Test Rossignol S3 BC 2011

24 tests Rossignol S3 BC.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
fat_o

Ludique, accessible et très performant

Rossignol S3.98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 60kg | Avancé
Taille testée : 186
Conditions du test : Durée : 2 semaines | Météo : Neige forte, grand beau | Neige : principalement poudre, fraiche et verglas
Pour info, je suis monté en telemark (G3 targa T9) avec le centre de la chaussure à + 2,5 cm vers l'avant ce qui signifie que le point d'appui de mon pied arrière est a peu près au vrai centre de latte en virage Telem. (3 lignes sont marquées sur le ski par le fabricant: +5 / 0 / -2 sachant que le vrai centre du ski est plutôt vers +5 que 0)
Premier test après un affutage/fartage chez decat: résultat peu convaincant, glisse correcte mais peu d'accroche même sur neige fraiche damée.
Passage dans un bon ski shop pour retoucher ça (tomber la carre de 1° et affutage à 88°), pfouh, c'est le jour et la nuit, enfin on retrouve un vrai ski accrocheur en toutes neiges et avec de la relance!

Cette dernière semaine, mère nature à été particulièrement généreuse avec nous, offrant 60cm de fraiche par endroits, des pistes bien damées mais aussi une épaisse couche (10-20cm voir plus de poudre sur les pistes les jours de grosse neige).

Ce ski a un comportement ludique mais ne laisse pas en reste niveau performance:
En poudre, il déjauge facilement mais nécessite un minimum de vitesse pour s'affirmer, quand elle devient vraiment profonde il ne faut pas hésiter a envoyer un peu plus même si le long rocker (39cm avant, 34cm arrière, si je ne m'abuse) compense bien les moins de 100 au patin.
Le rayon de 24m est un bonheur pour les grandes courbes a pleine balle, parfaitement adapté au Telem.

En trafolle, il vaut mieux envoyer du bois, ça passe tout seul, le pop est nerveux et permet de se jouer facilement du terrain mais il faudra des guibolles solides pour courber sec, ou à faible vitesse.

Sur piste, et bien grosse surprise, il est généreux et renvoie bien en grandes courbes et est plus que correct en virage coupé - n'oublions pas qu'on est sur un twin a double rocker mais si on appuie bien le cambre fait son office de façon surprenante, j'ai l'impression que le profil est étudié pour une bonne accroche avec un point plus large reculé par rapport a le spatule. Dès que c'est glacé c'est une autre histoire, même si il s'en sort correctement, on fait clairement moins le fier qu'avec pur piste.

En park, il s'en sort globalement très bien, et est tolérant sur les grosses réceptions, les 186cm compensés par un poids relativement léger ne sont pas un problème pour les rotations, pas testé de pipe (il n'y en avait pas ou j'étais), de toutes façons je crois qu'il serait vraiment a chier car pas assez rigide et rayon trop long.

Globalement ce ski a un comportement sain, la spatule tape un peu a très haute vitesse mais le sentiment de sécurité et le répondant restent au rdv.
Il correspond très bien à mon programme polyvalent, et me permet d'affiner ma technique en toute sérénité, un bon ski de tous les jours, à l'aise dans la plupart des situations. En tout cas pour moi il est au top.

Je met 8 car il y a toujours quelque chose qui n'ira pas a quelqu'un, que je ne suis pas un testeur ou un pro ayant suffisamment de recul sur ce qui ce fait, mais franchement, un ski c'est un ski et c'est pas ça qui fait le skieur, une chose est certaine, celui la vous offrira beaucoup de plaisir en toutes situations et surtout si vous aimez aller vite. J'ai quand même testé certaines lattes franchement moins bonnes partout (S7 par exemple).

N'oubliez pas de le prendre franchement plus grand que vous (perso 1m75 pour un ski de 1m86 et je l'aurai aimé un peu plus grand type 191.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire