Test Salomon Q-LAB# 2015

16 tests Salomon Q-LAB#.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
TonyC

Frise le top

Salomon Q-LAB 
Profil du testeur : 35 ans | 1,84m | 74kg | Confirmé / expert | Annecy
Taille testée : 190
Conditions du test : Durée : 4 jours | Météo : Pluie / Beau et froid | Neige : Soupe / Froide et dense
Le ski qui me convient le plus pour tout faire de la sortie hors piste plaisir au derby en passant par des sessions pistes rapides.
Après de nombreux essais de skis plus ou moins exclusifs pour le derby (Salomon AK 2 mètres, Dynastar legend PRO XXL 194, Mantra 191 sans rocker, Salomon El Dictator), je pensais avoir jeté mon dévolu sur les fantastiques Barbapoudre ou Ephémère d'Aluflex et je tombe sur cette paire bradée au shop : talon super rigide, un peu court (190), gros rocker, patin rigide et un peu trop large (je cherchais plutôt 100), ski lourd, spatule hyper molle mais qui semble légère, rayon un peu court (je cherchais plutôt entre 25 et 30 mètres...)... Bref, du plus et du moins, mais globalement super chaud pour essayer cette paire "Lab" pas chère, que je ne connais pas, qui m'intrigue et m'attire, et qui sera ma première vraie expérience avec un vrai rocker.

1ère chose, le montage des fixs : j'ai fait la grosse erreur (à mon humble avis ;o)) de respecter la préco de monte sur mes dictator (bcp trop centrés à mon goût...) et je ne veux pas me faire avoir à nouveau (les fixs pivot 18 ne permettent plus de rattraper proprement un mauvais choix !) : merci à cette 1ère mauvaise expérience, j'ai pu sauver mes skis !!! En comparant avec toutes mes lattes + le plebiscité Cham 117, je me retrouve à faire une monte à -7cm !!! Le choix s'est révélé pour moi parfait (quoique -8 aurait été très bien aussi...) : on profite encore à fond du talon, et la spatule est à mon avis plus efficace et surtout bcp moins dangereuse !!! (et pourtant elle l'est encore...).

Synthèse des sensations : jamais été aussi à l'aise et détendu sur des skis malgré la spatule à surveiller (éviter les prises d'angles radicales et brusques sous peine d'un raccourcissement de rayon bcp trop violent dû à la spatule qui se déforme). Hyper sécurisant à grande vitesse, on peut aussi bien tailler très fort que le mettre en dérive complète.
=> en derby je ne prendrai plus que ça mais surtout j'ai par la même occasion trouvé un ski que je vais adorer skier dans la plupart des conditions !!! (je ne pouvais pas en dire autant de mes autres paires, et encore moins des très appréciés stormrider 201 et autres passemontagne 198 pour les derby !). On ne sens pas les 109 au patin sur neige dure et piste (quasi moins que les 95 du mantra !).

Points d'amélioration possibles : spatule moins molle, une taille plus grande (195 ?), un rayon à peine plus long (23 ? 25 ?)

Commentaires

2 Commentaires

Lapin38 "quoique -8 aurait été très bien aussi"
" malgré la spatule à surveiller "
" la spatule est à mon avis plus efficace et surtout bcp moins dangereuse !!! (et pourtant elle l'est encore...)"
"éviter les prises d'angles radicales et brusques sous peine d'un raccourcissement de rayon bcp trop violent dû à la spatule qui se déforme"
"Points d'amélioration possibles : spatule moins molle, [...], un rayon à peine plus long (23 ? 25 ?)"

Entièrement d'accord avec ton test ! Je les ai testés en montage recommandé, et c'était bcp trop centré...mais gros potentiel !
Matiouf Il faut reculer de 3cm (pour le 190) et tout s'arrange.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire