Test Faction Prime 3.0 2018

6 tests Faction Prime 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Staff
jamrek

Des matériaux coûteux mais une franche réussite.

Faction Prime 3.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 67kg | Expert
Taille testée : 189
Conditions du test : En janvier, à Meribel lors des Skis Tests détaillants, essentiellement sur piste et tu es bord de piste au milieu des cailloux. Testé assiduement durant deux heures sur une neige compate à glacée (de culture sur le bas de Motaret et Meribel).

Points forts

- tonus naturel du ski
- sentiment d'être ancré dans les courbes à haute vitesse
- réelle légèreté sous le pied mais légèreté relative (1,8kg le ski..)

Points faibles

- rayon à peine trop grand, plus près de 20m aurait été intéressant pour gagner en versatilité.
- intéressant à haute vitesse, moins polyvalent à vitesse de croisière...

Test réalisé lors des skis tests Pro Méribel accessibles aux détaillants et à la presse en janvier 2017, je ne pensais pas un jour pouvoir restituer aussi facilement les sensations que m'ont procurées ce ski haut de gamme.

Dans les faits, nous sommes en fin de journée, déjà 5 tests de ski effectués, je n'étais pas parti pour tester Faction dont les skis jusqu'alors ne répondaient pas à mes attentes : freeride en 180cm +\-2cm, supérieurs à 105 au patin et suffisamment leger pour être montés en pin). 

Olivier Gouby, ex-Norrona, fraîchement arrivé chez Faction en tant que Dir Co me convainc de tester le Prime 3.0 dont la seule paire qui reste est en 189... la plus grande taille...

Sur le coup, mes 1m70 pour 67kg ont pris un peu peur... à moins que ce soit mes genoux?!?

 Nous voilà sur piste façon "billard 3 vallées".

Je ne sens pas les 189cm... les skis accélèrent vite et ne bougent pas, même un tantinet, sur les appuis un grandes courbes. Même en approche glissée ou conditions traffolées, rien ne vibre, le talon est juste tolérant ce qu'il faut, la spatule absorbe bien aussi !

Du coup, je me dis qu'en petites courbes, ça va être une vraie galère; En effet, il faut s'accrocher à ses quadriceps et ne pas craindre pour ses genoux car ils renvoient sévèrement (le Titanal au patin!!).

Au final sur piste, ce freerando m'a tout de même bien bluffé!

Regrets et donc next step inévitable si je dois m'en prendre une paire:

- les tester en 182 (ma taille référence étant 180) 

- les tester en rando poudreuse de plus de 1000D+ pour évaluer si les 3,6kg (contre 2,8kg de mes ubac xl) ne seront pas rédhibitoires pour mon physique si loin de celui du collant-pipette.

Pas tant inquiet sur leur compétences en grosse poudre puisque les arguments essentiels n'ont pas été oubliés... à vérifier la relative rigidité de la spatule! 



Pour qui ?

Clairement skieurs confirmés ayant une bonne préparation physique (notamment des quadriceps !!!) ou skieurs de plus de 80kg!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire