Test Salomon Qst 106 2019

15 tests Salomon Qst 106.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
usaddict

Le bon élève

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 181
Conditions du test : Testé sur piste et un peu en bord de piste (10-20cm de neige fraîche)

Points forts

Accessibilité
Bonne performance sur piste
Efficacité en poudreuse

Points faibles

Petit manque de peps et de caractère

Premier essai des skis Salomon en mode freeride sur les skis tests de décembre avec le test des QST 106, un gabarit que j’apprécie tout particulièrement car il permet en règle générale de bénéficier d’une certaine polyvalence. J’ai hésité avec le 118 de la même gamme mais les conditions de neige n’auraient pas permis de les exploiter pleinement.

Cette gamme QST a été lancée il y a 3 ans par Salomon pour proposer de bons modèles freeride léger et efficaces partout. A voir sur le terrain comment se comportent ces skis dotés d’une déco rouge élégante mais assez sobre et classique à mon goût.

Le test s’est déroulé pendant 40-45mn environ sur la piste et pour ce qui concerne le hors-piste, les conditions n’ont malheureusement pas permis de les tester dans de la belle poudreuse mais plutôt dans des petits secteurs bord de piste avec un peu de neige fraîche et sur des portions trafollés. Le modèle testé était en 181cm. La taille supérieure en 188cm n’était pas indispensable au vu des conditions de neige.

Aptitudes sur piste

Premiers passages sur la piste pour se familiariser avec ces qst et premières belles sensations avec des skis plutôt maniables. On prend beaucoup du plaisir à enchainer les courbes facilement tout en gardant une bonne stabilité à plus haute vitesse. La neige était par endroit un peu dure et l’accroche est très bonne. On est sur des skis qui ne sont pas trop exigeants techniquement et qui pardonnent plutôt bien les petites erreurs. Les qst restent un poil physique sur la piste mais comme n’importe quel ski de ce type, on est pas du tout sur des barres à mines mais bien sur des skis modernes et accessibles. Si je devais leur reprocher quelque chose, ce serait un petit manque de peps ce qui n’enlève rien à leur performance mais j’aurai aimé des skis un poil plus nerveux, moins sages. Quoi qu’il en soit, ce sont vraiment des skis que l’on peut envisager pour passer une journée sur la piste sans problèmes surtout quand la neige est plus douce.

Comportement en hors-piste

J’aurai adoré tester ces qst dans de beaux champs de poudreuse mais je me suis rabattu sur les rares secteurs ou il y avait encore possibilité de faire quelques traces. Dans environ 10-20 cm de fraîche, on retrouve immédiatement ses belles qualités de facilité, de maniabilité et ce côté pas prise de tête qui reste très appréciable au quotidien. Je n’ai pas ressenti l’aspect un peu physique que j’avais eu sur la piste. On se fait plaisir d’entrée de jeu. Ce ne sont pas des skis de backcountry mais les qst restent assez joueurs et ludiques et c’est un régal de tenter les petits virages cartes postales à la Galuchot même s’il a manqué d’un peu de profondeur pour ça. Dés qu’il s’agit de vouloir se faire plaisir en enchainant les grandes courbes en accélérant, les qst ne bronchent pas et proposent une stabilité qui conviendra au plus grand nombre. On est pas sur les skis freeride les plus performants du marché mais le ratio accessibilité/efficacité est redoutable. En neige traffollée, la souplesse et la maniabilité des qst font des merveilles ce qui permet d’enchainer les runs sans trop se cramer les cuisses. On joue avec le terrain plus qu’on ne le détruit en se préservant physiquement. Les sensations auraient sans doute été différentes sur le 188cm mais dans ces conditions, le 181 est ultra efficace.

Conclusion

Salomon continue de nous proposer des produits sain et accessible sans que cela ne nuise à leur performance. Dans ce registre freeride polyvalent, les QST 106 sont clairement à leur place et au niveau de la concurrence. Comme souvent chez Salomon ou chez certaines marques concurrentes mainstream (Rossignol également), on ressent la volonté de la marque de proposer un produit qui peut plaire au plus grand nombre, du débutant au skieur plus expérimenté. Cela a évidemment une importance pour la marque mais du coup, on peut lui reprocher un petit manque de personnalité et un peu trop de sagesse. Vous recherchez des skis accessibles pour profiter de la poudreuse et qui restent efficaces et plaisant sur la piste, les QST 106 sont pour vous. Le petit manque de caractère est présent mais finalement vite oublié.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs à la recherche de skis de poudreuse facile et efficace

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire