Test Rossignol Soul 7 2018

169 tests Rossignol Soul 7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

La vie en jaune

Rossignol Soul 7 HD
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 180
Conditions du test : Beau temps, neige dure et froide, parfois gelée, piste et bords de piste, trois descentes.

Points forts

Pivotement
Accessibilité
Polyvalence

Points faibles

Sensation "bizarre" à cause des extrémités très légères
Forme de la spatule un peu trop "poussée" (trop relevée, trop longue, taper très reculé)

Poussé par ma collègue Sarah j'ai mis les pieds sur un Soul 7 HD 2018 180 en Look WTR Rental à Meribel lors des tests pro en janvier dernier, sur des pistes dures et irrégulières, ainsi que dans les bosses et la trafolle du bord des pistes.

Je venais de skier d'affilée un Zero G 95 178 en ATK (bluffé, mais presque trop pour un ski de rando), puis un Bonafide 2018 180 en Griffons (un de mes skis préférés), autant dire que j'étais en forme et plutôt en mode perf, et plein d'aprioris après un premier court essai du Soul 7 non HD il y a un an et demi qui m'avait laissé assez indécis. J'avais aux pieds les nouvelles Nordica de rando les Strider 130, confortables et assez rigides (objet d'un prochain test), permettant d'appuyer comme il faut sur les skis.

Et bien je me demande combien de mecs sur nos forums parlent d'eux en ayant vraiment skié ces lattes. Car j'ai ressenti des choses différentes de ce à quoi je m'attendais. La surface au contact de la neige est bien réduite par rapport au Bonafide, le flex est certes moindre (sans être mou), mais le ski répond présent, pivote très bien, taille des courbes et tient la route très correctement. Le rocker arrière n'est pas énorme, ce qui est un bon plus pour moi. C'est joueur, c'est facile, ça s'emmène bien mais ça permet aussi d'attaquer que ce soit dans les bosses, dans la trafolle ou sur la piste dure, jusqu'à des vitesses assez élevées. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, pourtant je m'y attendais. Je n'ai pas eu de spatule "qui tape", pas faute d'avoir essayé (les conditions s'y prêtaient), et le ski tenait assez bien sur la neige dure. Forcément, avec moins de surface au contact, on est moins stable que sur un Bonafide ou autre ski de même style qui, à taille équivalente, pardonne beaucoup plus les changements ou erreurs de centrage.

Vu la forme du ski et de la spatule je ne doute pas que ça fonctionne en poudre, au moins à basse et moyenne vitesse : la portance et le pivotement devraient être là. Ce que je lui reprocherais : un manque de confort en réception de saut surement du à la construction (le ski amortit peu l'impact) et une spatule un peu trop relevée, un peu trop longue, qui gagnerait à être plus progressive avec un peu moins de taper. De plus, j'ai toujours du mal avec ces formes de rockers arrières évasives, qui font perdre un peu en accroche lors d'un virage (mais aident au pivotement).

En bref on a un freeride/all mountain gentil, accessible, bon pour des skieurs débutants à confirmés en hors-piste, qui veulent s'amuser sans forcément aller dégommer de la trafolle à Mach 2 en mode derby. Il souffre au sein du milieu "core" de la communication grand public de Rossignol, le rendant victime de son succès, à l'instar d'un Picture ou GoPro. Mais ça reste un ski intéressant et qui dans tous les cas ne laisse pas indifférent.

PS : j'ai des B-Squads 191, et je sais m'en servir (origine test : http://www.skipass.com/forums/sports/ski/freeride/sujet-138462-0.html#3289127).

Pour qui ?

Pour tous les skieurs de niveau débutant/intermédiaire voire confirmés qui cherchent un ski passe partout, plutôt en complément d'une paire pure piste.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire