Test Line Sir Francis Bacon 2016

84 tests Line Sir Francis Bacon.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
skattom1969

Mon ski pendant deux saisons

Line Sir Francis Bacon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Narbonne
Taille testée : 184
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Tout types de conditions

Points forts

Léger
Joueur
Polyvalent

Points faibles

Peut-être trop souple en spatules

Ce ski a une histoire! Et du vécu!


Sur le papier, le Line Sir Francis Bacon 2016 a beaucoup pour plaire:

  1. Un poids contenu pour ce millésime 2016 contrairement aux autres: 1760g/ski contre quasiment 2kg pour les autres.
  2. Des lignes de côtes (135-104-131) qui promettent polyvalence poudre-piste-park avec un rayon plutôt court (17.4m) et joueur.
  3. Micro-cambre associé aux rockers spatule et talon avec early rise: compromis accroche et bonnes sensations en hors-piste.
  4. Déco sympa: étendue sur la paire dans un goût à la Mr Pollard.
Acheté il y a deux saisons à Sallanches, monté avec des Marker F12 EPF (Pour Extended Point Frame: diminution du risque d'arrachements de la fixation sur un ski large) voulant un compromis montée/descente.


Première impression:

En allant le chercher au dépôt: Le SFB est beau, le SFB est léger, le SFB me plaît. Tout comme un papa voit son bébé à la maternité, j'ai vu les Marker être sorties du carton et montées sur mes skis. C'est émouvant, ça crée du lien avec votre paire! La semelle du ski est tout aussi belle. Le Early rise est plutôt prononcé (une belle 30aine de centimètres à l'oeil) en spatule et talon. Le "microcambre" comme on l'appelle aussi est en effet infime. Bref, hâte de le sortir en conditions !!


Sur piste:

Première sortie à Flaine dans une neige d'entrée de saison, plutôt froide: le ski est accrocheur. Pour son gabarit (ma première en "midfat"), j'ai été étonné de la facilité pour le conduire sur le dur. Il a un comportement alpin plutôt sain avec de petites courbes de chamois. Il est facile en switch! Le changement de rayon induit se passe sans histoire. Il est tolérant et s'adapte à l'improvisation. Concernant les grandes courbes à Mach 12, le ski tremble quand même et on peut vite se faire peur. J'ai eu droit sur ma première saison à un bel hématome sur la moitié de la cuisse: déchaussage car le ski tremblait tellement que j'ai déchaussé en pleine courbe; et j'étais bien serré. 


En freestyle:

En park, mes premières "figures" avec ce ski. Tolérant par ses spatules et maniable dû à son poids, j'ai pris beaucoup de plaisir sur les kickers et boxs avec. Il est également stable. Attention avec les réceptions sur arrière car il survire.

En Backcountry, le ski est un pur régal! Je me suis senti en sécurité sur mes premières barres. Il pardonne les réceptions aléatoires quand on débute. Neige démontée également, il dévore tout. C'est un joujou dans ce domaine. Il ne faut pas se prendre la tête et laisser jaillir l'étincelle de création à la Eric!


En Hors-piste:

Claque! Il flotte, pivote et on prend plaisir autant sur une face vierge de la montagne que dans le sous-bois situé juste plus bas. Il déjauge même à faible vitesse. À vitesse plus soutenue, il fend la neige. Dans la profonde, il survole! Vous l'aurez compris, pas de partie de sous-marin avec les copains!

Mention spéciale pour la freerando: ça a été mon premier ski freerando-peaux-couteaux. J'ai fait des D+ supérieurs à 1200m avec, une partie de Chamonix-Zermatt par la haute route classique. Malgré des fixations qui ne sont pas des plus pratiques et légères, j'ai eu la banane. Avec les nouvelles fixations actuelles (Shift, Kingpin, etc), ça peut être une arme de destruction!!

Durabilité/solidité:

Après deux saisons complètes d'utilisation, le topsheet n'est pas tant abîmé que ça, le pop est toujours présent. Malgré les cailloux, accidents auquels on peut être confronté: là aussi, merci Line pour ce produit de qualité.


Conclusion:

Ma paire pendant deux saisons, géniale. En paire unique pour la piste, switch, park, poudre, freerando, trip, etc. ce SFB est un couteau suisse, sans prise de tête. Libre à vous de créer votre run, il s'occupe du reste.

Pour qui ?

Skieur pour qui la montagne est un jeu, autant en alpin qu'en freerando.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire