Test Dynastar Legend X106 2018

8 tests de skis Dynastar Legend X106.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Dynastar Legend X106

Du Pur Bonheur en Hors-Piste !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Taille testée : 182
Conditions du test : Beau Temps / Jour blanc, conditions poudreuse idéal et différentes neige sur pistes, plusieurs sorties.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Dynastar

Bonjour à tous,

J’ai été sélectionné en début de saison par Skipass pour être le testeur privé des skis Dynastar Legend X106. Malgré pas mal d’attente avant de les recevoir, j’ai quand même pus faire plusieurs sorties, principalement dans de très bonne conditions de neiges, afin de les essayer. Je vais donc essayer de vous faire un retour le plus complet possible.

Alors je suis loin d’être le skieur qui s’intéresse le plus aux caractéristiques techniques du matériel c’est pourquoi je fais plus attention aux sensations.

Mais on va quand même commencer par un petit topo technique.

Technique :

Ce sont des skis haut de gammes proposés pour un niveau expert avec un programme All-Mountain mais surtout hors-piste et donc poudreuse.

• Leur ligne de cote sont : 123 / 106 / 139 avec un rayon de 17m

• Une construction sandwich, un rocker tip et tail et surtout la technologie Powerdrive.

• Un noyau en Paulownia Wood Core

Cette technologie consiste en un chant vertical tri matières : une matière viscoélastique absorbant les irrégularités, une partie en Titanial pour augmenter la performance et une partie ABS qui assure le contact ski-neige.

Les rockers sont long et progressif surtout a l’avant mais pas très haut.

• Ils on été monté avec une paire de fixations Look SPX 12 proposé par Dynastar.

Passons maintenant à mon ressenti et mon expérience sur de tels skis :

Sensations/Expériences :

Tout d’abord il faut savoir que j’ai un gabarit assez léger mais je les aient aussi fait essayer à quelqu'un de bien plus lourd que moi. J’ai un niveau de ski plutôt bon (+ de 10 ans de pratique), une bonne condition physique et je n’ai pas peur de me lancer/prendre de la vitesse. J’espère ne pas passez pour quelqu’un qui se vante mais c’est pour bien placer le contexte. De plus les conditions d’utilisations sont très intéressantes car principalement avec une belle quantité de poudreuse mais aussi car j’ai skié dans ma station, où j’ai mes repaires et où j’ai pus noter des différences, mais aussi dans de grosses stations.

Aptitudes Hors-Piste :

Je dois dire que je n’ai pas l’habitude de skier avec de tels skis (largeur/programme) et après une légère adaptation de une ou deux descentes j’en suis vraiment content.

Je me suis régalé avec des virages appuyés, des sauts de corniches et surtout une flottaison incroyable.

Ces skis sont donc totalement dingues en hors-piste.

Ils possèdent une portance folle qui change tout à votre expérience en poudreuse et qui va vous permettre de limiter l’effort et donc vous éviter les jambes brulées après trois virages.

Le poids des skis est plutôt reparti sur le milieu/arrière ce qui est surprenant au début mais qui va vous permettre ensuite de faire tout ce que vous souhaitez de vos skis. La réception d’une de mes corniches fétiches est devenue vraiment plus facile avec des skis comme ceux-là.

Ils ont beaucoup de répondant, permettant tous les types de virages en poudreuse et vous procureront une certaine stabilité.

De plus vous pouvez rattrapez presque n’importe quelle situation tellement ils sont stables.

J’en ait fait l’expérience moi même avec un léger manque d’appréciations des distances qui m’a fait traverser un petit sapin, puis arracher un deuxième et encore agripper un troisième. Malgré tout, alors que je ne pouvais plus gérer grands choses, j’ai réussi à rester bien debout sur mes skis, sans qu’ils décrochent et j’ai donc pus éviter une belle chute.

J’ai aussi pus rattraper une perte d’équilibre dans un virage à forte pente encore une fois sans tomber. J’ai donc trouvé ces skis totalement fous car leur répondant et si rapide qu’il vous évite bien des ennuis.

Ce sont donc des skis très confort, qui ont une aptitude freeride incroyable surtout lorsque la quantité de poudre est impressionnante.

Dans des conditions de poudreuses plus limite, avec une légère croute en dessous, les skis sont toujours aussi bien mais il faudra par contre les emmener et vous mettre très rapidement le feu dans les jambes.

Mais si vos jambes sont préparées, peu importe les conditions de poudre, vous pourrez vous faire plaisir avec grands et petits virages.

C’est pourquoi j’estime que l’accessibilité de ces skis est moyenne, tout d’abord car ils sont réservés à un niveau expert mais surtout car si vous ne skiez pas souvent, il vous faudra une bonne condition physique afin de ne pas s’arrêter au premier resto d’altitude pour se reposer.

Aptitudes Freestyle :

Dans la trafolle ou des neiges un peu bosselés, les skis sont toujours très stable mais il est vrai que je les ais trouvé très élastique car si vous vous laissez un peu faire, les skis vont faire comme des petits rebonds qui vont vous secouer rapidement. J’en arrive donc au pop de ces skis que je trouve assez dingue pour des skis freeride de cette carrure. Ils sont vraiment pas mal pour tout ce qui est nollie/ollie et les sauts basiques. C’est peut être d’ailleurs à cause de se trop bon pop que ça devient embêtant pour de tels skis selon les neiges. Alors bien sur les capacités freestyle sont médiocres surtout si vos attentes sont de sortir des doubles Cork, mais si vous recherchez des skis maniables pour les grabs et petites rotations, je les trouve assez intéressants. C’est surement du à ce pop, leurs taille et l’équilibre éprouvé dessus.

Aptitudes Pistes :

On va finir par les capacités sur piste que je trouve moyenne selon les neiges surtout pour un ski désigné comme All-Mountain.

Si vous souhaitez attaquer sur la piste avec des petits virages sec et tout ça sur des neiges un peu dur/geler, ce n’est même pas la peine. Ces skis sont peu polyvalent à mon avis et à moins d’avoir une neige douce sur la piste ou un peu molle mais pas trop bosselé, vous risquez de vous embêtez dessus. Car à part avoir un bon équilibre/stabilité, une prise de vitesse intéressante et des grands virages plutôt sympathiques, il ne faut pas vous attendre à faire un slalom avec.

C’est ce que je vais appeler des « skis de dérapages » car je trouve vraiment qu’il est compliqué de profiter des cars des skis et de faire des virages sans dérapés. C’est surement du à leurs poids répartis sur l’arrière qui est incroyable en poudreuse mais très limite sur piste.

Pour ce qui est du design, chacun ces gouts mais malgré leurs simplicité je les trouve assez sympathique. J’espérais un changement de couleur en fonction de la température/effort sur les bandes orange mais il ne faut pas trop en demander ^^.

Conclusion :

Pour faire une petite synthèse, ce sont des skis incroyables en poudreuse qui vont révolutionner vos sorties en hors-piste. Comme on dit chez moi, avec des skis comme sa « on tourne avec les oreilles ». Ils sont très stables, confortable et vous permettent un bon équilibre. Leur flottaison/portance est incroyable. De plus leur pop est vraiment intéressant et le freestyle basique est largement envisageable.

Par contre, je suis un peu déçu du manque de polyvalence sur piste surtout lorsque la neige est bosselée ou gelée. Et il faut une des bonnes jambes pour les emmener toute une journée.

Conseil :

Je les conseils donc à des skieurs de très bon niveaux, avec une bonne condition physique et qui pratique la poudreuse régulièrement car leur manque de polyvalence m’incite à vous les déconseiller comme skis de tous les jours et surtout si vous faites très peu de sorties car à moins d’avoir des moyens financiers important, le prix est assez cher si vous ne pratiquez pas souvent.

Merci d’avoir lu ce test assez long, j’espère qu’il vous aura aidé quant à votre choix.

Et surtout, j’aimerais remercier grandement Dynastar et surtout Skipass qui m’ont permis de vivre cette expérience incroyable de testeur privé ainsi que le bonheur que m’ont apportés ces skis. J’espère donc pouvoir revivre une telle expérience dans un potentiel futur test si celui à plût.

Bonne journée.


PS = Excusez la qualité des photos, j'ai fais ce que j'ai pus :/ 

Pour qui ?

Pour des skieurs réguliers de bon niveaux pratiquant souvent le freeride afin de révolutionner leurs sorties

Acheter Dynastar Legend X106

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynastar Legend X106 Comme une légende, les exploits en moins
8 /10
TP
Dynastar Legend X106 Le couteau suisse made in Chamonix
9 /10
TP
Dynastar Legend X106 Une boucherie de Legend!
10 /10
Dynastar Glory 79 Ski facile et polyvalent
8 /10
Dynastar 6th Sense Slicer Aiguisés comme une lame, pointus comme un couteau...
9 /10
Dynastar Cham Alti 85 Très rando
8 /10
Dynastar Powertrack 89Ti Joueur sur piste, touriste en hors piste
8 /10
Dynastar Exclusive Pro Rider Ein Klassiker - stable, fiable et performant !
9 /10
Dynastar Pierra Menta Hors catégorie
8 /10
Dynastar Mythic 97 Un bon ski pour la rando et freerando.
9 /10
Dynastar Vertical Deer un ski de randonnée passe partout
6 /10
Dynastar CHAM 87 Le ski pour tout le monde !
8 /10