Test Völkl Wall 2010

30 tests Völkl Wall.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
skattom1969

Ma première arme!!

Wall 2010 Völkl Wall
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Narbonne
Taille testée : 177
Acheté : 299€ en ligne
Conditions du test : Tout type de conditions que l'on peut trouver en station sur la saison

Points forts

Tolérant en Freestyle
Bon alpin
Dynamique
Joueur

Points faibles

Manque de relance
Topsheet fragile

"Ce ski fUt le premier en ma possession"


Ces Völkl Wall 2010 été montés avec des Marker Schizo 13.

Pour ma première paire, je voulais un ski "Freestyle" qui me permettrait de progresser dans le park mais aussi à l'extérieur. Après plusieurs lectures (et c'est là qu'on reconnaît l'importance d'avoir des tests pertinents sur Skipass) de tests sur ce ski, je me suis lancé. Ce qui m'avait séduit quelques années auparavant sur ce ski:

  1. La déco: plus jeune et avec moins d'expérience, je ne prêtais pas autant attention aux caractéristiques d'un ski !!
  2. Le Twintip: le ski est symétrique à partir de son centre, vous pouvez le conduire autant en avant qu'en arrière.


Première impression:

Je l'avais commandé sur un site allemand bien connu. Reçue 5 jours plus tard et déballée: la paire de ski est magnifique. Je ne pourrai pas parler du poids entre mes mains car là aussi je n'y accordais pas d'importance en ce temps-là (et biaiser d'autant plus par les Marker Schizo qui sont tout sauf légères). Le cambre classique et l'absence de rockers aussi. La déco était plus belle encore en vraie, avec une texture granuleuse très agréable sous la main.

Le choix des Marker Schizo s'est porté sur le coté polyvalent: Ces fixations ont la possibilité de coulisser sur 60mm d'avant en arrière sur le ski (par le biais d'un tournevis cruciforme à l'avant de la butée) et être ajustées facilement par repères sur le rail.


Sur piste:

Le Völkl Wall est sain. Il est très plaisant sur neige damée, là où on va varier les rayons d'une courbe à l'autre. D'ailleurs, le rayon 20.2m en 177cm (conservé sur les modèles actuels) est de valeur moyenne mais ça c'est sur le papier! Völkl nous sort un ski qui godille sans soucis et sans avoir des jambes Herculéennes! Agrandir les courbes ne posent pas de problème: ces capacités alpines sont très bonnes. J'ai pris plaisir sur le damée mais aussi sur les fins de journée avec des pistes sillonnées, creusées, démontées; là le ski saute à la moindre bosse, mes premières sensations de vol garanties !! 

Mes premiers pas en switch et mes premiers 180° sur piste: la facilité! Pas besoin de notice. Vous tournez sagement la tête, les épaules, le bassin, etc. le ski suit. C'est un très bon ski pour débuter je pense. Il à ce coté rassurant, doux.


En freestyle:

Premiers pas dans le park; premier 180° aussi. Ski là aussi rassurant, je n'ai fait que des kickers bleus et rouges, pas de noirs, pas de big air (sans gonflable). Stable dans les airs, tolérant en réception. Sa rigidité n'en est en rien gênante, au contraire, il lui donne ce pop, cette réactivité aussi intéressante sur le dur que dans le park. Idéal pour les débutants, mais attention, je ne pense pas qu'un gangsta des park s'ennuierait avec. Les butters/press en tout genre sont réalisables par des spatules plutôt souples. Il n'est pas le "chouchou" de la team Völkl pour rien.

Pas testé en Half-pipe ni en rails car pas l'intérêt pour moi à ce moment-là.


En Backcountry:

Pas son domaine à la base mais il fallait bien sortir avec les copains aussi! Et je peux vous dire que je n'ai pas les meilleurs souvenirs avec ce ski! Quelle galère! Malgré mais jambes préparées mais peut-être pas ou peu de techniques, difficile de sortir d'une neige qui dépasse les 30 centimètres de profondeur!! En même temps, quand j'y repense: 87mm au patin, cambre classique sans rockers! Il faut en vouloir!! Où avoir une bonne technique! Mais de le skier en hors-piste est possible du moment que ce n'est pas profond et avec un minimum de vitesse. Le ski reste joueur et maniable mais il faut être sur l'arrière.


Conclusion:

Ce ski, bien qu'il fût le premier en ma possession, me fait encore rêver; à l'image des photos souvenirs, par son comportement alpin, ces minutes de glisse en switch sur les pistes, ces premières figures en freestyle qui vous font sentir pro pendant quelques secondes!

Pour qui ?

Skieur qui veut progresser en Freestyle, avec un ski au comportement sain, qui ne se cantonnera pas au park exclusivement.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire