Test Völkl Amak 2014

2 tests Völkl Amak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Gaetan33

Parfait pour se faire plaisir en neige de printemps

Völkl Amak
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Nogaro
Taille testée : 177
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Tout temps et toutes neiges sauf la trafole

Points forts

renvoi bien sympa
poids
conduite facile

Points faibles

pas efficace quand la neige est mauvaise ou quand il y a trop épais de poudreuse

Skis montés en Dynafit Radical ST en taille 177.

Achetés surtout pour la neige de printemps et utilisés depuis deux saisons dans toutes les conditions, de la poudreuse à la neige de printemps en passant par la neige bien dégueulasse et même un peu de piste!

Visuellement déjà ces skis sont plutôt sympa, un fond bois avec une déco permettant de différencier les deux skis (ceux qui veulent préserver les carres en ne raffutant que l'intérieure seront contents!). Le ski est assez droit, 83 au patin, un peu de cambre et rocker peu prononcé. Il dispose d'un système d'accroche de peaux devant et derrière, mais je ne pourrais juger de la qualité de l'accroche, étant équipé de peaux Colltex à étriers et sans crochet derrière.

Concernant son comportement, à la montée le ski est assez léger (il existe probablement des plus légers mais ceux là me conviennent déjà très bien!) et accroche bien en traversées ou dans la pente, bref, un ski plutôt sécurisant!

En descente le ski est vif, passe très bien d'une carre à l'autre et est très agréable à skier tant que la neige est dure, damée ou de printemps. Son renvoi est sympa et sa stabilité a tendance à inciter à skier encore plus vite en petites courbes comme en larges, dans de grandes étendues ou dans une forêt et ce malgré un rayon de courbe de 21m. Il n'est en plus pas trop physique à skier, bref un bon ski dans ces conditions. Le talon est bien présent, ceux qui n'aiment pas seront peut être surpris!

En poudreuse, tant qu'il n'y a pas trop profond (10/20 cm) le ski se comporte assez bien, cependant au delà ne il déjauge pas assez bien (après c'est peut être lié à mon poids aussi!) et rend la pratique moins facile.
De même, en neige bien dégueulasse (croutée, neige très humide, ou peu épaisse posée sur d’infâmes rhododendrons) le ski est tout de suite moins drôle et on se demande un peu plus ce qu'on fait là! Le ski ancre facilement dans ces neiges et demande a être bien centré, ancrage qui peut être réduit en désaffutant les carres sur une bonne dizaine de centimètres aux extrémités, le défaut étant que le ski est, à mon sens, moins agréable dès qu'on revient sur une bonne neige (talon plus fuyant).

En bref, un bon ski parfait pour les conditions de printemps pour s'amuser sans trop souffrir à la montée, mais manquant de polyvalence pour servir en paire unique.

Pour qui ?

ceux qui veulent se faire plaisir à la descente en neige de printemps sans trop se pénaliser la montée

Commentaires

2 Commentaires

Matiouf J approuve.
Ça me fait un pincement au cœur de les revoir.
Gaetan33 Ah ça je te comprends ! La seule chose que je changerai peut être dessus c'est l'inclinaison de la fixation histoire d'être mieux posé à la descente.
Mais à l'heure actuelle en neige de printemps je les adore, de vrais bijoux que je ne regrette pas d'avoir acheté !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire