Test Nordica enforcer 2017

20 tests de skis Nordica enforcer.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Au top !

Comment dire...
Nordica Enforcer

L’essence du freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,65m | 63kg | Expert | Habère-Lullin
Taille testée : 177
Acheté : en ligne
Conditions du test : Paire unique saison 2016/2017. Tout temps, toutes neiges (bon ok pas de grosse poudreuse...)
En ce début d'année j'avais décidé de craquer pour une nouvelle paire de skis à rajouter à ma collection: après un pur SL (Rossignol SL FIS), une paire de bispat freestyle (Dynastar 6th sense distorter) et un gros fat (Armada JJ), c'était au tour de ce nordica enforcer 100 de faire son entrée. J'avais pour objectif d'avoir un ski qui passe dans toutes les conditions de neige que me propose ma station locale de basse altitude (Les Habères-Hirmentaz), pour m'amuser sur et en dehors de la piste, bref, un vrai ski de freeride passe-partout.

Je les ai pris en 177 histoire d'avoir une bonne stabilité quitte à risquer de perdre en maniabilité (je ne fais que 1.65m).

Mon avis perso:

Petites courbes: BON
Ce n'est pas un ski de slalom, mais aucun problème pour raccourcir le rayon, que ce soit en coupé en prenant bien de l'angle, ou en glissé plus à plat. La vitesse de carre à carre n'est pas mauvaise pour un ski de cette largeur.

Moyennes à grandes courbes: TOP
Les courbes de géant, c'est son programme. A fond sur les languettes (Nordica fait des skis typés racing, ça change des freestyle à skier centré), le ski entre facilement en courbe, boucle parfaitement et renvoie bien en fin de courbe. Attention, bête de carving :)

Neige dure: TRES BON
La tenue en courbe est bluffante sur neige dure, pas si loin de mes skis de slalom... Pas le même mordant certes, mais avec tellement plus de sécurité et de confort que c'est mon ski de choix pour cette surface.

Neige de printemps: TOP
Les enforcer ont dû être conçus pour cette neige, que ce soit sur piste ou hors de la piste ! Les paquets de neige molle ou mouillée ne font pas un pli face aux spatules en léger rocker mais bien rigides en torsion. Le flex des skis est parfait pour ces conditions: pas une barre à mine qui ne permettrait pas d'inscrire de belles courbes en neige molle, ni des nouilles qui secoueraient violemment le skieur. Hors des pistes, le ski reste bien en surface, le rocker fait parfaitement le travail devant, on peut rester sur les languettes sans crainte. A l'arrière le talon assez présent ne gène pas trop, mais il vaut mieux travailler le ski dans sa longueur plutôt que de partir en virages slashés comme sur un double rocker.

Poudreuse: BON, à confirmer
Pas testé avec plus de 30cm... Dans ces conditions même mes freestyle passent... Bref à voir une autre année pour savoir si je peux me passer de mes JJ !

Trafole: TOP
Stabilité et maniabilité en font un bel outil pour charger dans la trafole. Testé en conditions de neige de printemps un peu profonde et tracée et avec un mix de bosses, ça passe nickel sans exploser les jambes. Bravo !

Croûte, terre, cailloux, végétation, glace: TOP
Ah... le crû 2016/2017 aura été au top; qu'importe; jetez leur n'importe quoi sous les semelles, tout passera sereinement pour le rider. Bon, évitez les cailloux, ça fait des trous et vous voudrez conserver ces skis le plus longtemps possible !
Update du 20.03.2017: ça passe crème aussi sur l'herbe, pratique pour relier deux plaques de neige sans s'en mettre une...

Prise en main: TOP
Super confort, super maniable. J'ai fait ma reprise avec ces skis sur de la neige à canon, je croyais être devenu un champion du monde dès ma première descente ;-)

Stabilité: TOP
Je n'ai jamais skié un ski qui rassure autant par sa stabilité. La construction champ droit + titanal fait des merveilles. Rien ne vient prendre le ski à défaut, même les changements de neige. Il m'ont déjà sauvé une fois sur une transition poudreuse -> glace bien violente... De plus les enforcer ont une capacité ahurissante à bouffer les vibrations et autres secousses !

En synthèse: pour moi le meilleur ski que j'aie jamais skié. Il se suffit à lui même, permet de parcourir toute la montagne et toutes les neiges en courbes carvées ou glissées, d'alterner pistes et hors pistes, petites courbes, grandes coubes, bref faire du freeride sans se prendre la tête, avec efficacité, fun et sans brûler les cuisses. Que demander de plus ? Des capacités freestyle ? Non, passez votre chemin, ce n'est pas sa tasse de thé, il ne pop pas assez, pas de switch possible et trop raide pour ça !

Pour qui ?

Bons skieurs et plus qui cherchent une paire de ski pour s'amuser sur toute la montagne
10/10
Accessibilité & confort
5/5
Performance grandes courbes
5/5
Performance petites courbes
5/5
Performance trafole
5/5
Aptitudes piste
5/5
Aptitudes freestyle
2/5

Points forts

Stabilité, confort, vivacité, carving, lecture du terrain toutes neige

Points faibles

Peu de pop, switch difficile, bref pas freestyle du tout.

Acheter skis Nordica

Les magasins ci-dessous ont des skis Nordica en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin
Cliquez ici pour voir toutes les offres Nordica Enforcer 110 sur comparide.fr

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Nordica enforcer super polyvalent et jouissif ;-)
10 /10
Nordica enforcer parfait dans des conditions pourries
9 /10
Nordica enforcer les meilleurs du week end
8 /10
Nordica enforcer le coup de foudre - polyvalence pour le freerideur !
10 /10
Nordica enforcer Une solide polyvalence
9 /10
Nordica enforcer un polyvalent de plus
8 /10
Nordica enforcer Complet
9 /10
Nordica enforcer La polyvalence parfaite pour envoyer du gros
10 /10
Nordica enforcer Solide partout
9 /10
Nordica enforcer L'enforcer est mort, vive l'enforcer
9 /10
Nordica enforcer Une vrai surpise de la part de Nordica
8 /10
Nordica enforcer polivalence et ski exeptionnel
10 /10