Test Rossignol Experience 84 ca tpx 2016

9 tests Rossignol Experience 84 ca tpx.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Belteral

Polyvalent mais pas bluffant

Rossignol Experience 84 Ca TPX
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 65kg | Avancé | Paris
Taille testée : 162
Conditions du test : Durée : 4 jours | Météo : De superbe à dégueulasse | Neige : Variée (dure, trafolle, lourde)
J'ai eu la possibilité d'utiliser ces skis pendant quatre jours cette semaine à Val d'Isère.
Un mot sur les conditions météo : une alternance assez étonnante de très beau temps et de temps vraiment pourri (vent fort et grosses chutes de neige) avec de grosses variation de température.
Résultat, une neige extrêmement variée. Parfois damée dans les règles de l'art. Parfois soufflée et glacée, parfois une belle trafolle fine et légère, et en fin de journées de gros amoncellements de neige bien lourde.

La bonne nouvelle, c'est que ce ski passe partout avec une relative aisance. La mauvaise c'est que je trouve qu'il n'excelle nulle part.
En ressenti, là où il se comporte mieux c'est sur piste, en grandes courbes faciles à initier, à bonne vitesse, où il va trancher sans effort dans les petites aspérités du terrain. Mais ça n'est pas un ski performance piste, ça faseye un peu à haute vitesse, on ne se sent pas totalement en confiance.
Il faut un peu d'énergie pour le lancer en petits virages mais il se comporte généralement très bien dans ce domaine.
Dans la trafolle, le comportement est rassurant mais le ski peine à prendre de la vitesse. Gros point noir en revanche sur neige croutée (et neige très dure en général) où ça ne crante pas assez.
Enfin dans la neige lourde et tassée de fin de journée sur piste, ça passe aisément mais le ski a quand même tendance à se vautrer dans les creux des bosses, c'est fatiguant pour les genoux... Je lui laisserai cependant le bénéfice du doute dans ces conditions qui allaient de pair avec une visibilité proche du zéro absolu, dans laquelle je n'excelle pas (difficile d'anticiper).

J'ai quand même pris beaucoup de plaisir sur ces planches, faciles à prendre en main, accessibles et pas trop physiques. Mais je pense qu'ils sont globalement un peu trop souples, et que le gain en accessibilité se paye au niveau de l'accroche et de la tonicité.

Commentaires

Un commentaire

triskell La taille supérieure aurait sans doute été plus appropriée.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire