Test Rossignol Scratch FS WRS 2007

6 tests Rossignol Scratch FS WRS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Nico Dao

Mon premier amour Newschool !

Scratch FS WRS Rossignol Scratch FS WRS
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 67kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 174
Acheté : 250€ d'occasion
Conditions du test : Neige fraîche, traffole, poudreuse, dur. Pas vraiment testé sur verglas

Points forts

Rassurant
Equilibre
Aptitudes freestyle

Points faibles

Aptitudes Freeride
Instable à haute vitesse

Le testeur


  • Aujourd'hui :

Skieur polyvalent d'1m76 et 67kgs, j'aime la liberté que m'offre le ski et ne me limite pas à une discipline.

J'apprécie particulièrement solliciter mes skis jusque à leurs limites que ce soit en courbe, sur le snow park ou encore en poudreuse.

Mes éléments de comparaisons, c’est-à-dire les skis que j’ai pu pratiquer suffisamment longtemps pour pouvoir me faire une opinion solide dessus, sont :

      • Candide Thovex 2.0 2018
      • Candide Thovex 2.0 2017
      • Scott Punisher 2011
      • K2 Iron Maiden - Recoil
      • K2 Press
      • Dynamic VR27
  • À cette époque :

J’arrête le surf alpin pour me remettre au ski, charmé par le style visionnaire d’un certain Candide.

J’arrive au shop, et je lis soigneusement les différentes catégories de ski que l’on peut louer : bleu, vert, rouge, noir, ... Freestyle ! Bingo ! Ni une ni deux et malgré le prix je demande aux loueurs de tester une de leur paire freestyle.

Et parfois, le hasard fait bien les choses : deux minutes plus tard je me retrouve avec une paire de scratch FS dans les mains. Je n’aurais pu rêver meilleur coïncidence pour commencer le ski Newschool que d'avoir la paire que porte Candide !

Les côtes de ce ski sont 116/84/109 : le programme s'annonce plutot piste et jumps !

La déco n'est pas forcément à mon gout elle représente une scène de crimes ... mouai pas trop dans l'esprit Rastafaride ... peu importe !

Je pars plein d’espoir et plein d’envie du shop et me dirige vers les remontées mécaniques.

Le test a été réalisé sur le modèle 2006 année non disponible dans le déroulant skipass


Le test


Sur le télésiège je ne fais pas le fier! La pression monte... Est-ce que je vais réussir à m’adapter à ce nouveau type de ski, même si j’ai déjà essayé les paraboliques ( Je rappelle que quand j’ai arrêté le ski, les ski parabolique n’étaient pas répandus ) et que cet essai a été assez concluant ce n’était pas des skis typé freestyle. Peu importe c’est ce a quoi j’aspire et une fois arrivée en haut du télésiège je suis remonté comme une pendule !


  • Sur piste

La première impression que j'ai eu sur ces skis est une impression de légèreté. J'avais eu précédemment des Dynamic VR27 beaucoup plus lourd mais aussi avec un programme bien différent car pour le slalom. C'est incroyable de légèreté ! A ce moment je me demande s'ils ne sont pas fragile tellement je ne les sens pas sous le pied ! L'avenir me montrera qu'on peut leur en faire vivre et qu'il ne montreront pas de signe de faiblesse, c'est du solide !

En descente je retrouve rapidement les sensations du roller avec ces skis aux pieds. À cette époque je descends régulièrement des cols de montagne en rollers et j’ai donc une certaine condition physique mais surtout une technique qui m’aide beaucoup à envoyer dans les virages ! 

Moi qui m’attendais à un ski mollassons je suis très surpris par sa réactivité et par les angles que j’arrive à prendre en courbe avec ceux ci. Et j’ai l’habitude avec mon surf alpin de faire des grandes courbes j’en fais de même avec ces lattes. Je prends mon pieds sur de grandes pistes bien larges !!! Les carres mordent dans la neige dur sans aucun problème et me propulse dans des courbes incroyable, par une impulsion je me retrouve facilement d’un côté puis de l’autre, la sensation de maîtrise est génial. Les courbes s'enchaînent avec facilité. 

J’essaye par la suite de faire de plus petites courbes et les ski répondent également présent chaque pression sur le ski est directement suivi d'une réponse immédiate et les godilles sont d'une facilité déconcertante !

En Schuss cela se gâte un peu, je manque sûrement d’expérience mais les skis ne me rassurent pas : Ça tremble de tout les côtés, impossible de plaquer ces lattes au sol pour ne plus qu’elles bougent. J’ai à ce moment peur de la faute de carre en schuss, que l’on connaît tous très bien en tant que snowboardeur, mais j’évite le pire. et arrive à rester sur les skis.

Au bout d'une journée j'ai la banane d'avoir testé ce ski je retourne au shop et leur dis que je le garde finalement pour le lendemain.


  • En l'air:

Le lendemain rebelote, quel bonheur ... et lors d'une remontée de tire fesse ( vous savez cette remontée où vous refaites le monde et ou vous projetez de faire telle courbe à tel endroit d'aller full speed là ou vous avez eu le malheur de freiner à la précédente descente, ect ect ) je me dis : " Tu as les skis du maestro et toi tu fais quoi ? des courbes ! " Deux minutes après l'arrivée la décision était prise avec mon frère : recherche de spot pour lancer des sauts !

On finit par trouver une cassure plutôt abrupte en bord de piste, la piste d'élan est quasi infini, c'est ici qu'on va écrire l'histoire ... ou pas !

J'essaye le jump je tire tout droit le saut est gros j'ai les tripes qui remontent en l'air je replaque, les deux skis restent là ou je les posent et moi je finis quelques mètres plus bas ! Je me relève ... rien de cassé ... on remet ça c'était trop bon ! 

La légèreté des skis permet de vraiment se sentir à l'aise en l'air, si j'ai déchaussé ce n'est pas du à la tolérance du ski car j'ai replaqué vraiment salement ! L'équilibre du ski est excellente en l'air.

Une fois en haut mon frère me lance un : " c'est tout ? Il est ou le backflip ? " On voit bien qu'il tient la caméra !

Allez cette fois il va bien voir ! Prise d'élan nickel je prend du speed les skis ne tremblent pas, moi c'est une autre histoirze, j'amorce la courbe pour prendre la cassure, je prend la cassure j'envoie la tête en arrière je cherche la réception du regard ... le sol est vachement bas vu d'ici ! ... par bonheur j'arrive à replaquer mais un peu en arrière les fixes tiennent bon le ski me relance sur l'avant et je rentre mon premier Backflip !!! Victoire !

S'en suit une multitude de jump plus ou moins maîtrisés. Jamais je n'aurais tenté autant de choses si je ne m'étais pas senti à l'aise. Le ski m'a vraiment mis en confiance et s'est montré très tolérant sur les réceptions hasardeuses.

Pour ce qui est du switch je n'étais pas assez expérimentés pour pouvoir en juger, mais après coup je suis surpris qu'il ne soit pas un pur twintip !

Pour résumer en freestyle :

      • Super Pop
      • Léger comme une plume ... ou presque ;)
      • Bien équilibré en l'air
      • Tolérant sur les réceptions

conclusion : c'est vraiment son domaine de prédilection !


  • En poudreuse :

La nuit même c'était tempête de neige et le lendemain visibilité très réduite. On décide donc d'essayer ces scratch en poudreuse dans les sapins. Le test ne fut pas vraiment concluant la je pense que je manquais vraiment d’expérience donc je ne me permettrais pas trop de juger. Mais tout de même au vu des côtes ce n'est pas trop son programme.


Je ne pouvais être qu'emballé par ma location et j'ai lâché mon surf pour toute la semaine et ridé ces Scratch FS !

En partant de la station je me suis dit : " un jour je me paierai les skis de Candide " ... et ce jour est arrivé en 10 ans plus tard en 2016 <- la suite de l'histoire


Mon avis


Pour moi ça été le ski qui marqua mon amour pour les skis Newschool.

Ce ski a été fait pour vous mettre à l'aise tant sur piste que dans les airs... pour la poudreuse il faudra prendre une longueur suffisante ou alors un ski pour un autre programme. Pour ceux qui souhaitent s'engager dans chaque moment avec un ski joueur c'est des scratch qu'il vous faut !

Pour qui ?

Ceux qui veulent rester sur la station et profiter des pistes, des bords de pistes et du snowpark.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire