Test Rossignol Soul 7 2015

148 tests de skis Rossignol Soul 7.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Rossignol Soul 7

Passe partout, bon nulle-part

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,81m | 68kg | Expert
Taille testée : 188
Conditions du test : Beau temps, Neige fraîche, poudreuse légère... condition parfaite!

Salut à vous amis freeriders !

Je travaille comme skiman en station. Mon patron avait commandé 4 paires de Rossignol Soul7 pour la location. Au moment de leur réception, je pouvais constater nombre d'avis contradictoires sur Skipass. Certains lui donnaient 10/10 alors que d'autres ne lui attribuaient seulement la note de 2/10. Dingue non? Je veux bien que tout ne peux pas plaire à tout le monde, mais quand même autant d'écart ! Le seul point d'accord entre à peu près tout le monde et moi même c'était son look simple, épuré et ses couleurs contrastés. Il faut le dire ils sont assez classes. Les clients du shop eux aussi étaient très mitigés. Certains me remerciaient de leur avoir conseillé ces skis et d'autres me les ramenaient en moins d'une heure avec le visage très fermé ! Je ne savais plus à qui louer ces planches, j'hésitais sérieusement à le conseiller à quelqu'un d'autre.. Il fallait absolument que je m'en fasse une idée par moi même !

Ce jour là était le moment idéal pour les tester! Il venait de tomber 50 cm de pure poudreuse bien légère la nuit précédente et le soleil faisait son apparition à 8h du matin. C'était mon jour de congé. Je décidais donc d'abandonner mes Mantras pour la journée et partir avec ces fameux controversés Soul 7... 

Pour rallier mon spot préféré, je devais emprunter une piste verte et une piste bleue. Sur cette neige fraîche, rien à dire. A faible vitesse ces skis se comportent plutôt bien sur piste malgré leur largeur. On peut facilement négocier de petits virages, on pivotent très court sans forcer grâce aux énormes rockers avants et arrières. Dernière remontée avant mon spot, je suis impatient et enthousiaste! Ça y est je me lance! Beaucoup de pente, pas une trace, beaucoup de confiance et d'engagement! Ouch! Mais qu'est ce qu'il cloche avec ces planches??? Au deuxième virage, les spatules se tordent énormément au point de se relever au niveau des genoux! Résultat sa freine bizarrement puis donne un genre de rebond étrange en sortie de virage.. Une sorte de dé-jaugeage brusque suite au flex tout mou.

Je me calme soudainement et passe les 3/4 du spot à bien plus faible vitesse en faisant de petits virage (comme sur la piste juste avant) et là, les skis se comportent bien à nouveau. La portance est évidente à ce faible rythme et on pivote avec une grande facilité. Arrivé presque en bas je lâche un "tout-droit" rapide et tente un long virage pour rejoindre le sens de la piste que je comptais rallier et PAF ! LA gamelle! Encore ces fichues spatules! J'ai fais un genre de pied-tête jusqu'en bord de piste! Personne ne m'a vu, ouf ! Je retourne les chercher, ils sont restés en surface (point positif). Je repars...

Je ne peux pas rester là dessus! Quelque chose m’échappe surement.. En effet ce qu'il m'échappe c'est qu'on ne peut pas trop leur en demander! Il m'a fallu bien deux heures et quelques grosses frayeurs pour en avoir le cœur net!

Je suis retourné sur piste au bout d'un moment. les deux trois virages sur neige damé du matin m'avaient laissé une bonne impression. Et bien là encore il ne faut pas de vitesse! Les spatules tremblent puis tapent et plus aucune accroche des carres! On ralentit encore... Petits virages nickel, faible vitesse nickel bref pareille qu'en poudreuse quoi.

Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire?? Je sais! Un champ d'arbres! Une foret bien raide et bien dense! Oui c'est le seul moment de la journée ou ces skis m'ont plut! On les manie facilement sans effort, on slalom serré entre les sapins et mélèzes en pivotant sur place. Mais c'est à peu près tout.

J'ai bien entendu tenté la trafolle, sans surprise, ça tape dans tout les sens on ne contrôle pas vraiment le truc! Même les talons sont trop mous voire inexistant.  Le fait que le rocker soit si important à l'arrière, le ski ne renvoi pas d'une courbe à l'autre. Le ski est définitivement sans âme.

Je ne suis pas là pour le descendre, ce n'est que mon avis personnel. Je suis persuadé que des personnes pourront grâce à ces skis aller dans des endroits jusqu'alors inconnus pour eux. Un bon moyen pour se lancer dans la poudreuse une première fois. J'aurais aimé avoir accès à ça il y a 20 ans lorsque pour tourner en poudreuse il fallait sauter pour sortir nos skis droits de 2m afin de pouvoir tourner! Oui c'est un accès facile au progrès c'est pour cela que je leur donne quand même un 6/10. Ils ont le mérite d'innover quelque part non?

Je sais à présent à qui conseiller ce ski et je ne passerais plus pour un incompétent aux yeux de mes clients. Enfin du moins, plus à cause des Soul 7..

J'oubliais presque... Les skis sont sortis environs 25 fois chacun en deux saisons... depuis ils ont tous beaucoup morflé. Carres arrachées noyau cassé sur une paire, fix arrachée, bref ils m'ont donné du taf entre les empiècements et les multiples rebouchages, re-fixation à la résine et en insert. Ils sont flingués en tout point de vue aujourd'hui donc même le look ne parle plus pour eux. Skis fragile comparativement aux concurrents.

Merci de m'avoir lu, j’espère vous avoir été utile. 

Bien à vous   Yaya. 

Pour qui ?

Skieurs intermédiaires qui veulent s'essayer à la poudreuse sans avoir de passif
6/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Son look simple
Accessibilité
Rapport poids/largeur

Points faibles

Son flex (trop souple)
Son talon sans âme
Ses rockers avants et arrières
Sa fragilité

Acheter Rossignol Soul 7 HD

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Rossignol Soul 7 Déception ...
5 /10
Rossignol Soul 7 L'exemple de l'excès de polyvalence ...
6 /10
Rossignol Soul 7 Il peut être très surprenant dans la performance
9 /10
Rossignol Soul 7 Le ski freeride pour commencer à s'équiper!
7 /10
Rossignol Soul 7 Un ski MAGIQUE !
10 /10
Rossignol Soul 7 Un ski qui à bel et bien sa place parmis les skis freeride
8 /10
Rossignol Soul 7 Le stéréotype de la polyvalence
6 /10
Rossignol Soul 7 Bien, mais rien d'exceptionnel
7 /10
Rossignol Soul 7 Sans surprise
5 /10
Rossignol Soul 7 La référence polyvalence
7 /10
Rossignol Soul 7 Mouais
5 /10
Rossignol Soul 7 C'est doux, mais c'est mou
7 /10

petites annonces