Test Head Kore 105 2018

10 tests Head Kore 105.

Cl3m
Par Cl3m

Excellent vrai ski de freeride pour un poid très raisonnable

Head Kore 105
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Besançon
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes (teste sur une saison)

Très bon ski de freeride, comportement sportif et alpin. Excellente répartition du flex.

Un poil trop taillé à mon gout.

Si on se fie à la com' de Head on a un ski ultralight qui permet de gagner le freeride world tour. Mais nous on n'est pas des pros ... et le ski seulement "light". Sur la balance de cuisine à peu près 1845 gr par ski. Ce qui pour un palin de 189 et 105 au patin est très raisonnable mais on est loin de s'aligner sur la pierra menta. Une com' à nuancer donc.

Autre point liminaire: trouver le Kore 105 en 189cm a été un parcours du combattant, l’Europe a été très mal approvisionnée et il était épuisé avant même le début de la saison... alors que les petites tailles étaient encore trouvables.

Au déballage et montage:

Ça fait plaisir, parce qu'on se fait tous croire qu'un ski soit joli on s'en fiche, mais quand il l'est vraiment on est quand même content. Le graphène apparent donne un petit grain très sympa et  la masse anthracite (j'ai appris plein de couleurs en trainant dans les magasins de déco, je risquais pas de parler d'anthracite dans les tests que je postais à 20 ans...) soulignée par les champs verts fluo (c'est le seul nom que je connais à cette couleur en revanche) c'est classe. Contrairement à certains skis, ici les topsheet sont bien alignés et les boots center parfaitement à la même distance du tail, ça va simplifier le perçage.

Je me suis basé sur le repère et j'ai monté les skis au boot center recommandé. Qui s'est avéré très bien placé. J'ai monté dessus une paire de Fritshi tecton reçue avec la saison 1 des tests privés et j'ai décidé de pousser le ski vers une utilisation plus free"rando" que freeride. J'ai skié ces planches avec une vraie paire de chaussure de ski colliers haut, flex d'alpin (dit de 140 mais bon...) (le détail des pompes n'est pas un détail: lire plus loin pour comprendre (GROS TEASING)).

Sous les pieds:

Je suis parti à la montée avec et direct ça calme... le début de saison avait été enchainé avec des pompes ultra lights, des skis ultra light, des fix ultra lights... et là j'ai des pompes à 2kg5, des fixs à 600gr et des ski à 1kg8... soit à chaque pied plus du double de mon matos de rando. Je n'ai rien regretté à la descente! (GROS TEASING ENCORE LIRE PLUS LOIN POUR SAVOIR). Le KORE est un excellent ski de freeride! bien plus qu'un ski de rando.

Pour ce qui est de se déplacer, le ski est bien équilibré et à la montée tout c'est bien passé. Il faut le charrier, mais son poids tout de même contenu permet de ne pas trop souffrir et de vraiment profiter à la descente.

C'est arrivé au sommet que tout commence. La première descente est une révélation qui se confirmera toute la saison. C'est un excellent ski! Ici pas d'air dans les spatules, pas de soft flex pour aller faire le kakou le long des pistes en skiant à cul, ... Dans la poudre la spatule précédée d'un rocker raisonnable vient se poser en surface pour ne jamais replonger dès qu'on a un peu de vitesse. C'est ski sportif, plutôt sérieux et qui permet de vraiment lâcher les chevaux en toute confiance. L'intégralité du ski sert à quelque chose, ce qui n'est pas rien pour un ski moderne. Le ski est doté d'une certaine rigidité sur toute sa longueur.

La spatule fait bien le job d'ouvrir le terrain et défoncer la trafolle le cas échéant. De plus c'est un excellent filtre! Cette histoire de graphène me laissait un peu sceptique, j'avais peur d'un toucher de neige sec et vibrant alors que la réalité est toute autre, et on a un ski très agréable à skier, plutôt doux que baston question vibration et contact avec le relief. L'entrée en courbe se fait très facilement et on vient naturellement chercher des rayons moyens. En revanche les KORE 105 sont peut être un peu trop taillés pour être vraiment confortables sur les rayons très long, ou à très haute vitesse quand la neige devient dure.

Au patin on est bien, le boot center m'a parut très adapté au ski et je n'ai pas repercé pour remonter autrement. Ici plutôt que de parler du comportement du ski je vais parler du montage! Comme dit plus haut  c'est un ski sportif et un ski de freeride pas un ski de rando (à la limite de freerando si on veut faire new age).  Il faut dessus du matos pour skier, pas pour aller cavaler comme un lapin à la montée. Sinon vous allez vous faire bousculer à la descente. Il faut plutôt des pompes assez rigides et précises pour guider un ski assez rigide et avec un comportement alpin. Et comme c'est à la mode je vous invite à prendre une fix avec une bonne transmission des forces, type Shift ou TECTON si vous voulez randonner un peu comme moi ou carrément une fix d'alpin. Le ski est très rigide en torsion et les fourchettes des talonnières des fix de rando light classiques laisseront trop de jeu latéral et longitudinal. Ça sera bien pour skier tranquillement ou sur de la neige douce, mais pour les skieurs un peu lourd ça serait vraiment dommage.

Le talon: il est là et ça pousse! (sans pour autant être une catapulte ) . C'est un talon rigide et puissant très sécurisant y compris quand on est un peu pris en défaut et qu'on part sur l'arrière. Il y a de la matière pour se reposer et repartir sur les languettes. C'est pareil pour les réceptions de sauts, on peut atterrir un peu dans toutes les positions, comme les skis un peu à l'ancienne ou typé freeride. Le vrai flex, homogène et sérieux permet de s'appuyer sur l'ensemble de la longueur du ski, que ce soit vers l'avant ou l'arrière.

Pour résumé c'est un ski de freeride du niveau du sentinel de chez salomon, un peu modernisé et beaucoup plus léger. Un vrai coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis très longtemps. Un quiver ski si ça existe vraiment.

Tout skieur un peu sportif qui veut aller plutot vite dans toute les neiges.