Test Scott Cascade 95 2018

5 tests Scott Cascade 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,4/10
BOOZ
Par BOOZ

Quel cas ce cascade!

Scott Cascade 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Taille testée : 175
Acheté : 440€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

légèreté à la montée, accessibilité, ludisme, double spatule, comportement en neige profonde.

Points faibles

comportement en neige dure

Pourquoi un cas ?

Ski de rando mais aussi ski BC de part sa double spatule voire ski de piste, le Scott Cascade 95 est un peu tout ça à la fois. Un cas donc, un spécimen rare.


Ski de rando?

  • C’est sa fonction première : c’est un Scott Punisher qui a été allégé pour être utilisé en rando. Avec 1270g par ski en 175 cm et au vu de ses mensurations (129/94/117), on peut considérer que sur le papier le ratio semble intéressant. Les miens sont montés avec des Dynafit Speed turn ce qui les destine principalement à la pratique du ski de rando.
  • En mode montée, j’ai trouvé ces skis au début  un peu patauds étant plus habitué à monter avec les 75 mm au patin de mes Trab Sintesi. Avec 94 mm au patin, ils sont moins agréables pour les genoux en dévers quand la neige est dure. Aussi, la longue spatule arrière fait que je suis plus vigilant en conversion que d’habitude. Mais je me suis rapidement fait à ces particularités.
  • En mode descente ski de rando toutes neiges, neige dure mise à part, c’est la récompense : je trouve qu’ils sont faciles et agréables tout en restant suffisamment sécurisants si on les violente un peu. Grâce au double rocker, ils tournent très facilement et déjaugent sans avoir besoin de vitesse. Ski dans les bois, neige poudreuse lourde, neige croûtée, neige pourrie, ils se font à tout.
  • Sur neige dure en mode descente ski de rando tranquilou, ils arrivent à se défendre, mais ce n’est pas ce qu’ils préfèrent et ils donnent envie d’être prudent. Je préfère donc sortir avec les Trab Sintesi si je sais que la neige sera dure.


Ski BC ?

  • Leur shape et leur souplesse générale les destinent à s'amuser. Ils transforment la montagne en un grand terrain de jeu et donnent envie de profiter du moindre mouvement de terrain.
  • Avec une double spatule, un double rocker, une spatule avant assez souple et une spatule arrière très souple, ils sont très ludiques. Nose butter et tail butter passent sans le moindre effort.
  • Les Dynafit Speed turn associées à la souplesse du ski ne m’inspirent pas trop confiance pour m'envoyer de gros tirs. Mais pour des sauts raisonnables, ça ira.


Ski de piste ?

  • Sur piste, si la neige n’est pas béton, un petit gabarit comme le mien peut appuyer dessus sans prendre peur. On peut varier les courbes sans difficultés, mais il ne ne faut pas lui demander de se comporter comme un ski de géant. Aucune surprise car ce n'est pas du tout son programme. Il ne renvoie pas beaucoup, ça reste tranquille et on ne risque pas de se faire éjecter en fin de courbe. J’aime bien, mais j’aurais peut-être préféré un peu plus de répondant.
  • En traffole, ils se comportent bien, je peux attaquer raisonnablement sans soucis. Je n'ai pas noté ce problème d'équilibre avant-arrière relevé par certains tests.
  • Sur neige dure damée, il n’y a pas assez de longueur de carre qui touche la neige. Mieux vaut les laisser à la maison ces jours-là, car ils font « l’essuie-glace ».


Solidité ?

  • Pour l’instant RAS, mais ils sont peu sortis. Je me prononcerai donc mieux plus tard à ce sujet.


Résultats des courses :

Le cascade 95 est un ski ludique, agréable qui convient bien aux petits gabarits. Ce n’est pas une bête de course et il n’adore pas la neige dure. Ses qualités peuvent dans certaines conditions se transformer en défaut. On peut le considérer comme l’opposé du Blizzard Zero G 95. Je les avais achetés pour 440 € avec des Dynafit Speed turn, on peut les trouver actuellement encore moins cher.


Pour qui ?

Pour ceux qui n’appuient pas trop et qui veulent un ski à tout faire (rando, tricks, piste, peuf). Pour ceux qui veulent un ski de rando ludique et assez large pour les jours de neige douce et de peuf.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire