Test Faction Prime 3.0 2018

6 tests Faction Prime 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Syr Rss

Un ski de niche ... voire d'ultra niche

Faction Prime 3.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Lyon
Taille testée : 182
Conditions du test : Tous temps, toutes neiges (de la neige regelée par Eleanor au 70cm de poudre des retours d'est...)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Faction

Points forts

Léger
Accessibilité, Maniabilité, Facilité dans le déclenchement en virage
Qualité globale (hors top sheet)
Bon sur neiges régulières et plutôt douces

Points faibles

Peu intuitif
Délicat à fuyant sur terrain cassant et neiges travaillées
Polyvalence
Le prix
Le prix
Le prix
...
Top sheet (spatule) à revoir

Pour commencer un grand merci à Skipass pour avoir mis au point ces test privés et un grand merci à Faction pour nous avoir fait confiance et mis à notre disposition cette paire afin que nous fassions office de cobayes in-vivo et nous permettre de faire ces retours d’expérience terrain.


Quand je lis le descriptif du ski voilà ce qui retient tout de suite mon attention:

Une paire pour: "...la randonnée dans les Alpes" ... "héliski en Alaska" ... "hors-piste dans le Colorado" ... "Equipé du noyau hybride ultra léger" "du carbone" "un ski rigide en torsion" ... "super stable, notamment à haute vitesse..." "patin de 108 mm" ... "rocker allongé en talon" ... "enchaîner des petites courbes" ... "slasher à volonté" ... "volontiers aussi bien dans des couloirs que dans la poudreuse" ... "idéale pour mettre des peaux et repartir pour un tour"

---> Là je me dit Waouh ... un p***in de programme qu'on nous promet là !!!

Le ski parfait ?? ... le meilleur des 2 mondes ?? ... un ski léger qui n’entame pas trop la caisse, leger sous le pied et sur le sac sans craidre une lombalgie

En plus, ça tombe bien j'aime la marque, et regrette toujours feu ma paire de fat Royale (que les chamois de Val d'Isère doivent avoir récupéré à la fonte des neige).

Je suis habitué aux skis modernes et mes cham97 commencent à me casser les pattes et pèsent un âne mort sur la montée finale pour aller chercher les meilleures conditions.

(ben ouais, nous communs des mortels qui habituellement achetons le matos, on a pas tous la caisse de Jornet)

---> Bref, je ne réfléchis pas et je signe direct !!!

Bingo je suis sélectionné :-)))

Et suite au premiers retours je choisi la taille 182 afin d'avoir un ski maniable et pas trop trop raide ...


Au déballage du carton:

Grosse Banane: c'est con à dire mais le ski est beau. Les matières utilisées sont valorisantes, le shape est moderne et sympa et puis c'est fichtrement léger pour "des skis conçus avant tout pour descendre" ...

---> Ça promet du "Lourd" tout ça :-)))


Au montage:

J'ai longuement hésité à monter des Kingpin, mais il fallait trouver une bonne paire de chaussons ... pas trop le temps dans mon programme hivernal ... pas trop de budget ... les Shifts ne sont pas encore commercialisées

-> du coup je décide dans un premier temps de les monter en configuration descente pure (en même temps -> ski conçu pour descendre) avec une paire de Pivot ... en même temps c'est aussi dans cette configuration que je suis le plus à même de les exploiter au max ... et donc de faire mon meilleur retour d’expérience.


Bon Alors ??? 1er contact (à la journée en mode cruising)

Ce qui m'a marqué au premier abord c'est le poids ultra contenu de l'ensemble aux pieds :-)) ça tombe bien c'est le début de saison... et pour de telles lignes de côte le ski à l'air compact et maniable sans ressembler à un jouet.

Et en descente sur piste ???

Et bien c'est là que ça se corse ... premiers touchers de neige pas vraiment intuitifs : on met un petit temps avant de s'adapter et de comprendre comment les mettre en courbe et ancrer la carre pour couper...

Mais en perseverant: on trouve ses repères, on comprend comment ils fonctionnent et quand on pousse un peu, là bonne surprises: ils ont une bonne accroche et ont plutôt un bon renvoi sans être physique. C'est pas des ski de slalom ou de géant mais pour leur poids, leurs patins et leurs lignes de cotes ça marche plutôt bien.

Passons à leur programme de prédilection le HP

Eleanor étant passé par là fallait pas rêver pas de poudre et une neige déjà tracé.

Là bonne surprise ça passe bien en toutes neiges, ça pivote bien et sans efforts. Mieux l'accroche toujours présente.

-> on remballe, 1er Bilan: c'est pas le ski du siècle, pas de pop pas très fun mais ça promet ...


2ème contact (le week-end potos en HP)

La caisse est revenue, il a neigé pendant la semaine et il reneige, la neige est tassée par le vent et les changements températures mais plutôt douce et il y a même des champs vierges.

On accélére le rythme et Go !!!

Une fois adapté à la conduite de ces skis le constat est le même: sur neige souples/douces/et sur fond dur c'est plutot efficace et c'est toujours aussi léger et maniable en plus ça tient.

Par contre premières alertes quand on élargi le rayon de courbe, la conduite devient flou. Et gare à l'emballement: ça se dérobe haute vitesse dès qu'on est moins vigilant sur la balance avant arrière.

-> on remballe, 2eme Bilan: c'est un bon ski, efficace, facile à mettre en pivot, ça déjauge plutôt bien dès qu'il y a un fond dur. Mais alors dans la trafolle, les neiges changeantes et multi texturées c'est pas fou voire limite un peu casse gueule. On est loin d'avoir des bulldozer au pieds qui permettent de sortir pleine balle ou d'ecrasser un champ de mine (là vient l'heure de l'analyse: manque de physique ??? manque d'adaptation à un ski technique ??? le désavantage de la légèreté ??? -> la suite au prochain épisode)


3ème contact (la semaine de HP encadrée, avec tout ce qu'on peut croiser: de la neige tassée et regelée au gros retour d'est façon Japow à la clé :-) )

--> les impressions se confirment c'est léger ça marche mais ça colle pas une grosse banane et gare au conditions scabreuses.

Ils sont effectivement très bien sur le sac pour une ascensions finale, ils sont faciles à mettre en virage et le déclenchement de courbes en hors piste ménage le physique en neige travaillé. Mais dès qu'on arrive en fin de journée que les jambes ne sont plus là et que la neige est changeante/gelé/trafollé ils demandent de rester concentrer et on ne prend plus totalement son pied. En condition Japow 70-100 de fraiche en 182 là aussi c'est pas la grosse banane: ça déjauge mais il faut constamment gérer l'équilibre entre appuis avant et arrière au point que j'ai parfois opté pour une paire plus lourde et moins maniable quite à m'allourdir lors des ascension finales mais histoire d'avoir de meilleures sensations, plus de confiance et de pouvoir écraser le terrain quand il le faut

---> on remballe et là vient l'heure du bilan final

Mais à qui s'adressent-ils et dans quelles conditions les sortir ???


En conclusion:

On va pas tourner autour du pot: personnellement je suis déçu ... je m'attendais a un ski ultra efficace dans un grand panel de conditions (la promesse produit: couloir, grosse poudre, ...) mais je reste sur ma faim.

On est tout de même sur un Bon Ski (bien meilleurs que Soul7 que des 88Hm et que des Camox...) ils font le taf: Leger, Vif, Maniable avec une bonne Accroche ... Mais à aucun moment en une grosse semaine d'utilisation en privilégiant la descente ils ne m'ont coller une grosse banane (comme l'ont fait des Fujative à mes re-débuts ou des Faction Royale)

Et le prix! ... c'est une des raison qui justifient ma note plutôt moyenne -> je me met juste à la place de quelqu'un qui aurait mis un mois de salaire dans cette paire en ayant eu les yeux qui brille à la lecture du descriptif

-> ils me laissent un peu perplexe, pas mauvais mais excellents dans aucun domaine (hors rando non évaluée) et encore aujourd'hui je me demande à qui s'adressent-ils au juste ??? Un pro ??? Un Free randonneur affuté ne pratiquant jamais le raide ou les mauvaises neiges ???

Je pense les monter en Rando par la suite et j'espère que je pourrais vous donner un retour plus positif ...

Pour qui ?

Plutôt un randonneur pointu et technique, en 2ème voire 3ème paire, à reserver pour les bonnes conditions ... ...pas dans l'optique Heliski Alaska, Japow, skidoo Canadien...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire