Test Scott Scrapper 124 2015

4 tests Scott Scrapper 124.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
sop74

De très bons skis de poudreuse, surprenants de maniabilité et de polyvalence mais exigeants physiquement.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,73m | 55kg | Expert | Annecy
Taille testée : 180
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : En test au long cours depuis 2 ans avec toutes sortes de neiges testées par tous les temps: poudreuse profonde à moins profonde, neige dure, croutée, soufflée, de printemps, verglacée, à canon, etc...

Points forts

Stabilité même à grande vitesse
Facilité et rapidité du déjaugeage
Très maniable au vu des dimensions

Points faibles

Comportement sur neige dure
Exigeant physiquement

J'ai acheté ces skis en ligne sans les essayer au préalable, au déballage je me suis demandée si c'était une bonne idée et si j'allais réussir à les dompter! Ils étaient grands, lourds et larges, très larges...

A noter que j'avais des Mega Dozer de 2011 (115 au patin en 175cm) toujours chez Scott, je ne suis donc pas novice en matière de fat, mais ceux ci étaient sacrément imposants!


Au niveau du comportement en hors piste:

En un mot: génial.


En neige profonde les skis déjaugent avec une facilité déconcertante grâce au rocker avant très progressif et la largeur au patin (122 en 180 cm) permet une stabilité qui emmène à très grande vitesse en un temps record. On peut vraiment se positionner sur l'avant pour "bourriner comme un(e) bucheron(ne)": le ski reste maniable et joueur et surtout très sécurisant. Il ne bronche pas et est impressionnant de stabilité, ce qui permet de réellement faire du carving en poudreuse!

Si vous êtes plus adeptes des petits virages/petits espaces, le Scrapper reste maniable mais sera plus exigeant physiquement! Dans les fins de hors pistes type petits goulets en foret les 2,2kg sous le ski peuvent se faire sentir et ça commence à faire chauffer les cuisses...

En trafolle, rien à dire, on peut tirer tout droit pleine balle et survoler les gros cuchons de neige le ski ne bougera pas. Le rocker ne tremble pas et on se surprend à jouer avec le terrain et ne plus le subir!

En pente raide, ce n'est clairement pas la bonne paire de ski à emmener dans un couloir pour faire des virages sautés à cause de sa taille. Par contre en hors piste plus "standard" mais quand même bien raide le ski reste bien sécurisant grâce à une belle accroche de carre à condition d'avoir un minimum de place pour évoluer.

Le point négatif et auquel il fallait s'attendre est le comportement du ski en neige croutée/soufflée: les mensurations du ski ne permettent pas une accroche de grande qualité et on peut très vite se retrouver dans le décor après avoir dérapé sur une grosse plaque!


Au niveau du comportement sur piste:

Sur neige douce le ski est surprenant de maniabilité: je m'attendais à ne pouvoir que tirer tout droit d'un hors piste à l'autre mais le Scrapper permet quand même de bien s'amuser sur piste. Certes tailler de grandes courbes reste le plus ludique et le moins physique avec ce genre de ski mais le double rocker et le tail légèrement relevé permettent une bonne accroche sur toute la longueur de la carre et autorise à varier les rayons de courbes. Bien entendu faire tout une piste en petites courbes fera bien chauffer les cuisses car le ski exige quand même que l'on appuie bien sur les carres si on veut pas faire la fin du virage à moitié en dérapage.

En neige dure c'est autre chose: on ne sent aucune accroche et même sans faire de faute de carre le passage sur une plaque de verglas peut vous déstabiliser et vous faire risquer une bonne chute. Mieux vaut éviter de les sortir dans ces conditions!


Niveau freestyle, n'étant pas une grande adepte je ne peux pas me permettre de l'évaluer. 

Cependant pour ce qui est de passer quelques barres en poudreuse et s'adonner au fameux lancer de carcasse, tout ce que je peux vous dire est que le Scrapper est stable en l'air et permet une bonne réception grâce notamment à l'arrière un peu relevé qui vous pardonne la réception "à cul"!


A l'usage , le Scrapper est solide et la semelle tient bien. Je l'entretiens régulièrement mais je n'ai pas eu de grosse casse dessus malgré le fait que je ratterrisse ou passe involontairement sur de grosses caillasses/souches/branches en tous genres!


Pour vous Mesdames:

Ne prenez pas peur devant les dimensions de la bête, si vous pensez avoir les cuisses et la technique foncez! Je mesure 1m73 pour 55 kg et au final les 180cm du ski ne se sentent pas à cause du double rocker, après à vous d'essayer de compenser la lourdeur du ski au niveau des chaussures par exemple: avec une paire axée freerando bien légère j'avais le même poids que le combo ancienne paire+chaussures plus axées ski alpin uniquement.

J'ai longtemps lorgné sur cette paire en hésitant à franchir le pas car je n'étais pas sure d'avoir le physique pour les dompter, et au final ils ne sont pas "si" fatiguants que ça! (A éviter quand même sur neige dure).


Pour la faire courte: une paire géniale pour qui aime la vitesse sur piste comme en poudreuse, mais qui reste bien maniable sur toutes sortes de terrains à condition de compenser un peu physiquement.


Pour qui ?

Pour des skieurs ou skieuses confirmés à experts en bonne condition physique avec une prédilection pour tailler de belles courbes en poudreuse.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire