Test Dynastar Powertrack 89Ti 2016

4 tests Dynastar Powertrack 89Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Jérôme Pouteau

Joueur sur piste, touriste en hors piste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 186
Acheté : 430€ en ligne
Conditions du test : Neige fraîche et trafolé, pistes damés.

Points forts

Il est très performant sur piste et procure de bonnes sensations.

Points faibles

Il reste quand même assez limité pour le hors piste.

J’ai pu tester les Powertrack 89ti sur plusieurs sorties avec un bande de collègues notamment à Chamonix, mais aussi aux Arcs. Les skis sont équipés avec des Fix Look P12 Wide.


La prise en main

Le visuel est sympa, la couleur, les stries, c’est joli, c'est sobre. Il y a un peu de relief sur l’avant du ski, ce n’est pas non plus le travail du siècle mais c’est plutôt sympa de voir une finition un peu plus poussé que d'habitude sur ce type de ski très grand public.

La fixation est relativement centrée sur le ski, voir même un peu haute je dirais, je suis un peu sceptique sur le côté 60% hors-piste annoncé par Dynastar.

Concernant le poids j’ai été plutôt surprit, je les trouve assez lourd. Ils sont annoncés à 2.3kg, soit presque aussi lourd que mes Line Influence en 115 au patin ! Il n’y a certainement pas la même chose à l’intérieur mais quand même.


Sur la piste

Le réglage des fix effectué me voilà parti sur de la belle piste bien filante avec une neige fraîchement tombée et damée. Les premières sensations sont intéressantes, mine de rien le ski est relativement costaud, c’est plus puissant que le petit frère, le Powertrack 84. Dès lors qu’on lui rentre un peu dedans le ski va avoir du répondant, l’accroche est plutôt bonne et la sortie de virage est vive.

Par contre, si on oublie d’appuyer dessus, le ski est trop rigide pour faire le boulot tout seul, on se retrouve à la dérive avec un ski qui refuse d’engager.

Seulement 2 personnes en vue sur la piste, c’est le moment passer un gros tout droit à mach10, pour voir ce que ça donne. Bon finalement ce sera un petit mach8, la longue spatule à l’avant inspire une confiance limitée en commençant à vibrer et à taper, malgré la rigidité du ski. Je finirai par mettre le ski complètement en défaut sur une longue courbe à haute vitesse, avec pour conséquence un décrochage et une vautre monumentale.

Par contre dès que l’on calme un peu le jeu, on trouve un outil à carver assez intéressant qui permet d’enchaîner les grandes courbes de manière fluide et du moment que la spatule ne bouge pas, ça tiens fort le pavé. A chaque virage le coude n’est pas loin du sol, les sensations sont sympas.

Ça manque légèrement de vivacité lorsque l’on essaie de rapprocher les virages, mais pour un patin de 89 le résultat est quand même plus que correct.

La position de la fixation est idéale pour la piste, on a une bonne balance sur le ski, les appuis sont stables et on peut jouer pleinement sur l'avant ou l'arrière du ski quand besoin.


Ailleurs que sur la piste…

Avec un programme annoncé à 60% hors-piste, je quitte cette dernière pour voir un peu ce que ça donne. Cette grande languette qui sert de rocker justifie enfin sa présence et permet au ski de rester (plus ou moins) en surface.


  • Sur une neige fraiche

Les premiers jours nous avons eu la chance d’avoir un peu de neige fraîche. Le rocker à l’avant offre un certain confort, avec un peu de vitesse et des virages pas trop appuyés j'ai eu de bonnes sensations. Au premier virage appuyé par contre, le ski a perdu le peu de flottaison qu’il avait et je me suis retrouvé quasiment à l’arrêt, d’un coup… 

La fixation est un peu trop avancée, ce qui lui dit donnait un bon équilibre sur piste devient ici un désavantage. On est obligé de basculer un peu de poids sur l’arrière des skis, qui du coup s’enfoncent dans la neige et perdent en maniabilité.


  • Sur une neige un peu dure / trafolée

La neige fraîche ne restant pas éternellement fraîche, les jours suivants nous avons pu traverser de beaux champs de trafole. Comme il n’est plus question de flottaison, on retrouve un peu de nervosité et de vivacité sous le pied, c’est agréable. La combinaison ski rigide / grand rocker souple est assez efficace, ça fonctionne.

Ce n’est pas non plus une arme de guerre, une trafole légère ça va, dès que le terrain est devenu vraiment capricieux je me suis fait malmené comme si je faisais du 4x4 à bord d’un voiture sans suspension...

Ceci dit, le bilan est quand même meilleur que sur neige fraîche car on conserve une certaine maîtrise.


  • Sur de la neige dure

Personne n’aime vraiment skier sur de la neige glacée, mais ça fait partie du jeu. Sur les quelques passages que nous avons eu, le Powertrack s’en sort très bien, l’accroche est présente, le ski reste stable. Lors d’un passage dans un couloir assez raide et peu large j’ai d’ailleurs était bien content d’avoir ça plutôt que les Soul 7 que j’ai eu quelques temps plus tard.

La largeur réduite au patin est cette fois un avantage, on garde de la précision sous le pied. Les carres bien plaquées par la raideur générale du ski, jouent leur rôle et limite la casse. Il y a toujours le rocker qui tapote un peu, mais sans gravité.

Ce sera finalement sur ce type de terrain que le powertrack sera le plus efficace en hors-piste, une neige dure avec peu de relief. Terrain qui n’est généralement pratiqué que par des rideurs hors-piste plutôt confirmé que débutant, ce qui limite un peu l'intérêt de cet avantage finalement...


  • Sur neige liquide

Et oui ces Powertrack ont eu le droit à leur water-slide en traversant à de multiples reprises la célèbre piscine qui se trouve aux arcs.

Ça n’apporte pas grand chose au test, mais ça confirme clairement qu’avec 89 au patin la portance est relativement précaire :-)


Conclusion

Le bilan est plutôt positif, ils sont très bon sur piste, un peu moins en hors-piste, sans de réel point rédhibitoire.

Ils sont polyvalents c’est sûr, mais sur le programme il faut bien se dire que ce sera 20-25% hors-piste et non pas 60%. Sinon il vaut mieux se diriger vers un autre ski.

Pour un skieur confirmé qui souhaite un produit versatile pour garder de bonnes sensations sur piste et pouvoir aller faire un peu de proxi-piste quand les conditions sont optimales, ce Powertrack 89 est super. Pour un skieur débutant ou tout juste confirmé, ce ski sera peut-être un peu trop rigide, il faudra à mon avis s'orienter vers le Powertrack 84.

Malheureusement, si vous prenez gout au hors-piste ce modèle sera très vite à ses limites, même si ces prestations sur piste sont largement suffisantes.

Pour qui ?

Pour les skieurs confirmés qui souhaitent s'offrir quelques virées en bordures de piste sans sacrifier les performances sur piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire