cambre plat. Niveau maniabilité il y a mieux mais elle fournie le boulot pour un splitboard.

A force de l'utiliser les bords de la board commencent à s'abîmer.

Sensations :

Le fait que la board soit découpée au milieu n'est pas dérangeant du tout. Il y a 6 points de fixations d'assemblage sur cette planche ce qui fait qu'on ne ressent pas du tout la découpe sous nos pieds. Honnêtement je ne sens pas de sensation particulière (ni bruit, ni grincement, ni frottement dans les virages entre les 2 demies planches). J'ai l'impression de rider avec une planche noramale (sans découpage).

Il est vrai que les spatules sont large en mode ski et peuvent destabiliser en pente raide. A tester : Un splitboard 3 ou 5 morceaux.


En résumé : Un bon rapport qualité-prix mais un confort de transfert (mode montée-Descente) limité.

Pour qui ?

Novice en freerando
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire