Test Völkl mantra 2016

196 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

La bête à tout skier...

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,75m | 80kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 641€ en ligne
Conditions du test : Poudreuse, Trafole, Piste, Bois... bref toutes ! | Durée : 1 semaine | Météo : variable | Neige : Dure/Croute/Trafole/Printemps

Points forts

Versatilité, Stabilité

Points faibles

Bosses

Sur Chamonix début Avril, j'en ai profité pour étrainer ma paire toute neuve et je me suis régalé. Sur la piste, rien à dire, on ne sent pas les 100 au patin, les skis écrasent tout sur leur passage, ils sont ultra stables (y compris à haute vitesse). Le Plus surprenant c'est en petits virages... ça passe encore sans problème. La neige était collante et sableuse à souhait mais ils s'en sont sortis parfaitement.
En hors piste (Vallée Blanche + Gds Montets) ça le fait aussi bien sur. Il n'y avait pas de poudreuse (merci le foehn) mais j'ai pu m'amuser quand même. Sur neige croutée j'ai eu du mal à les faire tourner mais je pense que c'est du à mon positionnement (va falloir que je m'habitue). Pour le reste, rien à dire, ce sont vraiment des skis passe-partout, même en forêt, je n'ai pas été embetté. Un seul bémol, les bosses, dans lesquelles ils sont moins à l'aise à cause de leur rigidité, mais avec quelques efforts on s'en sort sans trop de problème.
Test de portage effectué sur l'Aiguille du Midi et les marches du Montenvers, RAS. Ils pensent leur poids (équipé avec des Marker Baron) c'est certain mais cela reste tout à fait gérable.
En résumé je dirai que ce sont des skis à tout faire, mais pas à mettre entre toutes les mains. Il faut tout de même un minimum de technique et de condition physique pour les piloter et se faire plaisir avec, surtout lorsque les conditions de neige ne sont pas idéales. Pour un skieur confirmé ou expert c'est un jouet du tonnerre !

Edit du 03/03/2017 : J'ai enfin eu l'occasion de les tester dans la peuf, en Janvier dernier... les enfants, c'est le pied, ça déjauge tout seul et ca se pilote du bout des orteils ! Un vrai régal, et ce quel que soit la qualité de neige (vierge ou trafole). Définitivement l'investissement en vallait la chandelle. :-)

Edit du 23/10/2017 : Un peu tardif, mais il fallait le faire avant l'hiver. Dernière semaine de ski, fin mars 2017, à Chamonix. Les conditons météo sont au beau avec une neige excellente au dessus de 2700m et nettement moins sympa en dessous, à cause d'un épisode de pluie la semaine précédente. Bref l'occasion de peaufiner les tests... Nous avons parcouru la vallée noire, le glacier du Toule, ainsi que le domaine des Grands Montets (sur et hors piste) sans oublier le Brévent. A cette occasion j'ai pu aller "jouer" dans des pentes de 40/45 degrés et plus. Mes "gros patins" ont été impécables, la neige n'était pas toujours poudreuse, pas souvent) et encore une fois je n'ai pas ressenti de gêne, même lorsque les changements étaient brutaux. En Italie la neige était très, très printannière (face sud) aucun problème donc. Côté France avec un peu de poudreuse sur le haut, j'ai pu vérifier ce que j'avais déjà constaté en Janvier en ajoutant un peu de vitesse et là... Oh punaise, c'était bon !!! Sur le bas, avec cette neige mi-collante, je m'attendais à prendre cher au niveau des cuisses et puis au final pas tellement ; toujours à cause de cette faculté des skis à tout écrabouiller sur leur passage. Du coup s'ils sont bien préparés c'est du billard alors qu'en général dans ce genre de neige je ne suis pas à l'aise du tout à cause des à-coups, fortement atténués ici. Je persiste donc dans mon impression de départ, ce sont bien des skis à tout faire.
Bonne saison 2017/2018 à tous, et... au prochain test ! :-)

Pour qui ?

Skieurs à fort cuissot, désireux de ne pas se laisser mener par sa monture (un expert quoi)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire