Test Dynastar Verticale Deer 2019

1 test Dynastar Verticale Deer.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

PeM : Verticale, oui, mais à sens unique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Taille testée : 167
Conditions du test : Nuit Neige fraiche

Points forts

Légereté

Points faibles

Flex
Descente

Le Big Up & Down est l'occasion de tester du matos de randos en situation. Participant à la Belle montée, il nous était possible d'emprunter des skis pour la nuit/matinée. Désirant essayer les modèle rando, je me suis tourné vers Dynastar et j'ai donc pu tester ces Verticale Deer, fixés Look HM et utilisés avec des Scarpa F1.
Étant donné la durée du test, il est plus question d'une prise en main, que d'un réel test.

Caractéristiques

- Poids : 2,5kg/paire
- Shape : 110/85/120

- Rayon : 21m
- Construction : Paulownia-Cells (air haut-de-gamme) + Fibre carbone et verre

Aspect

Chez Dynastar, on aime le noir. Personnellement j'apprécie les design sublimés par du noir, car assez sobres/classes.
Ici c'est simpliste mais j'apprécie, au même titre que les legends. Assez chétifs comparé à ce que je skie d'habitude, ils sont cependant très light (quasiment 2x moins que mes skis classiques). On note une encoche en spatule pour y accrocher les peaux, avec le talon "plat" et protégé d'un plastique, toujours pour y caler la sangle des peaux.
Le flex est assez souple, malgré les renforts carbone ajoutés comparé à la version Bear. C'est la version "moyenne", avec l'eagle placé en haut de segment.

Sur le terrain

À la montée, ces skis ne se font pas sentir tellement ils sont légers. Leur largeur assez contenue, ajouté au poids light, les rend assez maniables et l'on a pas trop de peine à les soulever si besoin. Étant donné le temps et le programme que j'ai pu essayer, à la montée je ne pourrai en dire plus.
Sinon, à la descente, je n'ai pas du tout aimé. Ce sont des allumettes ultralight, vide de caractère et absolument pas maniables. Certes, ce n'est pas ce pour quoi ils sont conçus, mais dans mon cas où chaque mètre monté, n'est qu'un nouveau mètre à descendre, ils ne me vont pas. Ces petites tiges tremblent tout le temps, donnent une impression de n'avoir aucune accroche et ne rassure pas pour un sou. Le gars de chez Dyna m'a confirmé qu'il était possible de charger un peu dessus, mais j'ai un peu de mal à le concevoir.
Après, on connait la qualité des réglages en skitest, et je bénéficie sûrement d'un réglage inadapté, notamment au niveau des pompes, où je me trouvais bien redressé/à 90°.

Au final

Ces palins m'ont bien servis pour la Belle montée, mais en redescendant ou le lendemain matin, j'avais beaucoup plus de mal à prendre plaisir avec. Avec un poids allégé, ces skis sauront faire le bonheur des randonneurs du dimanche, peut-être un peu moins à ceux qui préfèrent la descente.

Pour qui ?

Ceux qui aiment aller à la montagne pour marcher

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire