Test Salomon Qst 92 2018

15 tests Salomon Qst 92.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Bast03

La polyvalence sans surprise

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 75kg | Avancé
Taille testée : 177
Acheté : d'occasion
Conditions du test : 1h30 au SFWT de Val d'Isère dans 10 cm de neige fraîche tombée sur de la neige à canon. Visibilité quasi nulle avec tempête de neige.

Points forts

Conduite glissée
Légèreté
Accessibilité

Points faibles

Manque de joyeusetés

Testé durant 1h30 au SFWT de Val d'Isère le 25 novembre, dans des conditions météos pas toujours simple. Plutôt adepte des skis "all mountain" "all round" et "all tout ce que vous voulez", j'ai pu le comparer au Blizzard Brahma CA, au Ripstick 96 chez Elan et au Zag H95.

Testé en 177 pour mon 172. Visibilité quasi nulle, un fond de neige à canon verglacée avec une dizaine de centimètre de neige fraîche trafolée dessus, voilà pour les conditions du test.

Esthétique : déco sobre, du gris plutôt foncé et du jaune fluo, c'est pas très joyeux mais assez discret et passe partout. Pas très emballé, mais j'accorde assez peu d'importance à ça quand je prends un ski.


Le test : A la prise en main, première chose, la légèreté. Je n'ai pas regardé les fixations qu'il y avait dessus (des warden 13 de mémoire), mais l'ensemble est plutôt léger. C'est assez surprenant pour un ski de 177 avec 92 au patin, je m'attendais à plus lourd. 

Premiers virages et premières sensations. La saison reprends et j'ai seulement 2 sorties au compteur. Et je viens de me mettre un vol plané sur la terrasse de Solaise, j'ai la rotule qui pique. Donc tranquille mimile, on voit quedalle et je ski à l'aveugle. En conduite glissée, aucun problème, même sur cette neige brassée. Le ski est sain, il pivote bien et nécessite ni de grosse technique/vitesse pour faire le travail. Nul doute que sa légèreté y est pour quelque chose ! La spatule travaille bien et absorbe le terrain. On se joue des paquets de neige invisibles sans difficulté.

Les quelques incartades en bord de piste avec de la neige moins brassée ont montré un ski qui déjauge bien et facile à faire tourner

Après 2-3 descentes et un peu plus de visibilité, j'accélère le rythme et tout continue de bien aller. Le changement de rayon se fait bien, petits virages et plus grandes courbes s’enchaînent tranquille. C'est un ski facile pour la conduite glissée, mais qui demande "un peu" plus d'engagement en conduite coupée. Le talon renvoie plutôt bien et je suis un peu frustré de ne pas pouvoir le pousser plus. 

Honnêtement, avec si peu de visibilité, difficile de se faire une idée précise à vitesse plus élevée. Pareillement, avec ces 10cm de neige fraîche sur la piste, pas évident d'évaluer ces qualités sur piste. 

En revanche, ce que je peux dire, c'est que dans la trafolée fraîche, il s'en sort super bien et sans forcer. Je l'ai rendu au bout d'1h30 avec 2 sentiments : 

- le premier, c'est que c'est un ski plutôt accessible, sain et homogène. J'ai passé un bon moment et j'étais déçu de ne pas avoir pu l'exploiter autant que je l'aurais souhaité pour voir ce qu'il avait vraiment dans le noyau. 

- le deuxième, c'est que je n'ai pas fait la danse du ventre non plus. Il ne m'a pas fait soulever les bras malgré son très bon comportement. Ça manquait un peu de fun. Et cette sensation s'est accentuée après avoir essayé les autres skis. 

Néanmoins, ce test est à remettre dans son contexte de tempête de neige avec mauvaise visibilité, avec la sensation de ne pas pouvoir exploiter toutes ces qualités. Mais assurément une bonne paire de ski à tout faire


Pour qui ?

Ski all moutain pour ceux qui cherche un ski facile d'accès, avec un comportement sain et sérieux

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire