Test Völkl mantra 2014

196 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Del Preston

Polyvalent

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 76kg
Taille testée : 177
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions de neige ! De la poudreuse la plus froide et légère, à la croûte bétonnée en passant par de la moquette détrempée.

Points forts

Polyvalence et fiabilité.

Points faibles

Poids

Je cherchais un ski à monter en rando, un ski de montagne avec lequel on puisse s'amuser en descente en toute neige. C'est à dire un ski assez à l'aise en poudre, mais surtout efficace dans la croûte, la transfo, la moquette....ect. La rando étant un monde de compromis j'ai donc choisi l'option chaussure light (TLT 6 Perf), fix à insert (Plum Guide + cale d'appuis talon) et Volkl Mantra. Ce qui au total n'en fait pas un ensemble des plus léger mais en ensemble qui me semblait cohérent.

En montée étant donnée qu'on ne lève pas le ski mais qu'on le fait glisser le poids reste tolérable et permet (suivant la forme physique du gaillard) de les emmener sur des dénivelé relativement conséquent (pour moi) soit 1500/2000 D+. En dévers bétonné, le flex ferme et relativement homogène du palin lui permet une bonne accroche malgré ces 98 au patins. 

C'est par contre en descente que je ne regrette pas de me les traîner à la montée. Peut importe la qualité de neige une fois arrivé au sommet, je sais que la descente sera plaisante. Sans être excellent dans toutes le neige le Volkl Mantra se défend bien partout. Il parait que ça s’appelle la polyvalence, j'ai pas l'habitude ! En neige poudreuse le ski fait le job, la déjauge est bonne, bref rien à redire sur ce point là car, la poudre c'est le coté facile de la rando. Par contre en neige croûté, cartonnée et trafolée c'est là qu'il tire son épingle du jeu par rapport à un ski de rando classique. Sa rigidité, son flex ferme et homogène et son léger rocker font que lorsque les copains subissent, se font déchaussé les molaires et descendre les chaussettes dans des vieilles boulettes regelée, moi je m'amuse. La spatule travaille bien et écrase le terrain, ça taille propre, bref un régal ! On passe facilement de grande à petite courbes, le rayon est facilement variable. En pente raide il se révèle sécurisant et fiable.

Sur piste son comportement est sain, ça coupe propre sur un rayon pas excessif. Par contre voulant en faire un ski de montagne je l'ai en 177 ce que je trouve un peu court si l'on souhaite le monter en alpin. Ayant essayé le 191, c'est clairement ce choix là que j'aurais fait pour une utilisation station.

Bref, ça fait 3 saison que je randonne avec ces skis et j'en suis vraiment content. Il sont parfois un peu lourd à traîner mais le gain en descente font que je ne regrette pas le choix. Niveau construction et fiabilité, je trouve que le ski est très bien construit et s'avère fiable dans le temps. La semelle est vraiment robuste. Malgré les nombreuses pierres qu'elle à rencontrer en 3 saisons, jamais eu de grosse réparation à faire. 

Si on ne doit avoir qu'une paire le Volkl Mantra s'avère être un bon choix.

Pour qui ?

Pour skieur souhaitant une paire unique ou randonneur cherchant un bon ski de montagne.

Commentaires

3 Commentaires

Bast03 C'est quand même pas donné à tout le monde de promener des mantras sur 1500/2000d+ sans appeler le PGHM ????
Del Preston Disons que 1500 D+ ça se fait avec par contre à 2000 D+ j'arrive en haut occis et il me faut une boîte de figolus afin récupérer pour descendre. Mais ça se fait ! Après tout dépend de ta forme physique. Certains font 1500 facile avec des Duke tu sait..... j'en serais incapable !
Bast03 Oui pas faux.. mais quand même ;) faut une bonne caisse et de la cuisse :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire