Test Völkl gotama 2014

49 tests Völkl gotama.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
BaladeDuLundi

Certainement bon mais pas pour tout le monde

Völkl Gotama
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,89m | 80kg | Avancé | Tournefeuille
Taille testée : 186
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Une petite saison dans toutes les conditions.

Points forts

Stabilité et comportement à grande vitesse, aptitude en grandes courbes.

Points faibles

Très peu maniable et joueur à petite vitesse.

Difficile de parler d'un ski quand il ne vous a pas vraiment satisfait. On se remet forcément un peu en question car sur le net tout le monde en dit du bien de ce gotama, donc ça vient peu être de moi ... en fait je pense juste qu'il n'est pas fait pour tout le monde.

Je l'ai acheté après avoir skié longtemps sur des CoreUPT Candide Pow modèle 2010. 102 au patin, cambre normal ... L'objectif était de trouver un truc plus large pour sortir davantage des pistes. Modèle 2014 trouvé d'occasion sur le net vraiment pas chère, cambre plat et rocker, 107 au patin, normalement ça devrait le faire avec ces Gotama.

Sur piste : pas de surprise ça marche fort. Le ski est raide, répond fort. Les changements de carres sont forcément un peu plus lent mais ça fonctionne. Rayon de presque 28 m, faut aimer les grandes courbes et envoyer des appuis ! En conduite glissé et dérapage c'est pas le pied mais ça reste homogène et sans surprise. Maintenant on sort des piste ...

Dans le peuf : et bien c'est exactement pareil ... A mach 10 on est sur des rails, le ski ne bronche pas, reste super précis, stable, impeccable ! Par contre pour tout le reste c'est plus compliqué. Dans plus de 20 cm et à moins de 200 km c'est vraiment pas la même. Le ski est super raide et le rocker très modéré. Je trouve que les spatules ne font pas le job. Avec 107 on devrait flotter et bien non. Trop d'appuis tibia on enfourne. Trop d'appuis arrière la spatule fait encre et impossible de tourner. Et même bien centré y'a quasiment aucun pop ni pivot. En gros sans vitesse le ski semble inerte ( impossible de déformer les spatules ). A vous de faire le taf avec vos cuisse, à l'ancienne ... Pour tourner dans la foret et sous les pylônes du télésiège c'est pas facile. 

Je pense vraiment que ce caractère vient d'une rigidité excessive en spatules associé à un énorme rayon de courbure et finalement très peu de rocker. C'est ultra efficace à grande vitesse et dans les grands espaces ( peu être au Canada ... ) mais vraiment pas joueur pour tout le reste. En comparaison mes Salomon rocker 2 110 sont bien plus expressif et versatiles, et je vous parle évidemment pas des 120 ...

Finalement : je ne les aurait pas gardé bien longtemps, ils ne sont pas pour moi qui aime tricoter dans les sapins. A réserver aux grosses cuisses qui aiment bombarder dans les grands champs de poudre.


Pour qui ?

Pour ceux qui aiment les planches raides, qui veulent aller vite et fort dans les grand champs de peuf.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire