Test Völkl mantra 2016

196 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
anat.blanc

MANTRAligieuse

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Taille testée : 177
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Toute condition depuis une saison.

Points forts

Free-ride dans tous types de neiges, très stable pour grandes courbes.

Points faibles

Petites courbes sur neiges dures, vibrations au cours des dérapages.

Les Völkl Mantra 2016 sont une référence en matière de ski big moutain.

Commençons par un rapide regard à la fiche technique de cette nouvelle édition des désormais réputés Mantra. Pour cette édition 2016, Völkl n’a que très peu modifié son style. En effet la fiche technique est quasi similaire à celle de l’édition 2015 que je possède aussi et sur lesquels j’ai plus longuement détaillé les caractéristiques techniques (voir sur : http://www.skipass.com/tests/ski/volkl_mantra/2015_20248.html ).

Tout d’abord la ligne de côte du ski : avec un 118/100/132, ce ski convient parfaitement à tous les types de neige hors de la piste. Avec 132mm à la spatule, 100mm au patin et 118mm à la queue le ski flotte facilement même dans le trafole. Ils sont de plus relativement légers (2.1kg par ski), et donc assez maniables même dans des neiges un peu plus tracées. Cela provient du bois Multilayer Woodcore utilisé pour la construction du noyau du ski. Le design est de plus protégé par une fine couche de titane.

Ces skis présentent des doubles spatules partielles à l’arrière. Ce ski n’est donc pas forcément adapté au faki (ski en arrière) mais on ne lui en voudra pas étant donné que ce ski n’est pas un ski de freestyle. Cependant cette double spatule partielle assure un double rocker. C’est en cela que réside la grande nouveauté de cette édition 2016 : nouveau design full rocker pour améliorer la stabilité.

Les doubles carres de chaque côté du ski aident à tracer de grandes courbes (surtout avec un rayon de 23.7m pour les skis de taille 1.77m que je possède).

Comme je l’ai mentionné, je possédais déjà les Mantra 2015 que j’avais trouvé excellent en big moutain. J’avais néanmoins exprimé quelques réserves quant à ses capacités sur neiges dures et sur piste. Le Mantra 2016 reste parfait dans tous types de hors pistes mais Völkl a même réussi le tour de force d’améliorer ce ski sur la piste.

Au niveau du hors piste, ces skis seront parfaits pour vous éclater dans tous les types de neiges. Pour faire vos traces avec de grandes courbes ou des courbes plus resserrées sur pente un peu plus raide, ces skis sont parfaits. Ils permettent de ne pas trop forcer sur les cuisses pour profiter au maximum.

Sur la piste ils tiennent bien mieux que les 2015 sur la neige glacée ou la neige à canon et les prises de carre me paraissent beaucoup plus simples. En tant que ski de big moutain, ils manquent néanmoins encore de nervosité pour enchaîner les petites courbes en carving sur la piste, mais franchement je reste très agréablement surpris

En conclusion, si vous êtes, comme moi, des adeptes de hors piste en tout genre, qui appréciez tout de même tailler de grandes courbes sur la piste, ces skis sont faits pour vous. Un très bon compromis 80/20 pour le hors piste à un prix ‘assez abordable’ (toute proportion gardée). 

Pour qui ?

Skieurs adeptes du ski hors piste avec un certain niveau sur la piste pour conserver un certain plaisir.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire