Test Zag S104 2018

21 tests Zag S104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

Ski joueur, hybride et étonnant !

Zag S104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 70kg | Expert
Taille testée : 176
Conditions du test : En station, en rando à la montée et à la descente, tout type de neige sur 1 saison

Points forts

+ joueur
+ bonne accroche
+ bonne portance
+ rapport poids/surface

Points faibles

- Un peu souple sur la neige gelée

Demander le programme...

Mettre une note "absolue" à un ski c'est passimple et c’est pas mon rayon. Ne faisant pas de park, je ne peux par exemple pas juger des aptitudes du Slap 104 dans ce domaine.

En fait, me mettant tranquillement au ski de rando sans savoir si j'allais mordre, je voulais passer par du matos freerando, plus polyvalent avant d’opter pour du matos « pur rando ».Les ZAGistes m'avaient déjà tapé dans l’œil lors du Zag tour, après quelques hésitations avec d’autres de la gamme (H-105, plus lourd ou U-105, plus léger), j'ai opté pour le S-104 avec l’idée d’en faire une paire hybride axée powpow et qui peut assurer quelques centaines de mètres de dénivelé positif sans trop faire chauffer les cannes !

Mon test est donc orienté : le Slap 104 est-il adapté pour s’éclater à la descente et pas trop souffrir à la montée !?


Association testées :

- Marker Baron 13 EPF (fixation freerandodébrayable)

Ça donne quand même une latte fixée à 3.1kg environ (sans les peaux, 1.85kg le ski et 1.25kg la fix), quand un modèle rando se situe autour de 1.5kg le ski fixé.

- Peaux Black diamond STS découpée par mes soins


Comportement :

> En rando/ Free-rando / HP

A la montée, évidemment c’est pas l’idéal et il vaut mieux que la trace soit déjà faite ! Les conversion sont un peu physique et l'accroche des carres dans le raide peut être un peu sport mais jusqu’à 1000m de D+ je n’ai pas eu de problème. Les collants pipettes te regardent d’un mauvais œil comme si tu t’étais perdu mais à la descente les choses s’inversent ! Et les gouttes de sueur de la montée sont vite oubliées.

A la descente, les rocker permet de bien déjauger dans la poudre, grande courbe, petit couloirs, ça passe partout. Neige lourde, poudreuse bien fraiche, les 104 au patin font plaisir et le shape facilite les virages.

En fin de saison sur le neige de printemps croutée et gelée du matin, il a tendance à vibrer un peu mais bon, pour monter un ski en freerando, il faut bien trouver un équilibre entre poids et rigidité... Et ZAG a visiblement travaillé là dessus avec sa technologie Ze vibration absorber.

>En piste

Il a du répondant, ça permet de carver sans problème avec le 20mètres de rayon de courbure et ça accroche bien. Evidement pour le slalom on a vu mieux mais il permet de s'amuser et il a été très fiable.


Verdict !

Finalement le S-104 est un ski joueur et agile, qui s’adapte au terrain et qui pardonne pas mal de chose.

Monté en freerando, à conseiller pour en faire un ski à trimballer partout quand on ne sait pas quel va être le programme de la semaine ! De toute façon il sait tout faire et en plus le top sheet est soigné !

Pour qui ?

Skieur polyvalent, nomade et SMF (Sans Montagne Fixe; comme moi quoi !). Pratiquant le ski de rando mais ne crachant pas sur quelques remontées mécaniques de temps en temps et ne pouvant pas trimballer du matos spécifique à chaque voyage.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire