Test Dynastar Legend X106 2018

13 tests Dynastar Legend X106.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
marcoche

Efficace sur tout type de neige.

Dynastar Legend X106
Profil du testeur : 45 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Taille testée : 182
Conditions du test : Variable beau chute de neige de 20cm après un rincage de pluie

Points forts

Efficacité globale et comportement sur piste.

Points faibles

Talon trop présent, mise en pivot perfectible.
Manque un peu de caractère (Le petit truc qui fait dire houaaa)

Intrigué par ces Legend 106, peu de tests et d'avis sur ce modèle, j'ai profité ce jour d'un ski test Dynastar à Avoriaz.

Premier constats :

Le design du ski est sobre mais un peu fade a mon gout. La spatule avant est moins prononcée que sur le cham107. Le talon reçois un (trop) léger rocker et le shape annonce un rayon de courbe de 17m. Taille choisie en 182 (je mesure 178).

En action :

Sur piste, les prises de carres sont franches et stables. L'accroche excellente permet de tailler de belles lignes, plutôt très positif pour un ski de 106.

Les bosses et mouvements de terrain sont avalés facilement grace à un comportement de spatule rigide et progressif. Les portions verglacées sont moins agréables mais les skis restent très prévisibles et gérables.

En hors pistes, c'est là que les legends s'expriment vraiment. Quelque soit l'allure, il est facile de les placer la ou en en a envie. Ils déjaugent parfaitement et on peut charger les languettes sans réactions vicieuses. En trafolle, le comportement est sain et permet d'aller vite avec une bonne stabilité.

Passage dans les sapins et les bosses, c'est là ou j'ai eu plus de mal. Je suis habitué aux skis doubles rockers typés Back Country qui pivotent facilement et qui dans cette configuration de terrain sont « faciles ». Avec les legends le talon est rigide et le rocker très léger plutôt typé Old school. Cela réduit, les possibilités de mise en pivot et il faut les piloter différemment. En 2 heures, c'est le coté négatif que j'ai noté. Pour info, juste après j'ai testé les pro-modèles PR-oto 2019 116 au patin et ce sont des skis qui passent sacrement mieux dans les memes secteur trial.

En résumé, les legends 106 sont de très bon skis homogènes et plutôt typés old school avec de l'appui talon et un très bon comportement sur piste. 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un ski de freeride efficace plutôt typé old school avec un comportement sur piste plus que correct.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire