Test Faction Prime 3.0 2018

4 tests de skis Faction Prime 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Faction Prime 3.0

Bon ski pour son programme, mais…

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Taille testée : 189
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Faction

Tout d’abord je souhaite remercier Skipass pour l’organisation des Tests privés et Faction pour avoir joué le jeu et fourni ces paires de Prime 3.0.

J’aimerai revenir sur ce qui m’a motivé à monter ces skis en Look Pivot (fixations alpines). Il est vrai que Faction vend cette paire pour une utilisation randonnée avec une orientation pour la descente, typée freeride. On va donc les classer dans le secteur de la freerando. J’ai préféré m’orienter sur des fixations alpines dans le but d’exploiter au maximum les skis pour la descente (A ce moment-là, je n’étais pas encore possesseur des nouvelles fixations Shift).

Durée du test : 5 sorties, toutes conditions, tous terrains.

Chaussures utilisées : Nordica Strider 120 dyn.


  • Maintenant passons à la partie technique :


Taille choisie : 189. La longueur réelle est de 187.6cm, dû aux spatules et rockers.

Taille des rockers (infos fournies par la marque) : 430mm de rocker avant et 450mm de rocker arrière (Oui le rocker arrière est plus imposant que l’avant). Voir photo.

Poids sans fixation : 1880g par ski.

Poids avec fixations(pivot) : 3050g par ski.

Flex au touché : Aussi étonnant que cela puisse paraître sur un ski de cette gamme le flex est souple, je dirais 5 sur une échelle de 10. J’aurais imaginé quelque chose de plus rigide.

Position des fixations : Sur le repère constructeur, il n’y en a qu’un (je ferais une mesure plus tard).

Construction (en bref) : On est sur un noyau en balsa avec un petit renfort titanal sous le pied et bien entendu une lame de carbone qui s’étend de la spatule au talon.

J’ai noté que le topsheet s’écaille facilement, laissant apparaître la fibre de carbone en dessous.


  • Bref, c’est bien beau tout ça mais en skiant ça donne quoi ?


PISTE, NEIGE DURE :


A vrai dire, c’est un peu le point noir de ces skis.
L’accroche est présente, pas de mauvaise surprise de ce côté-là.

Néanmoins, le shape global doit y être pour quelque chose, j’ai pu observer un comportement étrange lors des conduites coupées. Lors de l’entrée en courbe les skis prennent très rapidement de l’accroche en spatule (rocker faible et court) mais en milieu et fin de courbe on sent très bien que le talon est fuyant, il est nécessaire de prendre beaucoup d’angle et de jouer avec le centrage pour rendre la conduite intéressante et agréable. Ce qui rend les skis absolument pas intuitifs sur ce type de terrains. Egalement, à haute vitesse j’ai noté des vibrations excessives, surement l’ensemble souplesse/carbone.

Le Blizzard scout en 185 (ayant plus ou moins les mêmes lignes de côtes et rayon), plus rigide et sans carbone, est beaucoup plus serein sur ce type de terrain.


TRAFOLLE, NEIGE TRACÉE, BOSSES :


Si vous avez prévu de tirer de grosses droites dans des neiges cabossées, passez votre chemin, la souplesse combinée au carbone rend la chose assez compliquée. A vrai dire, dans la trafolle j’ai clairement eu l’impression d’avoir des casseroles aux pieds. Le tout ne me permettant pas de prendre aisément de la vitesse. Même en essayant d’opter pour une conduite douce en petit virage je n’ai pas été emballé par son comportement, trop « chaotique ». On se fait très facilement "chablater", il est alors difficile de garder une trajectoire saine et fluide. Ça reste skiable, mais dès que la neige devient trop travaillée je préfère sortir mes Blizzard Rustler 10 ou Scout.


POUDREUSE, NEIGE DOUCE :


Sur ce secteur, et bien heureusement, ils sont excellents. Skié à la fois en forêt et en grandes pentes pour lâcher les chevaux, j’ai aimé leur vivacité et leur renvoi. Là, pour le coup, le Shape fait du bon boulot et rend le ski facile et efficace.

La Spatule déjauge bien. J’ai essayé lors d’un retour d’Est en Italie, 1m50 de neige fraîche mais dense, il manquait un peu de largeur, certes, mais pas de quoi s’en plaindre. Le rocker arrière offre une forte maniabilité couplée à la souplesse. Il tourne au doigt et à l’œil. Ce qui le rend très serein. Ainsi je comprends pourquoi Faction à souhaité mettre l’accent sur la poudreuse et les « couloirs » dans leur description. Attention quand même, à ce que ces derniers ne soient pas trop en neige dure…

ça reste des skis assez joueurs donc ils seront plus enclins à réaliser de petits et moyens virages. Rien n’empêche d’allonger la courbe si la neige reste souple, attention aux éventuels changements de neige.


DANS LES AIRS :


Malgré la difficulté pour me mettre à l’aise sur cette paire, j’ai tenté quelques sauts de barres comme à mon habitude mais uniquement en neige poudreuse. Je n’ai rien à signaler à ce propos, ça reste convenable comme pour la partie « poudreuse, neige douce ».


  • Résumé :


J’ai été vraiment surpris par cette paire de ski, et malheureusement pas du bon côté. Je m’attendais à quelque chose de solide sous le pied et plus rigide dans une optique Freeride/freerando, permettant de skier tous les terrains sereinement. Or, on a un produit très souple qui subit totalement les méfaits du carbone en neige compliquées. Il est toutefois très bon dans son domaine de neige douce et poudreuse lisse, alliant bon déjaugeage, vivacité et renvoi, donc je ne souhaite pas le sous-noter.

Pourquoi seulement 6/10 ?

Simplement à cause du prix. Avec la rude concurrence sur ce marché je ne comprends pas vraiment le positionnement de Faction avec cette paire. Sur le papier c’est intéressant mais finalement il ne répond que à son programme. Et là, selon-moi ça coince.

Selon moi, cette paire aurait mérité un peu plus de rigidité en longueur et en torsion, permettant d’assainir le comportement dans les neiges compliquées (trafolle, dure) et limiter ainsi l’effet « casserole » du carbone. Le rocker talon est également bien trop prononcé par rapport au rocker avant, ce qui a tendance à le rendre trop survireur en neige dure.

Autre chose, il est possible que la taille 189 y soit pour quelques choses. Ayant eu des retours de certaines personnes sur le 182, il semblerait que celui-ci ait un meilleur comportement global -A confirmer-, j’aimerai bien mettre les pieds sur la taille inférieure pour m’assurer dans cette idée. Je vous invite également à voir le test de Matiouf, qui a plus ou moins ressenti les mêmes choses que moi dans cette taille.

Pour qui ?

-------------------------- Les skieurs ayant un quiver déjà bien fourni et qui recherchent un bon ski facile et efficace pour skier les jours de poudre en dehors des sentiers battus. Si possible à monter en rando puisque son poids est relativement intéressant dans cette optique, et ça vous aidera à éviter les champs de trafolle.
6/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Poids
Excellents en neiges douces

Points faibles

Comportement difficile en neige dure
Peu intuitif dans une conduite coupée
N'aime pas la trafolle
Top sheet s'écaille facilement
Prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Faction Prime 3.0 Un ski de niche ... voire d'ultra niche
7 /10
TP
Faction Prime 3.0 Excellent ski de rando poudre forêt...
7 /10
TP
Faction Prime 3.0 Des matériaux coûteux mais une franche réussite.
8 /10
Faction Candide 3.0 Parfait pour un ski unique!
9 /10
Faction Oxley Une veste bien développée, avec du style en plus
9 /10
Faction Nine Nickel pour tout essayer !
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 Une arme absolue
10 /10
Faction Prodigy Un ski très polyvalent... pour utiliser presque toute la montagne
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 La polyvalence aussi bien pour les hommes que pour les femmes !
8 /10
Faction SHOVEL C'est Candide qui l'a créé ?
10 /10
Faction Dictator 3.0 Swiss Qualität !
8 /10
TP
Faction Dictator 1.0 Une Âme de Race dans un Ski All-Mountain
8 /10

petites annonces