Test FURLAN SNOWBOARD ABS Trakt 2018

5 tests FURLAN SNOWBOARD ABS Trakt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
bihjichou

Board Freestyle Backcountry, souple, axée Rail, mais avec une accroche dingue sur piste!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 157
Acheté : 450€
Conditions du test : neige fraiche dammée, neige dure, neige glacée également par endroit, et powpow 20cm bien tassée

Points forts

Polyvalente, souple, avec une grande accroche sur la piste

Points faibles

il n'y en a point!

Board testée le 11/01/2018 au 7 laux après un passage à Theys chez Furlan ( oui Monsieur!) sur la route.

Conditions de tests : neige damée fraiche "rainurisée",  puis dure, et parfois glacée. Egalement 20 cm de fraiche non tracée mais tassée dans les vallons du pra ( derniere chute 48h auparavant). Durée 6h

Ce qui m'a motivé pour ce test : apres avoir essayé la APE et la Limbo, je cherche une board polyvalente mais axée park, que je souhaitais comparer à la APE, qui est plutot présentée comme une board freestyle backcountry.

Petit coup de projecteur sur Furlan (marque française, en Isere!) : apres les avoir rencontrer au RockonSnowboardTour, et avoir découvert qu'ils disposent d'un point de chute à Theys, juste en dessous des 7 laux, ils m'ont spontanément proposé de tester leures planches dans l'optique d'un achat potentiel, donc ce test est une sorte de Rock On amélioré sur toute la journée! Après quelques échanges de mail je suis passé voir Sylvain Furlan le matin, qui m'a volontiers laissé la ABS, il me l'a montée et ajustée avec des fix L Atlas Union, rapide et efficace! Si vous en avez l'occasion, allez les rencontrer!

-Rappel technique : board twintip, taille: 157cm; rayon de courbure 8,2 m (donc vraiment joueuse pour petite courbe); Cambre mixte "fried egg" avec "Chouing Flex"; noyau frêne/peuplier ; Cyrano nose pas aussi prononcé que la Limbo mais suffisament relevé (de 8,5cm) pour déjaugeage et nose-press épatant--> vous allez kiffé! Patin: 25,5cm; Stance basic: 60cm (que j'ai testé), Stance max: 69; en pointure je fais du 43,5 et je n'ai eu aucun problème de "faute de carre", pas de pointe de boots qui touche la neige et qui vous font de mauvaise surprise (#faceplant) mais faites attention aux Boots: 44 maximum mentionné sur le site officiel. Elle était montée avec des fix L à 15° -15° pour moi.

-Sur Poudre : pas de véritable powpow légère ce jour là, mais très bonne flottaison en faisant quelques traces dans les vallons du Pra, et cela se comprend aux vues de la légereté de la board et du nose ( cf photos 1ere photo plus bas). On peut attaquer sans retenue et sans peur de planter l'avant et c'est tout confort pour les riders qui ont encore les quadri fragiles;) Niveau accessibilité : très facile donc, et agréable. Pour rappel, le "lightmotif" de Furlan c'est de faire des planches axées peuf et plaisir!

-Sur Trafolle : bien, le nose vous change la vie, et ça découpe de manière satisfaisante malgré la souplesse de la planche. Pour avoir eu une planche rigide qui découpait la trafolle (Nomad de Rossignol pendant 15 ans), je dirais que le  programme de la ABS est d'avantage la peuf légere que la neige tracée, mais pour un rider expérimenté, aucun problème notable.

-Sur Piste : c'est là que la planche marque des points pour moi! j'ai été surpris : on peut être ultra agressif sur toute neige! prise de carre très facile et rassurante, cambre mixte souple et joueur certes, mais qui renvoit de la nervosité dès qu'on appuie dessus. On a le feeling d'être maintenu au contact étroit de la neige grâce aux PODS (cf photo numéro 3, que j'ai essayé de mettre en évidence)  c'est en fait une carre ondulée au niveau du pied, qui pénètre dans la neige glacée telle une dent qui mord, pour une accroche tout terrain, sans rien enlever au toucher de neige dixit Furlan, et je confirme! J'ai eu des plaques de glaces, qui m'agacent d'habitude, et là je me suis surpris à pouvoir carver et faire le malin :) Vraiment étonnant! Les changements de carres se font rapidement et avec de la tonicité. Au final, les riders qui cherchent une planche unique pour s'occuper en cas d'absence de fraiche, et/ou de park en cours de constitution, auront de quoi faire avec cette ABS :) 

-Sur Park : on se sent là où on doit être! Testez le pop du nose et vous comprendez vite.. on décolle violemment et on réceptionne en douceur. Vous pouvez vraiment déformer la planche grâce au chouing flex, sans la casser en deux! la planche est + souple que l'APE et se rapproche de la souplesse de la Limbo. On a envie de s'amuser avec. Elle est twintip et très équilibrée. Un régal pour le park. Je préciserai juste que pour moi la planche est presque trop souple. Je ne pense pas avoir assez d'experience en park en snowboard et, lors de mes réceptions, si je n'étais pas bien équilibré, j'ai souvent pris de bonnes chutes parceque la déformation est trop facile. J'ai l'habitude d'avoir plus de répondant/de dureté sous le talon. En revanche elle sera parfaite pour les fans de jib et rails, ainsi que les fans de gros kickers mais qui sont simplement forts :)

-Style : couleurs rouge noire et verte avec une pointe de jaune, tête de mort, cactus-Liane, un style rock et rêveur à la fois, j'ai kiffé (cf photo, PS l'autocollant du rock on témoigne juste du fait que la planche a été utilisée au Rock on, mais c'est bien cette semaine que je l'ai testée!)

-Conclusion : 450 euros,  Polyvalente, souple, avec une grande accroche sur la piste, planche faite pour un rider polyvalent et expérimenté, qui a envie de tirer le maximum de déformation en jib et rail, et profiter de la powpow sans se cramer les cuisses (grâce au cyrano nose) et profiter du carve en piste, meme avec neige dure! Je ne met pas 10/10 car je préfere des planches un chouilla + rigide, mais c'est pas objectif.

Je vous mets le lien du site officiel pour regarder les vidéos de présentation qui sont très bien à mon goùt, et qui ont fait que je me suis décidé pour un achat!https://www.furlansnowboards.fr/index.php/all-boards/abs-trakt-157-shaman

Furlan est une famille de passionnés, et leurs concepts novateurs (page "scientific corner" sur le site) fait ressortir le travail et le good feeling de l'équipe !

Pour mon cas, j'ai finalement opté pour l'achat de l'APE qui correspond plus à mon programme freestyle backcountry que les atouts jib/rail et piste de la ABS. Néanmoins si vous ne voulez pas quitter votre coté alpin mais que votre board est trop lourde et rigide, testez la ABS, sa polyvalence est réellement extraordinaire!

Pour qui ?

pour un rider polyvalent et expérimenté, qui a envie de tirer le maximum de déformation en jib et rail, et profiter de la powpow sans se cramer les cuisses grâce au cyrano nose et profiter du carve en piste meme avec neige dure
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire