Test Rossignol Zenith Z11 Mutix 2009

3 tests Rossignol Zenith Z11 Mutix.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
V2000

Sincèrement exceptionnel !

Zenith Z11 Mutix 2009 Rossignol Zenith Z11 Mutix
Profil du testeur : 45 ans | 1,88m | 87kg | Confirmé / expert | Mions
Taille testée : 176
Conditions du test : Durée : 1/2 journée | Météo : Beau temps | Neige : excellente et travaillée + peuf 40 cm
Moniteur de ski tournant toujours en compétition histoire de rester au contact d'un sport qui a beaucoup évolué ces dernières années, je suis à la recherche de mes skis de ski libre (70% / 30%) autres que mes skis de cours ou mes barres à mine (petites séries homologuées FIS oblige).

J'ai donc eu l'occasion d'essayer plusieurs paires le we dernier et entre autre les fameux Z11.
Je dis "fameux" car ils sont très controversés dans les différents tests parus dernièrement. Trop souples pour certains, trop rigides pour d'autre, enfin pas assez polyvalents... ce qui est un comble pour un vrai double comportement en fonction des mutix utilisées.

Mutix souple = ski souple (tolérant, stable, carveur ou dériveur en fonction de l'humeur, toutes neiges douces, tous terrains...) mais nerveux et réactif à souhait dès qu'on cherche ses limites en carvant fort à vitesse soutenue, avec des rayons de carving allant d'un ski de géant de piste à un ski de slalom si vous attaquez vraiment fort avec relance carre à carre parfaite !

Mutix rigide = ski plus rigide (petits virages, neige dure, bosses, vitesse...) encore plus nerveux avec les mêmes possivilités au niveau des rayons de carving mais là, attention à vos genoux car ça renvoie fort !

Ce qui fait la différence, c'est aussi cette spatule oversize vraiment très bien dimensionnée qui vous fait tourner à coup sûr dès que vous mettez ce ski sur sa carre !

En HP, les 76 mm de patin sont un minimum pour ne pas trop enfoncer, la spatule et un peu trop directive et il lui manque 5 à 10 cms pour ma taille et mon poids.
Par contre, sa souplesse apparente est un avantage indéniable.

Reste à l'utiliser dans des conditions difficiles (glace, trafolle...) mais vu les performances de la bête à l'attaque, je ne suis pas inquiet !

En conclusion, excellent ski de piste joueur et performant à souhait pouvant facilement s'aventurer sur les bords de piste sans aucun problème tant qu'il ne faut pas chercher à flotter à tout prix pour éviter de se poser et rester bloqué dans la pente.

C'est un 70/30 comme le pratique 80% des skieurs aujourd'hui et que je vous recommande chaudement !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire