Test Faction CANDIDE 2.0 2017

68 tests de skis Faction CANDIDE 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Faction Candide 2.0

La polyvalence aussi bien pour les hommes que pour les femmes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Pontcharra
Taille testée : 172
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Testés sur deux saisons. Toutes neiges, toutes conditions, tout temps.

Ladies (and gentlemen),


Après avoir eu la chance de tester ce 2.0 durant toute une saison, je peux vous le dire : ce ski léger est ultra joueur !

Bien que catégorisé "Homme", cette paire est tout à fait accessible aux femmes et je regrette même que Faction ne se soit pas plus inspiré des côtes de la gamme Candide pour leurs modèles femme Héroine. Voilà donc pourquoi j'ai décidé de me tourner vers l'achat d'un 2.0.


NEIGE DURE/PISTE :

Avec son shape Twin Tip et ses 102mm au patin, on pourrait s'attendre à se retrouver en difficulté sur la neige dure mais il n'en est rien. Le cambre classique permet un très bon contact ski-neige. Les skis de park ont souvent la réputation d'avoir peu d'accroche sur neige dure, avec le 2.0, oubliez ces préjugés !


CARVING :

Quand on part sur les carres, ça plante bien, le ski a du répondant même si ce ne sera pas son domaine de prédilection.

En carving, grandes courbes oblige avec son rayon de 16m en 178cm. Pour les amateurs de short turns on préférera partir sur un autre ski.

A grande vitesse, le ski reste en place mais n'est pas sécurisant. Il tremble toutefois peu pour un twin tip mais on a tout interêt à le pousser et ne pas relacher la pression en sortie de courbe. Sur ce genre d'exercice, le candide 2.0 nécessitera un certain bagage technique et physique mais n'oublions pas que ce n'est pas son domaine de compétence favoris.


FREERIDE :

Comment vous dire que les conditions de ski hors-piste ont, cette saison, été tout bonnement exceptionnelles.

Pour le freeride, ce 2.0 demandera un bon bagage physique avec de bonnes cuisses pour exploiter tout son potentiel.

Avec des fixations montées en "centrées candide", un gabarit de 75 kg pour 170cm et une paire en 172cm, les sorties freeride ont été un vrai plaisir.

J'aurai toutefois été nettement plus à l'aise avec un montage all mountain ou +10cm par rapport à ma taille. La portance en neige profonde pouvait s'avérer technique et le poids sur l'arrière du ski était nécessaire pour faire sortir la spatule de la neige et donc déclencher sans trop se fatiguer. 

Par contre pour tracer tout droit à mach 12, le candide 2.0 est toujours présent et bien plus sécurisant pour ça qu'en conduite coupée.


PARK/JIBB :

SON domaine de prédilection, le voici !

C'est pour ma part un réel coup de coeur concernant le park. Avec ses 102 mm au patin, la stabilité s'offre à vous sur les réceptions et les approches de kick.

Pour les rails, ça glisse tout seul et la légèreté du ski vous fait oublier ses côtes ! On a l'impression de rider un pur twin tip de 88mm au patin.

La conduite en switch, rien à redire, ses lignes de côtes parfaitement symétriques vous permettront de rider aussi bien en switch qu'en avant ! Dans le park, ce ski est sécurisant, ludique et permet une progression incroyable quel que soit le niveau.


ET SES POINTS FAIBLES : 

On ne va pas se mentir, ce ski, bien que très réussi, a lui aussi ses défauts. Le seul à mon sens (et pas des moindre) est sa fragilité

Au bout d'une saison et demi j'ai réussi (je ne sais comment) à arracher un bout de carre. Impossible de savoir quand et comment j'en étais arrivée là... J'ai du faire un empiècement. Et quand j'ai vu le peu de mm de pytex que comportait la semelle, j'avoue avoir été complètement déçue. 

A mon sens, une paire qui vaut plus de 600 € devrait pouvoir tenir le choc, surtout que je ne m'appelle pas non plus Tess Ledeux...

Alex Hall, Anti Ollila et tous les autres pro-riders sponsorisés par The Faction Collective doivent bien envoyer quelques paires par an à la casse !


CONSEILS :


Si vous souhaitez vous tourner vers l'achat d'un 2.0 comme ski all mountain et que passer des après-midi au park c'est pas forcément votre péché-mignon, je vous conseillerai de prendre +10 cm par rapport à votre taille et de monter les fixations en "all mountain" (un peu sur l'arrière). Ainsi, vous éprouverez moins de difficulté les jours de puff. 

Par contre, si vous êtes du genre à chiller au park ou que vous souhaitez progresser en freestyle, je pense qu'un ski à votre taille avec fixations montées en centré sera plus ludique et vous permettra une meilleure marge de progression.

Si vous souhaitez un ski durable, tournez-vous plutôt vers d'autres marques comme Volkl par exemple. 



Pour qui ?

Hommes et FEMMES ! A mon sens, ce ski est unisexe. Je le conseillerai pour la pratique freestyle ou pour du all mountain. Par contre, pour de la rando ou uniquement pour la puff, je pense que d'autres modèles seront plus intéressants.
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

- Légèreté
- Stabilité
- Maniabilité
- POLYVALENCE

Points faibles

- Durabilité
- Fragilité

Acheter Faction Candide 2.0

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Faction CANDIDE 2.0 L'excellence de la polyvalence !
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 proche de la perfection, un petit bijou
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 LE SKI
10 /10
Faction CANDIDE 2.0 Un ski qui donne le sourire !
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 Le ski le plus versatile que j'ai jamais skié
10 /10
Faction CANDIDE 2.0 Backcountry joueur
6 /10
Faction CANDIDE 2.0 Rien à dire c'est du bon!
10 /10
Faction CANDIDE 2.0 Incroyable et joueur
10 /10
Faction CANDIDE 2.0 "Enfin un ski pour tout"
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 Des skis qui mettent en confiance !
9 /10
Faction CANDIDE 2.0 Polyvalents et surtout très fun.
8 /10
Faction SHOVEL C'est Candide qui l'a créé ?
10 /10