Test Kästle TX 107 Tour Poudreuse 2016

2 tests Kästle TX 107 Tour Poudreuse.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Lapin38

Excellents dans leur programme

Kästle TX107
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 177
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes : station, rando, plein hiver, printemps

Points forts

Homogénéité
Flottabilité
Comportement à la fois sûr et facile

Points faibles

Sature en terrain trop cassant et en poudre lourde

[photos à venir]

Chopés pour une misère en ligne sur un site bien connu avec des Peaux Gecko.
Montés avec des Tecton et skiés avec mes BD Quadrant et les Roxa R3.

A la maison :

Merci les Tecton faciles à monter, quelques coups de perceuse et c'est fait.
Le ski est léger pour le gabarit (même poids que mes Alti 89 !) mais ce n'est pas étonnant : au perçage, nuls copeaux de bois mais une sorte de poudre claire qui vient probablement soit d'aggloméré très léger, soit de mousse.

Le cambre est prononcé et le rocker avant pas trop marqué, ça change pour un ski dans ce créneau.
NB : comme je prévoyais plus de m'en servir en rando qu'en station, j'ai monté les skis à -1cm de la marque recommandée (+ facile dans les conversions, mieux placé pour gérer les neiges compliquées).

En montée :

Je choisis de plus en plus de monter sans couteaux, pour tout un tas de raisons.
A la montée la tenue dépend donc uniquement du ski et du skieur : largeur du ski, compétences du skieur, précision avec laquelle les peaux sont coupées et état des carres et des peaux.

En l’occurrence j'ai trouvé que les TX 107 s'en sortaient bien pour une telle largeur. Je gardais les skis aux pieds plus longtemps que mes collègues qui avaient du plus fin au pied. Il faut dire qu'ils sont plutôt souples en torsion, donc pour peu qu'on accompagne encore le geste en déportant les genoux, le ski épouse bien le relief et l'accroche est étonnamment bonne.
Evidemment, ça reste moins agréable que des skis plus fins quand la neige durcit. En revanche, quel pied de ne pas nager en grosse neige !

Quant au poids, à 3.3kg la paire pour le gabarit ça tient du miracle. D'autant qu'un pack cohérent sera de toute manière lourd (grosses fixs, grosses chaussures, peaux larges). Donc on sait déjà qu'on ira pas faire du 2000m de D+, sauf forme olympique.

En descente :

De ce coté là c'est tout confort. Le ski est certes bien souple (longitudinalement et en torsion), mais il est super homogène et on sent arriver ses limites très progressivement, sans surprises. Il suffit d'adapter sa vitesse.

On sent bien qu'on est pas au même niveau de performance qu'un Zero G 95, c'est plutôt un ski tranquille. Mais il a les avantages de ses défauts : en contrepartie il est très facile d'accès, tourne avec les oreilles quand on est rincé, avale le terrain sans effort, est assez joueur est se met très facilement en travers ou en dérive. En neige douce, il est excellent et permet tout de même de se mettre de bonnes grandes courbes. Avec le montage à -1 et mes Quadrant bien inclinées, c'est un régal. Les Roxa sont beaucoup plus droites mais le comportement du ski et les sensations restent excellents.

En pente un peu forte, l'accroche est surprenante. Sorti avec dans les Cosmiques en juin sur de la vitre, pas la moindre frayeur. Merci le rayon long !

En station dans les bosses ou la trafollée, le ski sature assez rapidement (dans la poudre lourde aussi mais comme beaucoup de skis !), il faut savoir mettre le coup de frein salvateur avant de se retrouver secoué dans tous les sens. Son coté facile aide à retarder le moment fatidique...

A terme, on se surprend à ne plus penser à ses pieds dans des passages un peu chauds, la confiance est absolue vu que le ski est à la fois facile et sûr.

En conclusion :

Un très bon ski plutôt polyvalent (bon en rando malgré le gabarit, bon en station malgré le poids). Peut faire office de paire unique selon les ambitions rando ou station. Donne tout son potentiel en neige douce mais s'en sort étonnamment bien en neige dure.
Néanmoins j'essaierais bien les largeurs inférieures chez Kästle comme le TX 97 - vu le comportement du 107, le 97 doit être le couteau suisse parfait.
Reste à voir la durabilité vu la légèreté...

Pour qui ?

Tous les randonneurs qui cherchent une paire large polyvalente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire