Test Wedze Patrol 95 2021

7 tests Wedze Patrol 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Drcr
Par Drcr

Un bon ski pour s'amuser a petit prix

Wedze Patrol 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,77m | 78kg | Avancé | Pessac
Taille testée : 185
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Testé sur une journée complète par temps froid avec de la neige douce et quelques passages avec des plaques gelées.

Points forts

Agréable, Facile, Rapport Qualité Prix, Maniable, Polyvalent

Points faibles

Performance a rythme plus élevé, Précision

Ayant toujours un peu l'idée de produits décathlon présentant un prix attractif mais un niveau de qualité moindre j'ai eu l'envie de tester un modèle de la gamme Wedze qui bénéficie plutôt de bonne appréciation, afin de me faire ma propre idée.


J'ai opté pour le modèle Patrol 95 afin de le comparer avec des modèles que je connais bien dans cette gamme de produit : le Movement GO 98 et le Fischer Motive 95TI.


Sur le papier on a un ski avec un coeur bois léger (peuplier)  avec un cambre classique en double rocker (plus prononcé sur la spatule et plus léger en talon).

Testé en 185cm correspondant au shape 136/95/120 mm, pour un rayon de 19m, et un poids proche des 3,3 kg avec fixation.

La qualité visuelle du produit est plutôt bonne (surtout pour cette gamme de prix) et le design est simple mais propre.

Le ski est globalement assez souple, comme on pouvait s'en douter vu l'absence de renfort titanal.

Après une phase de découverte sur pistes afin de prendre ses marques et commencer a voir ce que propose ces skis j'ai pu les amener sur des petits hors piste en bord de domaine avec un mélange de neige souple et crouté en fonction de l'exposition.


Sur piste les skis apparaissent simple, agréable aussi bien en conduite glissée qu'en conduite coupée. La spatule est plutôt efficace pour engager le virage et le talon permet de dérouler la courbe naturellement et d'enchainer sur un rayon assez court (la souplesse du ski et son rayon naturel ne favorise pas les trajectoires a long rayon).

A vitesse mesurée rien de particulier à relever, les skis sont plutôt sympathiques et faciles à utiliser  sur tous types de pistes et sur neige dur comme sur neige plus souple et douce.

Par contre dès qu'on augmente le rythme ça devient moins agréable : pas rédibitoire mais son manque de rigidité offre une conduite un peu brouillon et manquant de précision pour être serein.

Après ce ski All Mountain avec un patin entre 95 et 100 n'est pas un pur pistard et on retrouve souvent ce type de comportement sur cette gamme de ski.

A titre de comparaison mes Motive 95TI sont nettement plus efficaces et précis sur piste a vitesse élevé mais un peu moins maniable et facile.

Et les GO98 se positionne entre les deux : plus performant que les Patrol mais moins que les Motive.


Sur surface non préparées les Patrol restent agréables et facile. Leur souplesse et la capacité de la spatule à dégeauger sont de bon facilitateur pour affronter de petit hors piste sereinement. L'accroche est bonne même sur passage de neige dure mais leur manque de rigidité fait que sur neige croutée le ski subit un peu le terrain et nécessitent d'être vigilent sur les appuis.

Comme sur piste ces Patrol seront plutöt à leur avantage à vitesse faible à moyenne mais deviendront plus limités lorsqu'on engage un peu plus. Ils restent néanmoins globalement agréables et efficaces.


Conclusion :

 

Les Wedze Patrol 95 sont des skis plutôt agréables, sains, ludiques et maniables sur tous types de terrains et offre un bon compromis accessibilité - performance et un excellent rapport qualité prix pour des profils intermédiaires à avancés.

Pour des profils plus experts et recherchant plus de performance il faudra s'orienté des des skis plus "motorisés" ou plus spécialisés (piste ou freeride).

Pour qui ?

Skieurs intermédiaires à avancés recherchant un ski a tout faire facile et agréable.
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire