Test Salomon Sentinel 2012

31 tests Salomon Sentinel.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Marceaul

Polyvalent, performant, stable et confortable

Sentinel 2012 Salomon Sentinel
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,93m | 90kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions.

Points forts

Très polyvalent. Il est relativement performant, stable, et très confortable. Parfait "one ski quiver".

Points faibles

Pas forcément "fun", d'après les standards actuels. Enfin après, charger c'est fun...

J'ai acheté mon premier Sentinel en 184cm il y a 3 ans. Pour vous donner une idée de mon engouement pour ces skis : j'en possède maintenant 4 paires, deux en 184cm et deux en 191cm. La collectionite aiguë a encore frappé, heureusement sans me ruiner vu les belles affaires qu'on trouve. J'ai beaucoup skié le 184cm, mais les 191cm sont tout nouveaux dans le quiver, il me tarde de les essayer cet hiver. Je mettrai cette review à jour quand ce sera chose faite.

Le Salomon Sentinel est un ski all-round/freeride de 95mm au patin. La bonne largeur pour du ski de tous les jours, en toutes conditions. Le ski est doté d'un léger rocker avant, qui fonctionne très bien en neige profonde et traffolée, facilite l'entrée en virage en toutes conditions, sans jamais vibrer ni poser de soucis. La construction en sandwich titanal aide également à la stabilité et l'amorti de l'ensemble en neiges difficiles. Enfin, le ski est doté d'un talon presque plat, qui reste relativement puissant et rassurant permettant de charger le ski sans décrocher.

Sur piste, le Sentinel se skie plutôt en grandes voir moyennes courbes. Il n'est pas forcément ludique, par contre il est stable et extrêmement confortable car amorti bien. Il fonctionne peu importe le type de neige, et permet de s'éclater même quand il n'y a rien à se mettre sous la dent en dehors des pistes. Du gelé à la soupe de printemps, il reste serein et performant. En 184cm, il est vraiment polyvalent de manière générale, avec un caractère plutôt alpin, mais reste accessible pour mon gabarit.

En sortant des pistes, sur neige dure, le sentinel conserve ses qualités. Stable, confortable, polyvalent. On commence un peu à sentir légèrement les limites de stabilité du 184 lorsqu'on accélère vraiment sur des neiges dures plus mauvaises. A part ça, il reste une valeur sure, on peut envoyer un minimum sans se faire secouer.

C'est en traffole que le titanal du Sentinel commence à se révéler. Le ski se comporte parfaitement dans les neiges défoncées, sans se faire secouer, et en gardant un certain amorti confortable. Dans ces conditions, on sent un peu plus les limites du 184cm lorsqu'on accélère franchement. Pour mon gabarit, le 191cm sera sans aucun doute plus approprié pour charger dans ce genre de neige. Néanmoins, le Sentinel reste un ski sur lequel on peut compter en mauvaise neige, quelque soit la taille.

Même s'il n'est pas fait pour ça, j'ai trouvé le Sentinel étonnamment bon en poudre en prenant un peu de vitesse (bon, pas lorsqu'il est tombé des mètres…). Son léger rocker avant l'aide à ne pas couler et déjauge plutôt pas mal, même en 184cm. On se fait vraiment plaisir et on peut accélérer, le ski garde ses qualités.

Critère important pour moi, la qualité de fabrication du Sentinel est vraiment bonne. La semelle est très résistantes : j'ai pris quelques gros coups, et au final pas grand chose de visible ! Un des deux 184cm est un ancien ski de location, qui en a vu de toutes les couleurs. La plaque titanale supérieur avait délaminé un petit peu au talon, sur environ 5 cm, et 2-3mm de haut. J'ai recollé le tout à l'epoxy, en serrant bien. Depuis, je l'ai pas mal utilisé sans lui faire de cadeau, en ski cailloux, et il tient (très) bien la route.

En conclusion, le Sentinel en 184cm est un parfait "one ski quiver". De la journée tranquille avec la copine, aux conditions dégeu, à la poudre pas trop légère, il reste performant et confortable, jamais pris en défaut. Le 191cm permettra sans doute de lui rentrer plus dedans en mauvaises conditions et atteindre des limites de stabilité plus élevée, le rendant plus performant mais sans doute un peu moins polyvalent.

Pour qui ?

Skieur au caractère alpin. En fonction de la taille, bon ski de tous les jours, ou sans doute très bon freeride en plus grandes tailles.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire