Test Elan Ripstick 116 2017

1 test de skis Elan Ripstick 116.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Elan Ripstick 116

Le gun 2.0

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 193
Conditions du test : Trois jours complets en héliski, météo mitigée les deux premiers jours (jour blanc à temps couvert, parfois du vent sur les secteurs), excellente le troisième jour. Les runs commençaient au-dessus de la limite de la forêt et finissaient dans des clairières au milieu de celle-ci, lorsque la neige commençait à devenir lourde. La neige pouvait être soufflée ou croûtée en haut des runs et sur certaines crêtes, puis devenait vite poudreuse, pas trop légère, plutôt un peu compacte mais sans fond dur.

La paire qui m'a été prêtée était un Ripstick 116 en 193cm, montée avec fixation de randonnée débrayables Tyrolia Adrenalin 16. Au niveau du shape, les Ripstick possèdent un cambre classique, un rocker avant progressif et un très léger rocker arrière, avec un tail découpé comme un talon plat, carré, mais qui se relève légèrement. Le flex est rigide, cohérent et homogène, sans être trop "barre-à-mine".

Le 116, surtout en 193, apporte évidement une très grosse surface portante. Le ski déjauge instinctivement et est très facile à prendre en main. Pas de grosse surprise, pas de comportement bizarre, pas de prise en main compliquée : Elan a un ADN très alpin, et on a des skis qui, jusqu'en pleine poudreuse, gardent ce comportement assez directif. Les skis demandent à être skiés plutôt en appui languette pour être exploités au maximum ! En revanche on est loin de la difficulté de manoeuvre de certains gros freeride, grâce au rocker avant et au léger relevé de talon qui donne une facilité de pivotement déconcertante pour un ski de cette envergure.

Je suis habituellement plutôt réticent à emmener de grands et gros skis (comprendre plus de 110mm au patin et plus de 190cm) en forêt, mais cette fois-ci je n'ai eu aucun problème, à aucun moment ils ne m'ont semblé trop imposants ou trop patauds. Et lorsque l'on veut charger, aller vite et sauter, pas de problèmes : la spatule encaisse quand on est sur l'avant (testé et approuvé sur un gros drop), et le talon, proche d'un talon plat, permet de rattraper un backslap (non prévu, testé et approuvé aussi).

Nous n'avons pas testé les skis sur piste, mais nous avons tout de même effectué quelques descentes ou quelques passages dans des neiges un peu moins bonnes : croûtée, dure, surtout soufflée par endroits en haut de certains runs. Cette fois-ci la longueur s'est faite sentir, rendant les manoeuvres un peu moins faciles. Cependant le ski est loin d'être inskiable, au contraire: une fois que l'on a compris et qu'on s'est remis en mode "neige pourrie", avec un peu de visibilité, on peut reprendre de la vitesse et enchainer que ce soit en virages courts ou longs. Dans la croûtée, la spatule, rigide, ressort et permet de garder un bon contrôle. Le 106 doit être très agréable à skier dans ces conditions.

Article d'origine : http://www.skipass.com/news/138536-trois-jours-en-colombie-britanniq.html 

En vidéo, à partir de 2min34 : http://www.zapiks.fr/tas-de-rushs-2016.html

Photos : Kyle Hamilton et moi-même.

Pour qui ?

Le 116 est un très bon freeride qui s'adresse à ceux qui cherchent un ski au comportement assez directif, sans être toutefois trop exigeants comme certaines barres, et qui passe dans tous les terrains et toutes les neiges. Le 193 est un très bon gun, ceux qui sont un peu moins à l'aise avec la longueur ou qui veulent un ski un peu plus passe partout peuvent se rabattre sur le 185.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Maniabilité pour ce gabarit (116mm/193cm)
"Limites" du ski pas faciles à atteindre : flex tout de même assez rigide
Shape intelligent : rocker avant pas trop prononcé, talon "carré" avec rocker léger qui permet une bonne accroche

Points faibles

Pas trouvé lors de ces trois jours, mais je ne l'ai pas skié sur piste ou dans des neiges difficiles à haute vitesse : à voir !

3 commentaires

Daddy RAXOR

inscrit le 19/09/15
Matos : 2 avis
Salut Killawhale,

Avais-tu testé le spectrum ? Y as tu vu des améliorations ?
Car vu ton test, j'ai l'impression de lire un test sur le spectrum.

@++
0
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
Hello ! Non malheureusement, mais j'en avais entendu que du bien, ça m'intéressait bien ! Du coup les Ripstick j'ai bien aimé !
0
Daddy RAXOR

inscrit le 19/09/15
Matos : 2 avis
Malgré que je ne sois pas un serial testeur, j'ai l'impression d'après ton test qu'Elan a trouvé le grain de fun qui manquait à ces lattes.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Elan Ripstick 96 Black Edition Avec quelques années de moins et quelques
9 /10
TP
Elan Ripstick 96 Efficace et plaisant!
9 /10
Elan Ripstick 96 Un bon ski
7 /10
Elan Amphibio 14 TI Très agréable ski
9 /10
Elan SLX Fusion Un ski original et génial à skier
10 /10
Elan Ripstick 106 Polyvalence et performance
9 /10
Elan Ripstick 94W Très bons skis pour la poudreuse, à tester !
8 /10
Elan Spectrum 95 Alu Exigeants et performants
9 /10
Elan Spectrum 115 Alu Armes de destruction de pentes vierges
8 /10
Elan Ripstick 96 Accessible et ludique !
9 /10
Elan Tyrolia Ambition 12+ Quelques défauts de conception
5 /10
Elan SLX Un niveau fis grand public
8 /10