Test Faction Prime 3.0 2018

6 tests Faction Prime 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Matiouf

Excellent ski de rando poudre forêt...

Faction Prime 3.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 189
Conditions du test : Toutes neiges touts temps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Faction

Points forts

déjaugeage, facilité, fluidité en poudre

Points faibles

neiges pourries et dures.

Une fois reçu les skis, je les décortiques :

Skis à double rockers avec un peu de cambre sous les pieds, A noter que le rocker arrière est plus long et plus marqué que l'avant.

Les extrémités sont très souples alors que le patin est relativement rigide.

Il y a peu de taper devant, plus à l'arrière.

La finition est excellente.

Le montage préconisé est bien plus centré que pour des skis classiques, normal, vue la géométrie. C'est un peu trop pour moi qui ai des fixation à la rampe marquée et des chaussures ben inclinées.

Je les ai montés à-1,5cm du préconisé. Première sortie en Poudre, je ne déjauge pas bien ce qui m'oblige à skier un peu à cul... un non sens pour un tel ski. Donc heureusement que je ne l'ai pas monté plus avant mais il va falloir corriger le faite que mon combo fix/chaussures m'envoie trop devant. J'ai opté pour la solution de rajouter une plaque de 5mm sous la butée avant pour réduire le delta des fix de 15mm à 10mm. Résultat, deuxième sortie en poudre, je peux bien fléchir et me mettre sur l'avant, le skis déjauge très bien pour son gabarit... Le souci du montage est réglé.


Donc skis au pieds :

- Tout d'abord, sur pistes, là n'est pas son domaine, mais je trouve que le ski n'engage pas bien le coupé. Il a par ailleurs une très bonne accroche, mais le talon est bien trop absent. Je n'aime pas, alors que dans ce segment de la freerando les Zero G 108 et Mtn 95 s'en sortent très honorablement.

- Ensuite en rando :

Commençons comme il se doit par la monté, le ski est bien équilibré lors des conversions, En traversée, il à une très bonne accroche sur le dur. Et en poudre il fait très bien la trace passant aisément sur la poudre à chaque pas. C'est très appréciable. Le poids est dans la moyenne pour la gamme c'est ok. Il est donc très bien pour monter quelques soit la neige dans un registre freerando.

Ensuite, une fois les peaux ôtées, les spatules dirigée vers le bas qu'ont ils dans le ventre ?

Tout d abord en poudre, il frise la perfection en forêt avec un déjaugeage excellent pour son gabarit. En forêt, les petites courbes s'enchaînent tout en fluidité à slalomer entre les arbres. C'est doux et ça va vite, les skis glissent très bien, il faut rester concentré tant c'est vif. On peut rajouter, qu'il se skie sans efforts, ce qui est un plus après la monté. La conduite de courbe est bien moindre que sur le Zero G 108, il me faut rester vigilent, mais je m'habitue à le piloter pour finir par jouer entre des courbes en dérives et d'autres avec un certaine conduite que je finis par trouver. Du coup, j'en viens à élargir les courbes moyennes puis larges, tout en allant plutôt vite... toujours en poudre. C'est donc tout bon dans cet élément. Par-contre quand la neige devient un peu plus difficile, soit un peu croûtée soit légèrement cartonnée il faut réduire le rythme, ça passe bien. Mais attention aux changements de neige c'est plus piégeux qu'avec des skis classique avec les quels dans ces conditions, on peut se réfugier vers le talon, ici il est trop flou.

Dans les neiges pourries qui ont tendance à coller, je n'ai pas du tout aimé. En effet dans ces neiges, il faut se mettre un peu en arrière et là, le rocker rend le talon fuyant ce qui me gène beaucoup. J'ai skié beaucoup plus aisément cette même zone dans ce type de neige avec tous types de skis (montés freerando) : Cham 97/87/107HM, Mythic, Megawatt Carbone, Zero G 108, Mtn 95/Lab, R2 122...

En neige dure, j'ai aussi un peu de mal avec le rocker excessif. En le montant plus devant ça pourrait aller mieux mais ces serait au détriment du déjaugeage en poudre.

Par mauvais temps sans visi dans le grand blanc j'ai tendance à me mettre un peu en arrière pour éviter de buter sur d’éventuelles congères... dans cette position, le rocker arrière excessif est une gène, on n'a pas d'appuis.

Donc pour résumer, c'est un ski pour la rando en poudre lisse avec des capacités intéressantes à la monté, et qui s'avère excellent pour skier de la poudre en forêt avec une possibilité d'élargir la courbe non négligeable. Il a alors une très bonne glisse et un déjaugeage excellent, Il faudra par-contre se méfier des changements de neige si on va vite, le ski est alors plus piégeux qu'un ski classique. Par-contre je ne l'aime pas en neiges pourries ou en glace. Ce ski est donc assez exclusif mais excellent dans le domaine de la poudre. Personnellement dans ce segment, je préfère des skis un peu plus polyvalents, plus classique et qui ont de la conduite de courbe comme le Zero G 108, Un jeune plus habitué aux doubles rockers et aux chaussures plus droites appréciera plus, mais je me suis plus amusé avec d'autres skis birockerisés. Pas facile de donner une note globale. Pour un ski de rando pur poudre ce serait 9, mais compte tenu de mes habitudes et ma position, il manque de polyvalence d'où une note plus basse.

Pour qui ?

comme second ski de rando dédié à la poudre.
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire