Test Zag Slap 92 2014

39 tests Zag Slap 92.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
emilienthuel

"SLAP"ERLIPOPETTE, trop bons ces Zag !!!

Zag Slap
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Taille testée : 186
Acheté : 699€ en magasin
Conditions du test : Sur tout terrain, neige fraîche, glacée, trafollée et même sur l'herbe ! Mais surtout en toute saison, du début de l'hiver à la fin du printemps (et même au été sur le glacier de Tignes et des 2 Alpes)

Points forts

Portance en poudreuse et la puissance dans la neige trafollée. Mais également son accroche sur piste au dessus de la moyenne des skis de Freeride.
Le double rocker est un autre point fort, il offre décontraction et fluidité sur tout type de neige.

Points faibles

Ne convient pas vraiment aux skieurs de petite taille.
Léger tremblement du ski sur neige dure.

Les Zag Slap sont les jouets de compagnie idéaux des freeriders modernes désirant des skis dédiés aux grosses conditions de poudreuse. Ils ont été conçus en collaboration avec la team Zag pour être au top. Même en restant objectif, on ne peut trouver de véritables défauts à ces bijoux de chez Zag. 

LES TECHNOLOGIES : 

-Une technologie ZAG Rocker RX : c'est un ski à cambre classique associé à un rocker en spatule et au talon. Ceci permet au ski un déjaugeage rapide et un pivotement efficace sur tout type de neige et particulièrement sur neige dure.

-La construction sandwich traditionnelle permet une superbe accroche sur neige dure et assure une stabilité efficace à haute vitesse sur tous les terrains. Sa construction "Heavy Duty" permet au ski de résister aux chocs liés à la pratique du freeride.

-Pour les plus spécialistes, allons voir un peu plus loin: le noyau de ce ski est lamellé collé vertical en bois de peuplier, ce qui lui assure une grande espérance de vie et une certaine solidité. Les fans de mécanique et matériaux peuvent témoigner des bienfaits du bois de peuplier en durabilité et fluidité. 

Les carres sont larges et permettent aux jeune freeriders de beaux virages même sur piste glacée et une grande solidité. La plaque de phénol du ski permet de résister aux arrachement possibles tandis que la fibre de verre multi-axiale double couche permet de soigner les chocs et le toucher de neige. 

D'autre part, la semelle haut poids moléculaire  finie à la pierre assure la transmission de l'énergie des jambes au ski et ainsi du répondant accru surtout en neige pas facile. Le fartage à Chamonix est excellent et permet des performances exceptionnelles sur neige froide.

Enfin, ce qui permet véritablement d'éviter l'arrachement c'est la couche de Phénol très épaisse placée sous la fixation (ayant déjà arraché une fixation, je l'ai vu de mes propres yeux).

Pour les plus connaisseurs, l'indice de dureté rockwell est de 100 HRC, l'angle est de 89° et le tombé de carre sur le plat est de 0,5° comme la plupart des skis de freeride.

L'indice de côtes est de 146-112-135 pour un ski de 186cm (je possède ceux-ci).

Pour en revenir à nos moutons, parlons un peu de mes expériences avec ces skis.

Achetés avec l'objectif d'en faire une paire de skis principale, je n'ai pas été déçu. Pour des skis vendus 70/30, j'ai été agréablement surpris par sa capacité d'accroche sur piste. Son rayon de 21 permet à ceux qui cassent la neige de tourner court. Ceux qui préfèrent la caresser peuvent lancer de grandes courbes sur piste et prendre de belles prises de carres.

Mais le plus impressionnant avec ces skis, c'est bien évidemment dans la peuf (j'avoue que je les ai acheté pour ça ahah). La flottaison est maximale grâce à la performance du rocker qui rend la direction du ski très facile.

On ne peut également qu'adorer le shape et la beauté de ces Zag, un ski classe, en couleurs bleu et orange qui correspond parfaitement à la marque de fabrique de Zag.

Le seul problème que j'ai pu avoir avec ses skis est l'arrachement d'une fixation dans un couloir assez engagé, je ne pense que que ceci soit du à un problème des Zag mais plutôt au perçage dans le ski et à des fixations pas forcément très solides. Je tenais à signaler cette petite mésaventure avec mes Zag.

De même, on peut observer un léger tremblement du ski sur neige bien dure. Cependant ce détail a depuis été corrigé par la marque Zag toujours en constante évolution technologique.

Mais bon, j'ai tellement apprécier les modèles de chez Zag que je m'en suis acheté d'autres paires ! Et pour finir, j'ai même appelé mon Chien Zag pour remercier Chamonix de m'avoir apporter autant de bonheur sur les pistes (pour un chien des neiges je trouvais ce prénom magnifique). Bref, ce ski permettra aux riders qui cherchent un ski hors du commun de faire parler la poudre et de profiter du Style Libre Arrière Pays (SLAP) pour s'éclater en montagne.


Pour qui ?

Pour tous les amoureux de la profonde fraîche qui rêvent de pouvoir tourner dans un mouchoir de poche et taper de grandes courbes dans la poudre. Mais aussi pour ceux qui souhaitent s'éclater avec des grandes courbes sur piste. Plutôt un ski pour skieurs d'expérience.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire