Test Völkl mantra 2019

169 tests de skis Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Völkl M5 Mantra

Perfect

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Allinges
Taille testée : 184
Conditions du test : toutes conditions hivernales et printanières
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Völkl M5 Mantra

Intrigué par la réputation du mythique Volkl Mantra, je m'inscrit au test privé skipass qui propose de tester le M5 2019. Merci a skipass de m'accorder confiance pour ce test. Je vais essayer de faire un retour le plus exhaustif possible.

Tout d'abord, je me présente un peu : J'ai 47 balais 1M78 70kgs et j'essaye de garder la forme (trail, parapente et forcement ski env. 30 jours par saison).

Je vais essayer de retranscrire au mieux mes ressentis sachant que cela reste subjectif et personnel. 


Les mantras sortis du colis :  cotes : 134-96-117 et poids 2,1kg en 184 rayon:21m

Contrairement au mantra précèdent, on retrouve un léger cambre, un discret rocker talon et spatule (voir photos).

La construction est robuste avec tous les bons ingrédients dont 3 plaques titanal d'épaisseurs différentes (0,6 en talon, spatules et 0,3 sous le pied). Les plaques de 0,6 ne couvrent pas toute la surface du ski mais sont positionnées en U le long des chants droits. La spatules reçoit un renfort carbone pour augmenter sa rigidité en torsion.

La déco est sobre, noire et rouge, le top sheet semble solide.

-Choix de la fixation : 

J'ai choisis la STH 13, cela peut en choquer certains, mais j'ai totale confiance avec ces fix que j'utilise de puis plusieurs années.

-Important, choix de la position de montage :

Sur les skis, on remarque 3 repères: Recommandé, +2 et +1 (voir photos)

En début de saison, j'ai eu l'occasion de tester le M5 avec des fix de location réglées en position recommandée. J'ai aimé le comportement très sain et stable, mais un peu trop typé derby, ca manquait de maniabilité en pivot à mon goût dans les petits border cross hors pistes.

En cherchant un peu, j'ai trouvé que le point de montage recommandé du M5 est reculé de 2cm par rapport au mantra 2018. Du coup, pour gagner en maniabilité le montage en +2 m'a semblé le bon choix.... Après mesure, le bout de la spatule est à 101 cm du repère +2 et le talon à 82 cm.

Premiere journée: le montage à +2 s'avère parfait pour mon programme. Cela apporte ce qu'il me manquait : le pti coté joueur et maniable. 


Les mantras M5 sur la neige: Caractère « pure sang »:

Les mantras acceptent de skier tranquillou en mode cruising et sont assez tolérants, mais on à comme l'impression de rouler à 50 avec une Ferrari.

Par contre, là ou ils sont bluffant c'est quand on branche le mode sport :

On peut planter les carres a mag2, les mettre en dérapage, enchainer champs trafole puis pistes...en fait on peut les skier vite partout.

Le ski pivote très bien malgré qu'il soit raide. La spatule précise encaisse tout ce qu'elle rencontre, tout en puissance. Sous le talon on sent bien l'apport du titanal mais là aussi parfaitement dosé. La seule condition pour bien en profiter de tout ca, c'est d'être posé dans les languettes avec des chaussures adaptées. Le Mantras est un ski exigeant qui aime aller vite partout.


Les conditions de tests :

A fin février 2019, J'ai skié 17 journées complètes sur les M5.

Hors piste poudreuse:

Tous commence, en valais le 25 décembre, avec 20cm de neige fraiche sur un fond dur. Un grand terrain de jeu entre 2200 et 3000: Les skis répondent en douceur aux changements d'appuis. La spatule déjauge bien grace au rocker et à ses 134mm de largeur. A faible allure on peut jouer avec la maniabilité des mantras. Par contre à haute vitesse, là on peut se lâcher en toute confiance.

Quelques passages dans une combe pas trop raide et bien chargée env 40cm de poudre. Ca passe mais cela est plus physique et moins fun car les skis ne montent pas en surface...leur limite en hors piste est atteinte (mon gamin avec ses 108 m'a mis la misère dans cette profondeur).

Hors piste trafolée, dure, croutée:

Pour moi, c'est dans ce domaine ou le Mantra excelle. Le M5 est un ski taillé pour les neige compliquées. Dans la neige qui a subi une semaine de dégel-regel, ils m'ont surpris par leur facilité et leur polyvalence. D'où leur classement justifié dans la catégorie freeride. Ca passe partout. 

Sur piste :

A ce jour, je pense avoir passé 70% du temps sur pistes et bord de pistes. Le caractère puissant des skis permet de skier efficacement toutes les conditions de neiges. Les grandes courbes sont calées sur l'angle et les réactions d'appuis sont nerveuses.....un régal. Les petites courbes sont tolérées en drift.

En mode derby sur les pistes défoncées de fin de journée, on peut vraiment envoyer du lourds… il faut juste les cuisses pour tenir le rythme.

Seul bémol sur le glacé ou mes bon vieux Slaloms sont plus bien plus efficaces.

Entretient et aspect:

Je farte toute les 3-4 sorties environs et j'ai fait un affutage manuel à 89°, nécessaire au bout de 10 journées.

A ce jour, malgré quelques cailloux en retour station, la semelle a plutôt bien résistée et le top sheet n'a pas bougé. La qualité est bien au rendez vous. 


Au final:

J'ai été positivement étonné par leur "accessibilité" et leur efficacité dans toutes les neiges.

Les mantras sont les skis qui manquaient dans mon quiver entre mes slaloms et mes fats back country tout mous. Ils sont donc devenus ma paire principale car je sais que je me ferais plaisir quelques soit les conditions.

Ils conviendront aux skieurs confirmés qui ont un minimum de cuisses pour bien apprécier leur potentiel.

En résumé, ces Mantras 5 méritent réellement les bonnes notes recues.

Je ne connais pas les modèles antérieurs mais ce millésime 2019 est parfaitement réussi pour le programme freeride / all mountain.

Pour qui ?

skieurs confirmés qui ont un minimum de cuisses pour bien apprécier leur potentiel
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Très efficace dans les neiges compliquées

Points faibles

Glace et poudreuse >40cm

5 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Très bon test, ça donne envie de les essayer!
0
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
Stations : 3 avisMatos : 24 avis
J'aurais pus te les laisser un week end mais t'est un peu loin….
1
Boby_lapointe
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/14
Super test en effet! J'avais pu tester la version 2016 il me semble, qui était déjà un bon millésime. J'ai souvenir qu'il fallait effectivement du cuisseau pour en tirer le meilleur. A tester donc!
0
chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Très bon test, dommage que tu n'ais pas d'éléments de comparaison avec les modèles précédents.
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
L'essentiel est de bien connaître et tester le modèle actuel ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces